Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 octobre 2016 1 24 /10 /octobre /2016 21:52

Un peu de comics avec « Avengers, cœur de lion d’Avalon » de Chuck Austen (scénario) et du tandem Olivier Coipel/Sean Chen (dessins).

Sorti en 2013,  « Avengers, cœur de lion d’Avalon » prend place en Angleterre ou Kelsey une mère de famille blessée par la vie et Martin son jeune garçon fan de comics s’interposent dans un combat ultra violent entre les Démolisseurs et les Vengeurs (Guêpe, Captain america, Œil de Faucon) qui tentent de les empêcher de braquer un transporteur de fond.

Mais contre toute attente, le Boulet jusque là honnête second couteau derrière le Démolisseur et sa barre à mine, se montre le plus dangereux de la bande, faisant chuter la Guêpe malgré sa taille de géante et brisant d’un trait la mâchoire de Captain america.

Inconscient et vulnérable, Captain est secouru par Kelsey qui prend son bouclier pour parer les furieux coups du Boulet.

En fâcheuse posture, Œil de Faucon surprend les trois autres Démolisseurs finalement blessés par ses flèches spéciales tandis que Miss Hulk surclasse le Boulet.

En état critique, Kelsey est embarquée pour des soins d’urgence mais décède laissant deux orphelins : Martin et sa petite sœur Jenny.

Soigné par la Sorcière rouge, Captain prend sous son aile le jeune Martin tandis que Pourpoint jaune se voit vivement critiqué ses accès de violence contre son ex femme.

Peu à peu, Cap découvre le passé difficile de Kelsey défigurée pour avoir osé résister à une agression sexuelle.

Œil de Faucon décide de se faire justice lui-même et de tuer les Démolisseurs qui croupissent en prison mais le Boulet se montre invulnérable aux flèches et fait massacrer l’archer.

Laissée pour morte, Kelsey est accueillie par Brian et Meggan Braddock reconverties en divinités anglaises qui lui demandent de choisir entre un pendentif et un épée.

Kelsey choisit l’épée et devient Captain britain, défenseur du royaume d’Avalon.

Furieuse du sort de Œil de Faucon, la Guêpe attaque les Défenseurs qui sont neutralisés par un sort de la Sorcière rouge.

Seul le Boulet, investi de pouvoirs et d’une personnalité surnaturelle échappe à la rafle mais est embroché par l’épée de Captain britain.

La sorcière Morgane surgit alors et sauve le Chevalier noir qui a pris l’apparence du Boulet pour récupérer les flèches magiques fournies par Thor et utilisées par Œil de Faucon.

Morgane qui cherche à utiliser les flèches pour tuer Brian Braddock et récupérer le règne sur Avalon s’en prend alors logiquement à Kelsey devenue le nouveau Captain britain.

Captain america surgit alors et s’interpose pour la protéger le temps de reprendre des forces et tuer Morgane.

Mais malgré cette victoire, Kelsey demeure maudite, victime d’un sort l’empêchant de voir ses enfants sous peine de les faire mourir…

On termine par une pièce d’antiquité de Roger Stern (scénario) et Bruce Timm (dessins) dans lequel les Vengeurs des années 60, échappent à un piège grossier d’un Fatalis robot dans un dirigeable de métal !

En conclusion, sans être génial, « Avengers, cœur de lion d’Avalon » est un petit divertissement sympathique mettant en avant une des bandes de brutes les plus redoutables de l’univers Marvel avec de lourdes pertes dans les rangs des héros (Captain america, Œil de Faucon) avant de basculer dans une ambiance plus fantastique que je ne goute que modérément.

On appréciera le style moderne et bien léché des dessinateurs, nettement supérieur à celui grotesque de ce brave Timm couchant sur papier une aventure des années 60 débilitante à souhait !

Partager cet article

Repost 0
Published by Seth - dans Comics
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Seth
  • : Articles/Chroniques pour un partage de voyages interieurs majoritairement littéraires
  • Contact

Recherche

Pages

Liens