Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 avril 2016 6 30 /04 /avril /2016 12:30
The town (Ben Affleck)

A la fin des années 2000, Ben Affleck change de statut, passant de celui d’acteur beau gosse fade à réalisateur talentueux.

En 2010 sort « The town » sa seconde réalisation adapté d’un roman de Chuck Hogan.

L’histoire se déroule à Boston ou quatre malfrats Doug Mac Ray (Ben Affleck), James Coughlin ( Jeremy Renner), Albert Mc Gloan (Slaine), Desmond Delden (Owen Burke) issus du quartier défavorisé de Charlestown, se lancent dans le braquage d’une grosse banque.

Le casse se passe presque sans accroc, mais l’impulsif James frappe violemment le directeur à la tête après que quelqu’un ait donné l’alerte et prend en otage la directrice adjointe Claire Keesey (Rebecca Hall) qu’il libère finalement après avoir semé la police.

Les gangsters qui ont pris soin d’effacer leurs empreintes confient le butin à Fergie (Pete Postlethwaite), un vieux parrain local travaillant comme fleuriste, mais lorsque James découvre que Claire vit à proximité de leur quartier, il décide de l’éliminer, ce que se refuse à faire Doug.

Les deux hommes se disputent souvent, Doug ayant une vision plus large que son petit quartier de prolétaires, tandis que James est prêt à tout pour ne pas retourner en prison.

Mais entre eux se trouve Kris (Blake Livey) la sœur de James, qui a eu un enfant de Doug.

Alors que Adam Frawley (Jon Hamm) le directeur d’enquête du FBI se saisit de l’enquête aux cotés de Dino Campia (Titus Welliver), Doug prend contact avec Claire dans une laverie.

Lorsque Claire s’effondre en larmes, victime d’un choc post traumatique, Doug la réconforte et une relation clandestine s’établit entre eux.

Tout en jouant avec le feu et la surveillance étroite du brutal James qui finit par découvrir leur liaison, Doug envisage sérieusement de changer de vie après avoir achevé sa série de braquages.

Progressant dans leur enquête, Frawley et Campia identifient Delden comme employé d’une compagnie de téléphone ayant servi à faire des repérage et a trafiqué les lignes et remontent jusqu’au gang qui interrogé par la police, nie fermement toute implication.

Mise sur écoute, Claire est identifiée comme proche de Doug et décide de ne plus voir son petit ami après que Frawley lui ait révélé la véritable « profession » du braqueur.

Le dernier gros coup du gang se déroule dans un dépôt de l’équipe de base ball des Red Sox ou Doug et James pénètrent déguisés en policiers pour braquer les gardiens.

Mais Frawley fait pression sur Kris dont la fille a été placée dans les services sociaux et localise les braqueurs.

Pris aux pièges par un important dispositif policier, les gangsters se défendent violemment.

Desmond est tué, tout comme Albert qui tente une sortie désespérée pour faire diversion.

James et Doug remettent alors leurs habits de policiers et profitent du chaos pour s’enfuir discrètement avec le butin.

Mais Frawley repère James qui ouvre une nouvelle fois le feu sur les policiers et finit par se faire tuer.

Choqué, Doug fait un détour chez Fergie qu’il abat froidement pour avoir fait tuer sa mère et fait mettre en prison son père Stephen (Chris Cooper) qui travaillait pour lui.

Il s’arrange ensuite pour que Claire trouve l’argent du casse caché dans son jardin et tient sa promesse de partir loin de Charlestown refaire une nouvelle vie.

En conclusion, « The town » est un polar très voir trop classique à la gloire des braqueurs de banques qui ont le beau rôle du film, surclassant régulièrement des policiers dépassés.

Même doté d’un nouveau physique body buildé, Ben Affleck trop beau, peine à se montrer convaincant en gangster au grand cœur, laissant tomber sa vie par amour dans une improbable histoire avec une directrice de banque…

Si on oublie ses énormes carences, « The town » a pour lui ses scènes d’action musclés très efficacement filmés malgré leur violence extrême et également la présence très forte de Boston, sa population blanche, ses immeubles en briques et la fierté d’appartenir à une ville au passé aussi historique !

The town (Ben Affleck)

Partager cet article

Repost 0
Published by Seth - dans Policier
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Seth
  • : Articles/Chroniques pour un partage de voyages interieurs majoritairement littéraires
  • Contact

Recherche

Pages

Liens