Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 juillet 2016 4 14 /07 /juillet /2016 09:38
Inception (Christopher Nolan)

En 2010, Christopher Nolan sort « Inception ».

Ce film de Science fiction met en scène une équipe d’espions industriels dirigée par Dominic Cobb (Leonardo di Caprio) qui est contactée par Saito (Ken Watanabe) pour détruire son concurrent dirigé par Robert Michael Fischer (Cillian Murphy) depuis la mort récente de son père Maurice (Pete Postlewhaite).

Soupçonné à tort de la mort de sa femme Mal (Marion Cotillard) ancienne partenaire de rêve, s’étant suicidée en raison des perturbations de son psychisme, Cobb n’a pas le choix et accepte le marché.

Pour arriver à ses fins, Cobb utilise la technique de l’Extraction ou de l’Inception et infiltre le subconscient de ses victimes pour dérober leurs secrets ou les influencer dans leurs choix stratégiques.

Avec son bras droit Arthur (Joseph Gordon Levit) il recrute un escroc nommé Eames (Tom Hardy), Yusuf (Dileep Rao) un chimiste pour droguer les victimes et enfin une étudiante surdouée Ariane (Ellen Page) capable par son esprit structuré et créatif de modeler l’univers des rêves.

Au cours d’un long vol vers Sydney, Fischer est drogué afin que l’équipe infiltre son subconscient.

Mais le premier niveau rêve s’avère insuffisant pour faire parler sous la menace Fischer et son oncle Browning (Tom Bérenger) afin de leur arracher un code permettant de percer les secrets de la firme Fischer.

Agressée par les défenses psychiques de Fischer qui envoie des gardes armés pour les tuer, l’équipe fuit dans un van piloté par Yusuf.

La décision est prise d’accéder à un second niveau de rêve, à l’intérieur même du van.

Grièvement blessé dans la fusillade, Saito devient inopérant dans le second niveau.

Dans ce monde de buildings d’affaire, Cobb tente de gagner la confiance de Fischer et le drogue à nouveau.

Alors qu’Arthur assure la surveillance du second niveau de rêve face à de nouvelles menaces armées, un troisième niveau s’avère nécessaire pour atteindre le subconscient de Fischer.

L’équipe restante doit donc prendre d’assaut une forteresse enneigée, tandis que le temps s’écoule différemment dans les différents niveaux de rêve.

Pris dans une fusillade, le van chute au ralenti d’un pont, faisant vaciller le monde ou Arthur affronte des gardes du corps surentrainés, tandis que Cobb, Eames, Ariane et Fischer lui-même combattent les gardes de la base.

Malgré une nouvelle apparition de Mal qui blesse Fischer à l’épaule, la manœuvre finit par réussir et le jeune homme comprend qu’il ne doit pas reprendre les reines de l’entreprise d’un père qui le méprisait.

Dans le niveau le plus bas des rêves appelé les Limbes ou évoluent les esprits des morts, Cobb et Ariane retrouvent Mal et Saito tous les deux finalement morts dans les autres niveaux supérieurs.

Alors que Ariane sort de ce monde troublant, Cobb décide de rester dans les limbes pour convaincre Saito vieilli et hagard de le blanchir du meurtre de Mal…

Les dormeurs finissent finalement par se réveiller in extremis par des fameuses décharges provoquées par des chocs physiques et à s’extraire du van plongé dans l’eau.

Dans la réalité, Cobb descend de l’avion et revient libre aux Etats-Unis pour retrouver ses enfants qu’il n’avait pu voir depuis sa poursuite pour meurtre.

En conclusion, « Inception » est un film long, complexe marqué par le style sombre et tortueux de Nolan.

Si l’originalité du scénario rappelle les romans les plus aventureux de Philipp K Dick et si la dextérité du réalisateur ne fait aucun doute dans la superposition de multiples scènes d’actions interconnectées dans divers plans parallèles, le style très lisse et le choix d’acteurs particulièrement peu crédibles et charismatiques dans leurs rôles comme Di Caprio ou Cotillard rend l’ingestion de cette « Inception » plutôt pénible.

Malgré donc ces critiques élogieuses et sa sophistication poussée qui séduira les esprits les plus intellectuels, « Inception » n’est donc qu’un épuisant mindgame éthéré qui ne dépasse par moi le stade de la masturbation mentale.

Inception (Christopher Nolan)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Seth
  • : Articles/Chroniques pour un partage de voyages interieurs majoritairement littéraires
  • Contact

Recherche

Pages

Liens