Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 février 2016 5 05 /02 /février /2016 20:11
Sons of anarchy, saison 3, épisode 13 (Kurt Sutter)

La saison 3 se termine donc avec « Sons of anarchy, saison 3, épisode 13 ».

Libérée par l’action de Stahl (Ally Walker), Gemma (Katey Sagal) peut regagner sa liberté avec un bracelet électronique et livre son inquiétude quant au jeu dangereux joué par son fils avec la sorcière de l’ATF.

Dans cet ultime, long et complexe treizième épisode concocté par le génial Kurt Sutter, les Sons of anarchy utilisent une ultime fois Otto (Kurt Sutter) croupissant dans une prison dans l’attente de son exécution pour entrer en contact avec Lenny Janowitz (Sony Brager) un vieux proxénète proche des Russes et arranger une transaction avec Viktor Putlova (Keith Szarabajka) qui protège toujours Jimmy O’Phelan (Titus Welliver) et son ami Donny (Joël Tobeck) dans l’attente de leur prochain départ en Amérique du Sud.

Contre toute attente Putlova accepte de livrer Jimmy à ses ennemis en échange de deux millions de dollars.

Malgré l’aide de Chucky (Michael Marisi Ornstein) qui retrouve une valise remplie de faux billets, cette somme reste trop importante pour les finances des Sons, ce qui pousse Jax (Charlie Hunnam) à demander l’aide de Stahl pour compléter le reste avec des vrais billets.

En échange, Stahl obtient de Jax de pouvoir être à 5 minutes de la transaction pour cueillir à l’aide de ses hommes Jimmy.

Donny est froidement liquidé et Jimmy livré aux Sons qui donnent en échange la valise de vrais et faux billets à Putlova.

Mais sur le chemin du retour l’Irlandais est transféré de voiture, ce qui permet de berner Putlova furieux de s’être fait berné et Stahl rentrée bredouille d’une action censé la faire monter dans la hiérarchie de l’ATF.

Une nouvelle négociation a ensuite lieu entre Jax et Stahl qui finit par forcer le vice président des Sons à signer le document faisant de lui un informateur de l’ATF mais suspend en retour la signature atténuant la peine allouée aux motards.

Jax est donc forcé de conduire l’ATF jusqu’au garage des Sons ou est détenu Jimmy.

Le gangster irlandais se croit sauvé d’une exécution sommaire et remercie l’ATF de l’avoir sauvé.

Devant la perplexité de Clay (Ron Pearlman), Stahl finit par avouer le statut d’informateur de Jax ce qui en fait un condamné à mort.

Les Sons sont embarqués mais Unser (Dayton Callie) le vieux sheriff destitué de tout son pouvoir par Jacob Hale (Jeff Kober) au profit d’une autre municipalité, entre alors en action, détournant l’attention de l’escorte pour se retrouver seul avec Stahl et Jimmy.

Les dernier Sons non incarcérés, Opie (Ryan Hurst), Chibs (Tommy Flanagan) et Piney (William Lucking) surgissent alors et encerclent Stahl et son prisonnier.
Jimmy est pris à part par son ennemi viscéral Chibs qui lui rend cruellement la pareille de son sourire « irlandais » en lui découpant la bouche avant de le poignarder à mort.

Mais le plus étonnant reste le sort réservé à Stahl, exécuté par Opie qui venge ainsi la mort de sa femme.

Prévenus par deux Prospects, les Sons jubilent dans le fourgon qui les conduit en prison pour une peine allégée finalement signée par Stahl.

Restée seule, Gemma lit une lettre de Jax lui avouant que sa trahison a été savamment orchestrée par les Sons qui ont manipulé Stahl pour piéger Jimmy et se débarrasser du même coup de la peste de l’ATF.

Mais Tara (Maggie Stiff) lit dans le même temps une lettre terrible de John Teller remise par Maureen Ashby (Paula Malcomson), faisant état de son assassinat par Clay et Gemma.

En conclusion, « Sons of anarchy, saison 3, épisode 13 » conclue de manière magistrale une saison encore une fois exceptionnelle habillé d’une bade son rock ‘n’ roll d’une beauté et d’une force incroyables.

Malgré un début un peu lent, l’histoire prend une tournure impressionnante en Irlande sans oublier de se développer également aux Etats-Unis.

Dans ce final ahurissant comme un jeu d’échecs sanglant, les pièces maitresses finissent par s’écrouler, le charismatique Jimmy O comme il était prévisible mais également Stahl, adversaire froide et machiavélique des Sons depuis déjà trois saisons.

Sans Stahl on se demande qui pourrait menacer du coté légal les motards californiens ?

De quoi réserver une saison 4 alléchante sur fond de trahison père-mère-fils…

Sons of anarchy ou la meilleure série jamais crée ? Hmm…

Sons of anarchy, saison 3, épisode 13 (Kurt Sutter)

Partager cet article

Repost 0
Published by Seth - dans Policier
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Seth
  • : Articles/Chroniques pour un partage de voyages interieurs majoritairement littéraires
  • Contact

Recherche

Pages

Liens