Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 novembre 2015 7 08 /11 /novembre /2015 09:12
Lost saison 6, épisodes 17 et 18 (Jeffrey Jacobs Abrams)

Voici à présent le dernier épisode de Lost avec « Lost saison 6, épisodes 17 et 18 ».

Pour clore la série, le trio Jack Bender (réalisation), Damon Lindelof et Carlton Cuse (réalisation) place Desmond (Henry Ian Cusick) comme objet de toutes les attentions et le contraint à suivre Locke (Terry O ‘Quinn) et Jack (Matthew Fox) devenu le successeur de Jacob (Mark Pelligrino) pour défendre la source de lumière magique de l’ile.

Seul capable d’approcher la lumière en raison de son incroyable tolérance au rayonnement magnétique, Desmond descend dans la grotte et touche la lumière ce qui engendre un phénomène étrange aboutissant à des tremblements de terre.

Lorsque les trois hommes ressortent, Locke semble avoir perdu son invulnérabilité et est blessé par Jack.

Alors que l’ile s’apprête à être détruite, une lutte à mort s’engage entre les deux leaders, Jack étant blessé au couteau après avoir hésité à le tuer, avant que Kate (Evangeline Lilly) ne lui tire dessus et n’aide son ami à le jeter du haut de la falaise.

Sévèrement blessé au ventre, Jack est secouru par ses amis, Hurley (Jorge Garcia) Sawyer (Josh Holloway) et Benjamin (Michael Emerson).

Malgré sa blessure, il ordonne aux autres de rejoindre l’équipe composée de Richard (David Carbonell), Fred Lapidus (Jeff Fahey) et Miles (Ken Leung) qui sur l’ile de l’Hydre vont essayer de faire décoller l’avion pour quitter l’ile avant sa destruction.

Kate et Sawyer lui obéissent après des adieux émouvants, mais Hurley et Benjamin l’accompagnent dans la grotte pour raviver la lumière et tenter de sauver l’ile.

Avant de descendre seul dans la grotte, Jack transfère la responsabilité de la protection de la source à Hurley et trouve ensuit Desmond inconscient.

Il le fait hisser à la sortie et réactive la source ce qui n’arrete pas le processus de destruction enclenché.

Après avoir sauté du haut d’une falaise et récupéré Claire (Emilie de Ravin) prostrée sur la plage, Kate et Sawyer embarquent in extremis dans l’avion que Lapidus parvient à faire décoller.

Resté seul, Jack sorte de la grotte, titube et s’allonge, mourant à coté du chien de Walt.

Dans la réalité alternative, Hurley joue toujours son rôle de rassembleur, enlevant Charly (Dominic Monaghan) à sa dépression pour le conduire à son concert de bienfaisance ou il fait la connaissance de Claire qui accouche subitement assistée par Kate.

Hurley continue son œuvre réconciliatrice en conduisant Sayid (Naveen Andrews) jusqu’à Shannon (Maggie Grace) et Boone (Ian Somerhalder) pour partager leurs souvenirs communs.

Sun (Yunjin Kim) retrouve également Juliet (Elisabeth Mitchell), qui l’ausculte après la blessure par balle lors de la fusillade entre Jin (Daniel Dae Kim) et les hommes de Keamy (Kevin Durand) et se souvient de sa maternité sur l’ile.

Les autres personnes à se retrouver sont Jack qui après avoir opéré Locke, réussit à lui rendre l’usage de ses jambes et allant chercher son fils au concert de Drive shaft, tombe sur Kate et se rappelle, très troublé leur histoire d’amour commune.

Puis Jack retrouve son père Christian (John Terry) qui n’est pas en réalité mort et qui lui révèle le pourquoi de toute cette histoire, le besoin pour eux de sortir de l’impasse que constituait leur vie passée et d’en passer par les incroyables aventures de l’ile.

Le père et le fils, enfin réconciliés rejoignent les autres survivants dont Desmond et Penny (Sonya Walger), Bernard (Sam Anderson) et Rose (L Scott Caldwell), Sun et Jin rassemblés à l’église et tout le monde mort sur l’ile, retrouve ainsi la vie et la sérénité dans ce nouveau futur…

En conclusion, « Lost saison 6, épisodes 17 et 18 » conclue de fort belle manière cette longue saga riche en rebondissements.

On comprend l’intérêt de planter dans la dernière saison une réalité alternative qui peu à peu laisserait la possibilité aux survivants de se rappeler de leurs aventures communes sur l’ile pour prendre un nouveau départ.

Les héros qu’on a ainsi vu souffrir pendant toutes ses années face à une ile aux propriétés surnaturelles, sujet d’étude par des scientifiques des années 70 puis zone de massacres entre clans rivaux, trouvent ainsi enfin la paix dans leurs conflits intimes : Jack se réconciliant avec un père détestable, Kate trouvant la stabilité entre le fils de Claire et Jack, Sawyer également avec Juliet, Charlie avec Claire, Sun et Jin avec la naissance de leur fille, Desmond avec Pennny, Sayid et Shannon, Locke avec ses jambes retrouvés et ce bon vieux Hurley avec sa chère Libby.

Riche, torturé, complexe jusqu’à en être parfois irritant, « Lost » boucle la boucle dans le cheminement nécessaire vers la voie de la sérénité après avoir affronté toutes ces épreuves.

Lost saison 6, épisodes 17 et 18 (Jeffrey Jacobs Abrams)

Partager cet article

Repost 0
Published by Seth - dans Aventure
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Seth
  • : Articles/Chroniques pour un partage de voyages interieurs majoritairement littéraires
  • Contact

Recherche

Pages

Liens