Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juillet 2016 6 02 /07 /juillet /2016 18:53
Before Watchmen, Minutemen, volume 6 (Len Wein, Joe Michael Straczynski, Steve Rude, Eduardo Risso, John Higgins)

Toujours en 2013 sort « Before Watchmen, Minutemen, volume 6 ».

Dans la première partie, Len Wein (scénario) et Steve Rude (dessins) s’intéressent au destin de William Benjamin Brady, ex footballeur de Texas, qui à la suite d’une blessure handicapante abandonne le sport pour tenter sa chance comme acteur à New-York.

Essuyant refus sur refus, le jeune homme accepte de prêter son physique athlétique à un personnage costumé appelé Bill Dollar censé protéger les banques des gangsters.

Alliant chance et marketing, Bill Dollar devient une star New-Yorkaise et intègre sur la foi de sa popularité les Minutemen avec lesquels il se distingue par des actions courageuses.

Mais la chance finit par tourner un jour et Bill meurt stupidement en tentant d’empêcher un nouveau braquage.

Son mythe survira néanmoins…

Dans un genre plus sombre, Joe Michael Straczynski (scénario) et Eduardo Risso (dessins) décrivent le parcours d’Eddie Jacobi, enfant victime de persécutions en raison de son physique difforme qui tua un jour un de ses camarades par déception amoureuse.

Dans les années 60, Jacobi sera ensuite tenté par une carrière de magicien sous le nom de Moloch puis embrassa une carrière de criminel, devenant un caïd régnant sur le proxénétisme et le trafic de drogue.

Mais ses ambitions furent souvent contre carrées par les Minutemen qui le conduisirent en prison.

Entre quatre murs, Moloch fit son mea culpa et se convertit à la religion catholique.

A sa sortie dans les années 80, le milliardaire Adrian Veidt alias Ozymandias profite de sa volonté de rédemption pour le prendre sous son aile et l’assigner à une tache factice de contrôle des calculs d’une équipe de scientifiques œuvrant sur une programme nucléaire censé changer le monde.

Moloch se laisse manipuler, apporte à Janey Slater, l’ex femme du Docteur Manhattan, un colis comportant des médicaments contre la bronchite.

Mais Slater meurt peu à peu, s’ajoutant à la liste déjà longue des victimes de l’homme radioactif.

Moloch, comprend trop tard par l’intervention du Comédien puis de Rorschach, qu’on l’a instrumenté et lui a inoculé une substance radioactive qui le condamne à une mort lente par cancer de la prostate.

Veidt manipule en réalité l’opinion publique en faisant croire que Manhattan tue tous ses proches et Moloch ex adversaire des Watchmen.

Lorsque Veidt lui révèle la vérité, il parvient également à le convaincre qu’il a expié ses fautes en participant à un projet d’envergure qui changera à tout jamais l’avenir de l’humanité.

Moloch se suicide donc peu avant l’arrivée de Rorschach.

En guise de bonus, Len Wein et John Higgins (dessins) racontent l’histoire d’un ex officier de marine anglais Gordon Mc Clachlan, qui à la suite d’un naufrage doit accomplir des actes étranges pour racheter son âme possédée par une créature surnaturelle appelée le Corsaire sanglant.

Durant des aventures aussi exotiques que fantastiques Mc Clachlan s’allie avec la sorcière Juju qui l’aide à échapper à des Indiens adeptes de sacrifices humains et à triompher d’esclavagistes espagnols commandé par un homme appelé Tête de serpent.

Mais à la fin de son périple, Mc Clachlan comprend qu’i la été dupé et devient le nouveau Corsaire sanglant…

En conclusion, « Before Watchmen, Minutemen, volume 6 » est un album varié et hétérogène.

Les aventures de Bill Dollar sont d’un classicisme total et d’un intérêt limité, si ce n’est de provoquer une émotion vive au vu du destin de ce faux super héros crée de toute pièces, celles de Moloch sont plus sophistiquées et sombres, dans le plus pur esprit polar des Watchmen, quand au Corsaire sanglant, il se montre quelque peu décalé avec son mélange d’exotisme et d’horreur.

Malgré cette disparité, l’intérêt pour la démarche demeure intact avec des histoires de belles qualité portée par des artistes talentueux.

Before Watchmen, Minutemen, volume 6 (Len Wein, Joe Michael Straczynski, Steve Rude, Eduardo Risso, John Higgins)

Partager cet article

Repost 0
Published by Seth - dans Comics
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Seth
  • : Articles/Chroniques pour un partage de voyages interieurs majoritairement littéraires
  • Contact

Recherche

Pages

Liens