Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mai 2016 1 23 /05 /mai /2016 20:15
Trois jours et une nuit (Pierre Lemaitre)

Sorti en 2016, « Trois jours et une vie » est un roman de Pierre Lemaitre, considéré depuis son prix Goncourt en 2013 comme un des maitres du roman noir.

L’histoire se déroule à la fin de l’année 1999 ou Antoine, un jeune garçon d’un petit village du Loire et Cher appelé Beauval, tue par accident dans la foret de Saint Eustache, un autre enfant appelé Rémi Desmedt car il tient son père un ouvrier brutal pour responsable de la mort du chien avec qui il partageait ses sorties de petit garçon.

Paniqué, Antoine trouve néanmoins les ressources mentales et physiques suffisantes pour hisser le corps de Rémi jusqu’à un trou perdu dans la foret et l’y enfouir.

De retour à Beauval, Antoine ment à sa mère divorcée Blanche Courtin, fait un malaise après avoir ingéré plusieurs médicaments et laisse l’inquiétude puis l’angoisse gagner peu à peu les habitants.

Mais malgré les recherches et les battues de la Gendarmerie, rien n’y fait, le corps de Rémi demeure introuvable.

Vu sur place, Andrei Kowalski, le boucher au physique étrange, est arrêté, soupçonné puis relâché faute de preuves.

La tempête Lothar qui ravage la France à la fin de l’année sonne un coup d’arrêt définitif à une enquête qui piétine.

Rongé par la peur d‘être pris, Antoine s’arrache à son village et onze années après termine ses études de médecine.

Il fréquente Laura une étudiante en médecine aussi et compte partir avec elle pour se consacrer à l’humanitaire et donc quitter la France.

Mais son destin le rattrape par l’intermédiaire de sa mère, qui renversée par une voiture, nécessite son retour à Beauval ce qui lui fait prendre conscience des projets de construction d’un parc d’attraction sur la foret de Saint Eustache et donc de futurs travaux mettant probablement à nu le corps de Rémi.

Paniqué, Antoine assiste impuissant à la découverte inéluctable du corps de Rémi, à la relance d’une enquête qui ne donne pas plus de résultats.

Se croyant sorti définitivement d’affaires, Antoine est rattrapé par Emilie Mouchotte son fantasme d’enfance qui le recontacte, enceinte de lui après une étreinte fugace à Beauval.

Les démarches d’Emilie, une fille séduisante, volage et un brin stupide, agace Antoine qui cherche à la faire avorter mais se retrouve pris en tenailles par Mr Mouchotte, qui le menace de lui faire un procès et d’exiger un test ADN pour le forcer à reconnaitre le futur bébé.

Antoine qui sait que le test ADN démontrera de manière univoque sa culpabilité, cède et épouse à contre cœur la ravissante idiote, mettant un terme à sa passion avec Laura.
Pire, il retourne s’établir comme médecin à Beauval prenant la relève de son vieux prédécesseur le docteur Dieulafoy qui l’avait soigné peu après le meurtre de 1999.

Avant de quitter le village pour s’établir dans le sud de la France, le vieux Kowalski lui fait une surprenante confidence : il l’a vu le soir du meurtre mais n’a rien dit car il entretenait une relation secrète avec sa mère et voulait l’épargner.

Abasourdi, Antoine reçoit peu après par la poste sa montre son brassard fluo perdu dans le foret le soir du meurtre.

En conclusion, « Trois jours et une vie » est une découverte permettant de comprendre le succès de cet écrivain au style simple, construisant sa petite histoire de meurtre franchouillard bien maitrisée, mais sans trop forcer non plus.

Généraliste et (trop) grand public, Lemaitre joue distille habilement son suspens s’inspirant d’un de ses maitres, Alfred Hitchcock avec un nœud coulant qui se referme lentement sur le personnage principal.

Il manque donc au final pour moi à « Trois jours et une vie », de l’originalité, du rythme et l’intensité, mais ce succès populaire peut aussi être vu comme un message d’espoir pour tous les apprentis écrivains en mal de sujets…

Trois jours et une nuit (Pierre Lemaitre)

Partager cet article

Repost 0
Published by Seth - dans Policier
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Seth
  • : Articles/Chroniques pour un partage de voyages interieurs majoritairement littéraires
  • Contact

Recherche

Pages

Liens