Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 août 2016 3 24 /08 /août /2016 12:07
Shark ! (Samuel Fuller)

Comme vous le savez les films de requins connaissent actuellement un net regain de popularité, que ce soit « Instinct de survie » actuellement sur nos écrans ou la série parodique des « Sharknnado ».

Mais plus loin de nous, « Shark ! » de Samuel Fuller vit le jour en 1969 soit sept petites années avant la sortie du « Jaws » du maitre Spielberg.

« Shark !» raconte l’histoire de Caine (Burt Reynolds) un trafiquant d’armes en fuite après une transaction ratée au Soudan, qui trouve refuge à Port Soudan proche de la mer rouge.

Viril et bourru, Caine se fait héberger dans un hotel crasseux tenu par un gros patron louche nommé Latalla (Manuel Alvarado).

Cherchant un moyen de prendre la mer pour quitter le pays il est abordé par un couple de scientifiques américains, le professeur Dan Mallare (Barry Sullivan) et Anna (Silvia Pinal) qui cherche un troisième homme pour remplacer leur plongeur, un certain Mohamed dévoré par un requin au cours d’une plongée autour d’un navire appelé le Victoria.

L’aventurier finit par accepter l’offre du couple et demeure séduit par le charme d’Anna qui ne tarde pas par calcul à devenir sa maitresse.

Mais la zone de l’épave est infestée de requins et rend périlleuses les recherches.

Prenant de l’assurance, Caine conteste le leadership de Mallare et se bat avec le couple pour imposer sa vision des choses.

Celui-ci cherche à lui faire payer sa rébellion et par l’intermédiaire de Latalla, fait embaucher plusieurs hommes pour le faire tuer.

Mais Caine se sort miraculeusement du piège en luttant avec les hommes dans un souk soudanais.

Malheureusement son jeune ami voleur Yusef (Francisco Reiguera) qu’il a pris sous son aile est blessé à la tête durant la bagarre.

Désespéré, Caine réquisitionne Doc (Arthur Kennedy), un vieil original vivant chez Latalla, et parvient à le faire sauver le malheureux Yusef.

Le couple, qui sait que Caine est recherché par l’inspecteur Barok (Enrique Lucero) pour ses activités troubles dans la région promet de le livrer à la police une fois la dernière plongée effectuée.

Mais au cours de celle-ci, Anna envoie des morceaux de poisson ensanglantés dans la mer pour déclencher une attaque de requins.

Mallare est dévoré après avoir avec Caine remonté la véritable raison de tous ces efforts : les lingots d’or dans la soute du Victoria.

Furieux, Caine frappe Ana mais découvre Barok, qui lui aussi attiré par le gain facile envisage de récupérer la cargaison à moindres frais.

En un sursaut, Caine prend le dessus et jette le flic à la mer ou il est lui aussi dévoré par les requins.

Mais c’est sans compter sans Ana, qui relègue Caine dans le petit bateau de Barok pour lui avec l’or pour elle seule, en ignorant que son navire est destiné à prendre l’eau avec toutes ses vannes grandes ouvertes…

En conclusion, « Shark ! » aurait pu être un film excitant si il n’était pas plombé par une réalisation bancale et des dialogues proches du débile, notamment ceux de Burt Reynolds encore inconnu à l’époque et monument de machisme primaire.

Malgré ses médiocres acteurs, une réalisation poussive et une musique atrocement ringarde, « Shark » peut se laisser regarder avec une certaine indulgence pour ses scènes sous marines assez impressionnantes dans lesquelles un cascadeur mexicain trouva la mort, dévoré par un requin qui n’avait à l’époque rien de virtuel !

Shark ! (Samuel Fuller)

Partager cet article

Repost 0
Published by Seth - dans Horreur
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Seth
  • : Articles/Chroniques pour un partage de voyages interieurs majoritairement littéraires
  • Contact

Recherche

Pages

Liens