Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 octobre 2016 1 24 /10 /octobre /2016 19:45

Fort du succès fulgurant du premier opus, « Mission impossible 2 » est confié en 2000 à John Woo, l’un des maitres du film d’action hong-kongais.

A Séville, Ethan Hunt (Tom Cruise) met à l’épreuve Nyah Nordoff-Hall (Thandie Newton) une voleuse professionnelle qui n’apprécie pas de rentrer bredouille après s’être fait baladée par les systèmes de sécurité.

L’affaire aurait pu en rester là si après la mort du Dr Nerkhovitch (Rade Serbedzija) un spécialiste mondial de virologie, Hunt ne devait pas sous les ordres de sa hiérarchie, recruter pour de bon Nyah qui s’avère être l’ex petite amie du principal suspect, un ex agent de l’IMF Sean Ambrose (Dougray Scott).

Hunt parvient à convaincre la belle qui tente pourtant de le semer dans une effarante course poursuite en voiture de sport.

Nyah renoue avec Ambrose qui toujours attiré, l’admet dans sa base australienne solidement gardée malgré quelques réticences de son bras droit Hugh Stamp (Richard Roxborough) sèchement réprimées.

En réalité Ambrose a dérobé un virus mortel appelé la Chimère et seul possesseur de l’antidote appelé le Bellerophon tente de faire chanter le patron de Nerkhovitch, le PDG de Biocyte John Mc Cloy (Brendan Gleeson).

Toujours en contact Nyah par le biais de micro émetteurs, Ethan tente de recoller les pièces du puzzle et obtient les informations recherchés en enlevant Mc Cloy et en lui faisant croire à sa contamination par la Chimère.

Il apparait en réalité que Mc Cloy voulait intentionnellement diffuser la Chimère pour augmenter les gains de sa société et qu’il a juste été doublé par plus malin et déterminé que lui.

Sans se douter que Ambrose a détecté le double jeu de Nyah et l‘a faite prisonnière, Ethan tente une infiltration audacieuse dans les locaux de Biocyte, un building hautement sécurisé, afin de détruire les souches de Chimère.

Aidé par son fidèle expert en cyber sécurité Luther Stickell (Ving Rhames) et son pilote d’hélicoptère Billy Baird (John Polson) il parvient presque à ses fins mais se fait cueillir par Ambrose et ses hommes.

Paniquée, Nyah préfère s’injecter la Chimère pour ne pas être exécutée et devient de fait la dernière souche vivante…

Ethan se replie sous une pluie de balles et promet à sa bien aimée de la secourir sous 20h, durée à laquelle le virus devint mortel, tandis que Ambrose la largue sournoisement en plein cœur de Sydney pour répandre la Chimère dans une ville de 5 millions d’habitants et faire grimper les stock options de Biocyte seul possesseur du vaccin.

Mais Ethan tient parole et prend d’assaut une base pourtant surprotégée de la baie de Sydney.
Quasiment invincible en close combat il élimine tous les gardes et se paye même le luxe d’utiliser Hugh pour duper la vigilance d’Ambrose.

Parti en moto avec le vaccin, Ethan se fait poursuivre par Ambrose et ses gardes surarmés.

La poursuite combinant hélicoptère, motos et voiture est dantesque et se solde par une confrontation virile entre les deux hommes.

Après une hésitation quasi fatale, Ethan tue finalement l’affreux Ambrose.

Bien entendu Nyah qui s’apprêtait à se suicider plutôt que de contaminer le monde est sauvée !

Le couple peut donc filer le parfait amour sous le soleil australien !

En conclusion, obéissant à la loi du toujours plus, « Mission impossible 2 » surclasse d’une tête le premier opus en boostant l’action à son paroxysme dans des scènes si époustouflantes qu’elles en deviennent irréelles.

Tom Cruise n’est ici plus un être humain mais un surhomme capable d’accomplir toutes les plus grandes prouesses physiques/techniques sans jamais être blessé plus que par quelques égratignures.

Bien construit, mené sur un rythme d’enfer avec une BO mémorable ou se cotoient Metallica, Limp Bizkit, Foo fighters, Brian May et Godsmack ce film référence dans le genre, parviendrait presque à grand shoot d’adrénaline à faire oublier ses invraisemblances !

Difficile après de se renouveler sans doute !

Partager cet article

Repost 0
Published by Seth - dans Espionnage
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Seth
  • : Articles/Chroniques pour un partage de voyages interieurs majoritairement littéraires
  • Contact

Recherche

Pages

Liens