Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 novembre 2015 3 25 /11 /novembre /2015 20:00
Ronnie James Dio, this is your life (Tribute to Dio)

On continue avec un nouvel hommage à Ronnie James Dio au travers de l’album « Ronnie James Dio, this is your life » compilation de quatorze reprises des stars du heavy metal.
Sorti en 2014, « This your life » débute très fort avec l’imparable « Neon knights » interprété sans faille par Anthrax avec o surprise un Joey Belladonna faisant jeux égal avec le Maitre étalon vocal qu’était le petit elfe.
Encore plus surprenante et impressionnante est l’interpretation de « The last in line » par Tenacious D, avec l’acteur Jack Black qui parvient à proposer une version tout à fait personnelle et convaincante de l’originale.
On baisse de niveau sur « The mob rules » au rythme déjà saccadé dont Adrenaline mob ne peut se dépêtrer et « Rainbow in the dark » inutilement alourdi par un ensemble de musiciens dont Corey Taylor de Slipknot, dont le chant clair semble pourtant ici tout à fait correct.
Place à la jeune garde de Halestorm qui délivre une interprétation hard rock plaisante de « Straight to the heart » avec la révélation vocale de Lizzy Hale, chanteuse à la voix rauque et puissante.
Les dinosaures anglais de Motorhead et Saxon arrivent à la rescousse sur « Strarstruck » pour un mariage cafouilleux ou la contribution de Lemmy Kilmister se fait à peine audible, avant d’être secourus par d’autres dinosaures encore plus anciens les allemands des Scorpions qui eux se sortent à merveille du magnifique « The temple of the king » grandement il est vrai par le timbre de voix similaire entre Klaus Meine et Dio.
On reste entre teutons avec « Egypt (the chains are on) » à la majesté mystérieuse joliment soulignée par la sculpturale Doro puis passe à un groupe plus contemporain avec les gros durs américain de Killswitch engage, qui revitalisent « Holy diver » en une version néo métal transfigurée par le style explosif et versatile de Howard Jones.
Retour au classicisme de « Catch the Rainbow » avec une dream team de musiciens proche de Dio parmi lesquels Glenn Hughes « Catch the Rainbow » qui ne parvient pas à égaler la performance surnaturelle du chanteur original dans la reprise.
Sans vouloir se montrer offensant, l’association de troisième couteaux du heavy metal formée par Oni Logan, Rowan Robertson, Jimmy Bain et Brian Tichy s’acquitte sans grand éclat de sa tache sur « I » ce qui n’est pas le cas de l’autre formation d’anciens membre de Dio, dopée par la présence de Rob Halford sur « Man on the silver mountain » puis des super stars de Metallica qui gratifient l’auditeur d’un medley de neuf minutes composé de « A light in the black », « Tarot woman » « Stargazer » et « Kill the king ».
Après pareille démonstration, on peut conclure l’album sur un inédit du Maitre, « This is your life » magnifique ballade ou la voix déchirante de Dio sur un simple piano arrache son lot de larmes.
En conclusion, « Ronnie James Dio, this is your life » est un hommage catégorie Oscar des pairs de Ronnie James Dio dont la mort en 2010 marquera a tout jamais l’histoire du heavy metal.
La plupart des stars du heavy metal ont répondu présents (à l’exception notable d’Iron maiden) et réalisent des interprétations souvent magistrales de classiques de la si riche carrière du chanteur.
Difficile d’établir une hiérarchie tant le niveau global reste élevé, mais on retiendra parmi les plus belles performances, celles des Scorpions , de Doro, de Metallica, de Killswitch engage ou des outsiders Tenacious D et Halestorm, et parmi les plantades Saxon/Motorhead et Glenn Hughes.
Un tribute album décidément mémorable qui ne pourra que donner le sourire aux fans de heavy metal en général et de Dio en particulier !

Ronnie James Dio, this is your life (Tribute to Dio)

Partager cet article

Repost 0
Published by Seth - dans Heavy Metal
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Seth
  • : Articles/Chroniques pour un partage de voyages interieurs majoritairement littéraires
  • Contact

Recherche

Pages

Liens