Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 août 2016 2 09 /08 /août /2016 21:10
Troupe d'élite (José Padilha)

Troupe d’élite » (Tropa de elite en titre original) est un film brésilien de José Padilha sorti en salle en 2007.

Ce film traite d’un sujet choc, la guerre entre la police spéciale brésilienne appelées le BOPE et les narco trafiquants pour le contrôle des favelas de Rio de Janeiro.

L’histoire se déroule en 1997 lorsque pour la venue du Pape Jean Paul II dans une favela, le gouvernement brésilien fait appel au BOPE afin de « nettoyer » la zone.

Mais plus que cet événement extraordinaire, le film raconte les états d’âmes du capitaine Nascimento (Wagner Moura), très perturbé psychologiquement par son travail au BOPE et désireux de s’arrêter pour aider sa femme enceinte de son premier enfant.

Pour quitter son service, Nascimento doit trouver un remplaçant.

Aussi « Troupe d’élite » raconte le processus de recrutement de jeunes aspirants policiers, Matias (André Ramiro) et Neto (Caio Junquera ) devant faire leurs preuves pour intégrer le BOPE.

Bien que tout deux intègres et courageux, les caractères des deux hommes différent grandement.

Si Neto est fonceur et tête brûlée, Matias plus réfléchi et intellectuel va à la fac de droit et hésite entre le métier de policier et d’avocat.

En stage dans la police régulière, Matias et Neto s’appeçoivent assez vite des combines du quotidien, de la corruption allant jusqu’à haut niveau dans la hiérarchie qui rackette des commerçants et pactise avec les narco trafiquants.

Ecœurés, les deux hommes décident d’intégrer le BOPE et suivent alors sous le commandement de Nascimento un des entraînements militaires les plus durs au monde.

Mais malgré la dureté et les humiliations des épreuves, Matias et Neto réussissent.

Entre temps, Matias par ses fréquentations à l’université, comprend que certains de ses camarades sont en contact avec des narco trafiquants par le biais d’une ONG et dealent dans les quartiers riches.

Écartelé entre sa relation avec la jeune Maria et son métier de policier, Matias se met dans une situation difficile quand l’un de ses camarades le balance à Baiano chef ultra violent des narco trafiquants.

Mais c'est Neto qui est tué à sa place dans un guet appens.

Nascimento décide de venger Neto et la traque sanglante de Baiano commence …

« Troupe d’élite » est ce qu’on appelle un film coup de poing, violent et sans concession.

Les méthodes radicales du BOPE qui tue sans sommation et use de torture pour obtenir des informations ne sont pas édulcorées.

On sent une grande révolte contre la corruption de la police, contre les idées préconçus des gosses des quartiers riches et surtout contre l’horreur de la vie des favelas ou des enfants peuvent être enrôlés par des trafiquants sans scrupules possédant des armes de guerre.

Le film est donc violent, réaliste et déconseillé aux âmes sensibles.

J’ai apprécié cette radioscopie sans fard d’une fraction de la société brésilienne, j’ai également aimé le style narratif assez original avec l’emploi d’une narration en voix off de Nascimento sur une bonne construction globale de l’histoire.

Mais j’aimerais aussi qu’on parle également un jour autrement de ce grand et beau pays qu'est le Brésil sans entrer systématiquement dans les sujets les plus chocs ...

Troupe d'élite (José Padilha)

Partager cet article

Repost 0
Published by Seth - dans Policier
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Seth
  • : Articles/Chroniques pour un partage de voyages interieurs majoritairement littéraires
  • Contact

Recherche

Pages

Liens