Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 janvier 2016 1 18 /01 /janvier /2016 20:08
Spawn, tome 13, abomination (Todd Mc Farlane, Brian Holguin, Angel Medina, Nat Jones)

En 2015 sort « Spawn tome 13, abomination » confirmant la cadence élevée de production de l’écurie Todd Mc Farlane.

Ici le créateur canadien continue son association avec Brian Holguin, Angel Medina et Nat Jones (dessins) pour narrer le choc frontal et d’une violence extrême entre Spawn et le clown Violator qui a essaimé une horde de zombies possédés menaçant gravement la sécurité civile de New-York.

Mais Violator piège Spawn dans une zone appelée la zone aveugle, ou ses pouvoirs se trouvent annihilés et le livre ensuite aux atroces tortures de ses sbires.

Après que Violator se soit surpassé dans des mises en scènes aussi cruelles que délirantes, Spawn parvient à rassembler ses forces et à combattre le crime qui s’abat sur la ville et finit par échouer gravement blessé sous sa forme humaine aux urgences d’un hôpital.

De son coté le démon Mammon alias N’zzezheaal travaille au corps la sorcière Nyx pour la convaincre de passer un pacte avec lui : son pouvoir contre une visite en Enfer pour sauver l’âme de son amie d’enfance suicidée Théa.

Nyx finit par céder et se rend à l’hôpital pour profiter de la faiblesse de Simmons et lui dérober le pouvoir du Spawn.

Accompagné mentalement par le démon, Nyx tente de se frayer un chemin à travers les cercles de l’Enfer, traversant des paysages terrifiants ou des monstres brutaux et autres démons vicieux tentent de l’agresser ou de la perturber.

Grace aux pouvoirs du costume et de l’aide inattendue du Rédempteur laissé sur place par Spawn, Nyx parvient à arriver jusqu’à Théa mais comprend après un dialogue avec elle, que son amie souhaite disparaitre.

Elle s’exécute après un ultime adieu déchirant et obtient de N’zzezheaal un laissez passer également pour le Rédempteur qui souhaite revenir sur Terre.

De retour sur Terre, Nyx est prête à encourir le juste courroux de Spawn qui a retrouvé le contrôle de son pouvoir mais est secourue par le Rédempteur qui engage un combat acharné.

Si Spawn triomphe finalement de son adversaire, Mammon/N’zzezheaal fait ensuite tranquillement son apparition et lui démontre qu’il peut à présent complètement le contrôler et le persécuter à loisir.

Cruellement le démon choisit de relâcher Simmons en lui enlevant tous ses souvenirs.

On retrouve donc notre héros en vagabond échouant à Arcadia, petite ville sans histoire dans laquelle les habitants ont la curieuse manie d’effectuer tous les sept ans un sacrifice d’une jeune vierge afin d’apaiser les Oubliés des anges déchus garant de leur protection.

Usant de ses pouvoirs Spawn relève un défi audacieux visant à garantir la victime de sa protection face à des créatures usant de multiples transformations et tours de magie pour prendre le dessus.

En conclusion, « Spawn tome 13, abomination » garde le cap avec un scénario éprouvé ou Spawn se colletine avec un Violator déchainé menaçant New-York puis un flamboyant Rédempteur, sorte de symétrique en version positive de lui-même.

Derrière ses chocs hauts en couleurs, on appréciera l’épopée cauchemardesque de Nyx en Enfer dans un but particulièrement émouvant et louable.

Les compteurs sont donc au beau fixe pour cette équipe de scénaristes et dessinateurs de haute volée qui continuent de maintenir un haut niveau d’intérêt et de qualité dans cette série, sans pour l’instant connaitre d’essoufflement…

Pour combien de temps ?

Spawn, tome 13, abomination (Todd Mc Farlane, Brian Holguin, Angel Medina, Nat Jones)

Partager cet article

Repost 0
Published by Seth - dans Comics
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Seth
  • : Articles/Chroniques pour un partage de voyages interieurs majoritairement littéraires
  • Contact

Recherche

Pages

Liens