Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mars 2017 5 03 /03 /mars /2017 23:19

On reste dans le registre du film brésilien avec « Operacões Especiais » de Tomas Portella.
Sorti en 2015, « Operacões Especiais » raconte l’histoire de Francis (Claudia Pires) une réceptionniste d’un hôtel de la périphérie de Rio, qui en 2010 après un braquage et l’inconsistance du vigile Robson (Carlos Fonte Boa), décide sous les conseils de son amie Karla (Olivia Araujo) de passer le concours d’entrée à la police.
Admise avec succès à la police civile, Francise est affectée au commissariat de São Juda do Livramento, dirigé par le commissaire Froes (Marcus Caruso), un vieux policier droit et honnête.
Envoyée sur le terrain des favelas, Francis découvre la peur et son incapacité à agir dans le feu de l’action, lorsque ses collègues doivent ouvrir le feu en plein milieu d’une course poursuite avec des trafiquants.
Mais Froes fait preuve d’indulgence et met Francis en tandem avec Decio (Fabricio Boliveira) un policier noir plus aguerri.
Francis doit prendre sur elle face aux quolibets machistes de ses collègues Roni (Thiago Martins) et Moacir (Fabio Lago) qui la jugent inapte aux dangers du terrain, mais montre de belles capacités d’analyse et de persévérance dans une enquête sur un faux braquage d’une station service.
Remontant la piste à l’aide des caméra vidéos et recoupant le témoignage d‘un détenu se disant menacé de mort, Francis en vient à soupçonner Toscano (Antonio Tabet) un ex flic devenu milicien et caïd local du trafic de drogue après avoir participé aux opérations de pacification de la favela.
L’intégrité et le courage des hommes de Froes, leur fait obtenir de bon résultats et l’arrestation des braqueurs, des criminels endurcis également impliqués dans le trafic de drogue.
Le commissaire invite alors Francis pour recevoir un prix de la main du maire (Augusto Madeira) et se voit également proposer un appartement dans une nouvelle résidence cossue que va bâtir un promoteur immobilier.
Incorruptible, Froes refuse l’offre et continue de plus belle sa politique de lutte contre le crime mais son action devient gênante pour les notables avec qui Toscano travaille en réalité.
Menaçant vis-à-vis de Francis qu’il a croisé à la soirée du maire, Toscano fait éliminer le prisonnier trop bavard et intervenir Heraldo (Gillray Coutinho) un avocat chargé de faire libérer ses hommes mis sous les verrous.
La rage de Decio, devenu l’amant de Francis, culmine alors lorsqu’il saccage le magasin de fleurs de Dona Ermenlida (Amelia Bittencourt) la femme d’Heraldo.
Decio paye de sa vie cet éclat et est assassiné sous les yeux de Francis.
L’habile Toscano tente alors de l’attirer dans un piège mais c’est Roni qui passe le premier.
Arrivée en soutien, Francis parvient à surprendre les tueurs et à en abattre deux, ce qui laisse le temps à son collègue de se libérer.
A eux d’eux, ils prennent le dessus sur le groupe armé et blessent grièvement Toscano.
Le gangster est alors ramené sanguinolent au commissariat pour apprendre que Froes est relevé de ses fonctions par décision du préfet.
Mais avant de quitter le commissariat, les policiers intègres décident d’aller livrer Toscano à Rio afin de le faire payer pour ses crimes.
En guise d’épilogue, on retrouve Francis et Roni montés en grade dans un commissariat du centre du Brésil…
En conclusion, « Operacões Especiais » est un très bon film d’action confirmant la vitalité du cinéma brésilien en la matière.
Utilisant un scénario réaliste au Brésil montrant la résistance d’une poignée de flics intègres face à la corruption des politiques et de certains de leurs collègues, « Operacões Especiais » se démarque par des scènes d’action très fortes et bien menées avec courses poursuites et fusillades dans les favelas.
Lorsqu’en plus les acteurs se montrent comme Claudia Pires, Marcus Caruso et Fabricio Boliveira, au top niveau, on ne peut qu’applaudir ce résultat bien plus équilibré et puissant que beaucoup de films américains inutiles et paresseux !

Partager cet article

Repost 0
Published by Seth - dans Policier
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Seth
  • : Articles/Chroniques pour un partage de voyages interieurs majoritairement littéraires
  • Contact

Recherche

Pages

Liens