Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juillet 2016 7 17 /07 /juillet /2016 09:10
Sons of anarchy, saison 7, épisode 13 (Kurt Sutter)

Après sept années voici le moment tant redouté de clore la série avec « Sons of anarchy, saison 7, épisode 13 ».

Une fois Gemma (Katey Sagal), Juice (Theo Rossi) et Unser (Dayton Callie) morts, Jax (Charlie Hunnam) observe un comportement étrange.

Il s’arrange tout d’abord pour régler le problème avec l’IRA mais de manière aussi inattendue que radicale : il élimine Roarke (Bob Mc Craken) un des chefs de l’organisation irlandaise et épargne Connor Malone (Scott Anderson) en raison des potentialités de son marché de trafic d’armes et de son ouverture à l’égard des latino américains.

Puis il fait le tri dans ses affaires, les rassemble, brule les souvenirs de son père, photos ou le fameux journal de John Teller dans lequel il raconte les dérives d’un idéal de liberté à une entreprise mafieuse.

Il passe ensuite au garage et fournit une liste de documents à Nero Padilla (Jimmy Smits) afin de répartir ses biens (maison, entreprises) entre Wendy (Drea de Mateo) et les Sons of anarchy.

Choqué, Nero accepte ainsi qu’une lourde responsabilité : emmener ses enfants Abel (Evan Loto) et Thomas (Ryan Loto) pour vivre dans son ranch avec Wendy dans l’espoir d’une vie meilleure loin des gangs et du crime.

Après un ultime adieux, Nero embarque donc Wendy et les enfants de Jax pour une autre vie.

La suite consiste à passer chez le procureur Pounder (Tyne Patterson) afin de lui faire des aveux sur l’auteur du meurtre de Tara, sur l’emplacement des corps de Gemma et Unser mais Jax n’ira pas plus loin concernant l’implication des Sons dans les tueries des hommes de Lin (Henry Choi) et Marks (Billy Brown).

Après un ultime recueillement sur les tombes d’Opie (Ryan Hurst) et Tara, Jax liquide Baroski (Tom Weller) à son épicerie puis Marks à sa sortie de prison après s’être dissimulé en mendiant.

Une fois le sale boulot effectué, il se rend une dernière fois à une réunion du club en sachant que les Sons sous la pression des Indian hills, ont du voté une condamnation à mort à son encontre.

Mais contre toute attente, Chibs (Tommy Flanagan) et Tiger (Kim Coates) respectivement nouveaux président et vice président, épargnent Jax au dernier moment et lui donne l’occasion de filer seul à moto.

Pris en chasse à la sortie de la ville par les policiers après d‘ultimes paroles pour l‘endroit ou son père est mort, Jax fuit et finit sa course folle encastré dans le camion de Milo (Michael Chiklis).

En conclusion, « Sons of anarchy, saison 7, épisode 13 » se veut une conclusion particulièrement triste de la série avec une ambiance de fin de vie.

Sur le départ, Jax réunit toutes les formalités pour répartir ses biens auprès de ses proches tout en veillant à ce que son club ait de nouveaux débouchés avec une alliance avec les Mayans, les One niners et un ex membre de l’IRA plus souple sur les conventions raciales.

A l’heure des bilans, Jax comprend ses erreurs et l’incompatibilité de mener de front une vie d’honnête père de famille et de chef de gang.

En un dernier sursaut il s’arrange donc pour en finir et tenter d’assurer un avenir meilleur à sa progéniture.

Sa mort, un brin théâtrale, convient parfaitement à la mythologie du biker, mourant à moto poursuivi par la police.

Cette dernière saison articulée autour de l’enquête sur la mort de Tara, est pour moi la plus triste et la plus douloureuse avec la disparition progressive de personnages clés devenus au fil du temps attachants : Juice, Unser et même la monstrueuse Gemma.

Véritable chef d’œuvre notamment dans ses premières saisons ou une réelle opposition policière se manifeste avec notamment l’ATF, Sons of anarchy reste un monument entretenu par la qualité d’acteurs incroyables comme Ron Pearlman, Katey Sagal, Charlie Hunnam, Theo Rossi ou Dayton Callie.

De là à vous donner envie d’enfourcher une moto sous le soleil de plomb de Californie ?

Sons of anarchy, saison 7, épisode 13 (Kurt Sutter)

Partager cet article

Repost 0
Published by Seth - dans Policier
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Seth
  • : Articles/Chroniques pour un partage de voyages interieurs majoritairement littéraires
  • Contact

Recherche

Pages

Liens