Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mai 2016 3 04 /05 /mai /2016 20:41
Gone baby gone (Ben Affleck)

Cycle Ben Affleck avec « Gone baby gone » première de ses réalisations sortie en 2007.

Adapté d’un difficile roman de Denis Lehane qui avait déjà inspiré Clint Eastwood pour traiter d’un sujet similaire pour « Mystic river », « Gone baby gone » se déroule à Boston ou une enfant nommé Amanda Mc Cready (Madeline O‘Brien) est enlevée.

Lionel (Titus Welliver) et Béatrice Mc Cready (Amy Madigan), l’oncle et la tante de l‘enfant, décident pour maximiser les chances de la retrouver font appel à un couple de détectives privés de la ville, Patrick Mac Kenzie (Casey Affleck) et Annie Gennaro (Michelle Monaghan) en espérant que leurs contacts dans les quartiers mal famés de la ville pourront les aider à faire avancer l’enquête.

Le couple hésite en découvrant Helen Mc Cready (Amy Ryan) la mère de l’enfant, une femme agressive ne supportant pas l’initiative de son frère mais accepte finalement cette lourde responsabilité.

Avec un certain culot, ils se rendent dans un bar ou Helen a ses habitudes et recueillent les confidences d‘un habitué Lenny (Brian Scannel), qui leur confirme la toxicomanie et l’irresponsabilité d’Helen et de son petit ami un certain Ray.

Patrick est obligé de sortir une arme pour sortir du bar et échapper aux clients de plus en plus menaçants vis-à-vis de leurs questions.

Il fait alors jouer ses contacts, notamment Bubba Rogoski (Slaine) un dealer de la ville qui le met sur la piste d’un rival haïtien nommé Cheese (Edi Gathegi) principal fournisseur d’Helen à qui elle aurait volé de l’argent avec son petit ami Ray Likanski (Sean Malone).

Ces informations transmises à la police font accepter le couple aux enquêteurs le sergent Remy Bressant (Ed Harris) et son associé Nick Pole (John Ashton) travaillant tous les deux sous les ordres du capitaine Angie Gennaro (Morgan Freeman).

Suspectant Cheese d’avoir tué Ray et fait enlever Amanda pour avoir son argent, Patrick et Annie tentent de parlementer avec lui mais se heurtent à un mur de surcroit particulièrement menaçant.

Malgré ses bravades, le dealer accepte de rendre l’enfant si on lui rend son argent et donne rendez vous au couple dans une carrière désaffectée partiellement inondée.

Mais malgré la présence de la police, l’échange tourne mal, Cheese est abattu et le corps d’Amanda jeté dans l’eau non retrouvé.

Déçu, Gennaro annonce la clôture de l’enquête et par la même occasion sa démission de la police.

Lorsqu’un nouvel enfant est enlevé, Patrick aidé par Rogoski trouve la piste d’un trio de pédophiles les Trett, Roberta (Trudi Goodman), Léon (Marl Margolis) et Corwin Earl (Matthew Maher) et donne une information cruciale à Remy et Nick pour intervenir.

Malheureusement l’intervention tourne court, Nick est mortellement blessé et Patrick doit alors lui-même entrer dans la baraque pour découvrir l’enfant tué.

Pris de rage, il abat le tueur-violeur Earl mais est finalement considéré comme un héros pour cet acte, recevant au passages les félicitations et certaines confidences embarrassantes de Remy.

Après l’enterrement de Nick, Patrick interroge le policier Devin (Kevin K Williams), qui confirme ses doute sur la position ambigüe de Remy dans cette affaire.

En creusant la question Patrick découvre que Remy connaissait Ray qui était un indicateur de la police.

Son enquête lui permet de trouver le maillon faible de l’histoire, Lionel qui ayant une dette auprès de Remy après une vilaine bagarre, avoue avoir enlevé Amanda avec sa complicité pour récupérer l’argent volé par Helene et Ray.

Le coté bon garçon de Lionel se fissurant, Remy fait irruption armé dans un bar afin de le tuer mais est mortellement blessé par un tir de défense du barman.

Patrick le poursuit sur les toits et assiste à son agonie…

Plus tard son instinct le pousse à rendre visite à Gennaro et à constater que l’ex flic élève Amanda que Remy lui avait confié pour lui offrir un avenir meilleur.

Après un débat philosophique sur l’avenir de la gamine, Patrick se montre inflexible et livre Gennaro à la police pour l’enlèvement avec complicité de Lionel.

Annie qui était plutôt d’avis de laisser Amanda à Gennaro pour qu’il l’élève loin des histoires de toxicomanes, quitte en retour Patrick qui se retrouve à prendre soin d’elle aux cotés d’Hélène apparemment remise en selle par cette aventure…

En conclusion, accueilli par une pluie de récompenses, « Gone baby gone » est un film incroyablement tordu au scénario plus que bancal surfant de surcroit sur un thème particulièrement abject : l’enlèvement et le viol d’enfants.

Sorti ce défaut majeur, « Gone baby gone » offre le premier rôle à Casey Affleck, un acteur au physique de boys band assez peu crédible pour un enquêteur proche des bas fonds de Boston et montre un Titus Welliver affublé d’une énorme et ridicule moustache devant laquelle il est difficile de ne pas rire.

Les autres personnages sont caricaturaux en diable entre dealers roulant des mécaniques, affreux pédophiles vivant comme des porcs et la gentille petite copine-potiche que le héros trimballe partout.

Et ce ne sont pas les vieux routiers de Freeman et Harris qui parviendront à sauver la mise de ce film malsain et plus que poussif.
A fuir donc pour moi…

Gone baby gone (Ben Affleck)

Partager cet article

Repost 0
Published by Seth - dans Policier
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Seth
  • : Articles/Chroniques pour un partage de voyages interieurs majoritairement littéraires
  • Contact

Recherche

Pages

Liens