Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mars 2016 5 25 /03 /mars /2016 22:16
Sons of anarchy, saison 5, épisode 3 (Kurt Sutter)

Dans « Sons of anarchy, saison 5, épisode 3 » , les Sons filent inéluctablement vers la prison de San Joaquin ou la protection des latinos du Cartel Galindo suffit à peine à la protéger des blacks chargés par Pope (Harold Perrineau) de les éliminer.

L’influence de Pope parait en effet telle que les gardiens sont totalement sous son contrôle et arrangent une rencontre avec Jax (Charlie Hunnam).

Dominateur, Pope pose des conditions en apparence inacceptables pour la survie des Sons : partager 50% de leurs revenus avec lui, laisser Tiger (Kim Coates) en prison à vie pour être torturé et enfin tuer un des quatre Sons emprisonnés en guise d’ultime compensation.

Embarrassé Jax déclenche une violente bagarre contre les Blacks et se retrouve à l’isolement avec Opie (Ryan Hurst), Tiger et Chibs (Tommy Flanagan).

Mac Key (John Coley) le gardien de prison lance un ultimatum aux Sons, l’un d’entre doit être choisi pour mourir dans un combat à un contre cinq.

Resté seul avec Opie, Jax lui déballe tout, les lettres de son père, sa mort par Clay (Ron Pearlman), le chantage de Piney ayant abouti à sa mort et le double rôle de Parada (Danny Trejo) la fois trafiquant et CIA.

Lorsque le sadique Mac Key revient, Opie lui casse le nez et est du coup désigné pour combattre jusqu’à la mort.

Resté seul avec un tuyau comme seule arme, Opie affronte bravement cinq tueurs blacks avant de succomber et de finir le crane fracassé devant les siens.

Jax menace de mort Mac Key en retour mais plie en apparence aux exigences de Cole en obtenant néanmoins la sortie de Tiger, à unique dessin de renforcer sa position dominante dans le club.

Admiratif devant son sang froid, Cole accepte et le félicite même.

Les trois Sons sortent donc de prison mais Jax obtient l’allégeance de Tiger en guise de gratitude.

Dehors, une féroce bataille autour des visites des enfants Abel et Thomas éclate entre Tara (Maggie Stiff) plus possessive que jamais et Gemma (Katey Sagal) qui manipule sans succès Wendy Case (Drea de Matteo) pour exiger un droit de visite légal vis-à-vis d’Abel.

Malgré son physique diminué, Clay débarque à Diosa le club de prostitution de Nero Padilla (Jimmy Smits) et demande un rendez vous avec une prostituée Emma (Ashley Tisdale) avant de rendre jalouse Gemma qui tabasse de rage la pauvre jeune femme.

Peu après l’incident, une descente de police aboutit à l’arrestation de Nero, Carla (Wanda de Jesus), Gemma et les autres prostituées.

En conclusion, « Sons of anarchy, saison 5, épisode 3 » est un épisode majeur de la série se caractérisant par la mort d’une figure emblématique : Opie.

Le grand costaud paumé n’était pas le plus méchant, le plus courageux, le plus habile ni le plus malin de la bande mais demeurait l’un des personnages les plus attachants par ses vulnérabilités.

Mort en héros/guerrier, Opie laisse néanmoins deux orphelins à l’avenir incertain et des amis ravagés de douleur.

Sa mort odieuse confirme le statut tout puissant de Pope, qui se montre comme l’adversaire le plus redoutable jamais affronté par les Sons en raison de ses importantes capacités de corruption des forces publiques.

En second ordre, difficile de savoir quel jeu jouent Clay et Parada… et les luttes entre femmes (Gemma/Tara/Wendy) nous paraissent au final bien dérisoire au regard du drame observé.

Un épisode culte ?

Sons of anarchy, saison 5, épisode 3 (Kurt Sutter)

Partager cet article

Repost 0
Published by Seth - dans Policier
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Seth
  • : Articles/Chroniques pour un partage de voyages interieurs majoritairement littéraires
  • Contact

Recherche

Pages

Liens