Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 novembre 2015 7 01 /11 /novembre /2015 21:37
Lost saison 6, épisodes 15 et 16 (Jeffrey Jacobs Abrams)

« Lost saison 6, épisodes 15 et 16 ».

L’épisode 15 réalisé Tucker Gates sur un scénario de Carlton Cuse et Damon Lindelof est entièrement consacré à l’exploration du passé de Jacob (Mark Pelligrino).

Une femme appelée Claudia (Lela Loren) est un jour rejetée par la mer sur l’ile.

Enceinte, elle est assistée dans son accouchement par une femme plus âgée (Allison Janney), qui après avoir permis la naissance de jumeaux, la tue à coups de pierre.

Les deux bébés sont élevés par cette mère d’adoption et devenus adolescents, découvrent la présence d’autres hommes sur l’ile, que leur mère leur défend fermement d’approcher en raison de leur dangerosité présumée.

Puis la femme, leur révèle après leur avoir bandé les yeux, l’existence sur l’ile d’une source lumineuse aux propriétés magiques : guérison accélérée, résurrection, électro magnétisme…

Mais plus tard, le frère de Jacob (Titus Welliver) reçoit la visite en rêve de Claudia qui lui avoue la vérité sur ses origines et le fait que la femme qui les a élevés est sa meurtrière.

Révolté, le jeune homme demande des explications puis décide d’aller rejoindre le groupe des hommes dans le but de quitter l’ile, Jacob préférant rester aux cotés de cette mère d’adoption.

Malgré la différence de leur mode de vie, les deux frères se voient périodiquement mais lorsque l’homme en noir montre à sa mère le fait qu’il est découvert l’emplacement de la source magique et qu’il entend bien à l’aide de ses amis exploiter ses propriétés pour quitter l’ile, celle-ci réagit violemment en l’assommant contre la pierre et en massacrant le camp des hommes.

La vieille sorcière paye pourtant cher son geste, puisque l’homme en noir survit et la tue, la délivrant ainsi d’un lourd serment transféré à Jacob : protéger la source magique.

Touché par le remord, l’homme en noir est agressé par Jacob qui ne pouvant pas le tuer en raison d’un sort jeté par leur mère adoptive, le frappe et le jette dans la source magique, faisant de lui ce monstre de fumée noire que l’on connait à présent…

Après que Jacob ait enterré le corps de son frère et de sa mère d’adoption, la boucle semble bouclée puisque on voit Jack, Kate et Locke trouver les squelettes un temps beaucoup plus lointain après.

Dans l’épisode 16 réalisé par Paul Edwards sur un scénario de Edward Kitsis, Adam Horowitz et Elisabeth Sarnoff, Benjamin (Michael Emerson), Richard (David Carbonell) et Miles (Ken Leung) se rendent dans l’ancien camps des Autres pour trouver de la dynamite afin de faire exploser l’avion.

Alors qu’ils puisent dans la réserve secrète de Benjamin ils sont rattrapés par Charles Widmore (Alan Dale) et Zoé (Sheila Kelley) qui recherchent toujours Desmond (Henry Ian Cusick).

Après un échange musclé, l’annonce de l’arrivée proche de Locke (Terry O’Quinn) les obligent à remettre à plus tard leur explication et à se mettre à l’abri dans le bunker de Benjamin.

Seuls Richard et Benjamin osent rester à l’extérieur pour affronter Locke.

Richard est brutalement projeté dans les airs tandis que Benjamin est réembauché par le Monstre qui lui promet de régner à nouveau sur l’ile en échange de son obéissance.

Avant de suivre son nouveau chef, Benjamin livre vicieusement son rival Widmore à Locke.

Zoé est sommairement égorgée puis Widmore tué par balles par Benjamin pour lui faire payer la mort de sa fille.

Mais avant de mourir, Widmore avoue à Locke qu’il cherchait Desmond en raison de sa résistance phénoménale aux rayonnement électromagnétiques.

Locke décide donc d’utiliser Desmond pour détruire l’ile.

De l’autre coté de l’ile, Hurley (Jorge Garcia) entre en contact une dernière fois avec Jacob qui se rendant visible à tous, leur explique qu’il cherche un remplaçant pour protéger la source de lumière avant de disparaitre à tout jamais.

Finalement, Jack (Matthew Fox) accepte la charge et est investi par Jacob de pouvoirs surnaturels.

Dans la réalité alternative, Desmond continue à mettre en relation les survivants d’Oceanic Airlines, se faisant volontairement arrêter par Sawyer (Josh Holloway) pour approcher Kate (Evangeline Lilly) et Sayid (Naveen Andrews) également emprisonnés.

Lors de leur transfert dans une autre prison, le trio est libéré par Ana Lucia (Michelle Rodriguez) payée par Hurley allié de Desmond dans la grande réconciliation.

Les deux hommes continuent leur travail de ralliement vers un concert de bienfaisance donné par Drive shaft.

En conclusion, « Lost saison 6, épisodes 15 et 16 » continue de se diriger vers la fin en donnant de précieuses informations sur la raison profonde des phénomènes étranges de l’ile, émanant d’une source aux propriétés surnaturelles.

La rivalité entre Jacob et son frère apparait claire, ce dernier se montrant réellement menaçant et machiavélique sous les traits de Locke.

On comprend également enfin l’origine de la fumée noire alias le Monstre qui massacre les survivants depuis les premiers épisodes.

Dans ces conditions la mort de Widmore passe presque inaperçue, Benjamin reprenant peu à peu de son allant perdu, tandis que sans surprise Jack accède aux plus hautes fonctions de l’ile, se positionnant ainsi en rival n°1 de son vieux rival Locke.

Enfin le personnage jusqu’alors secondaire de Desmond prend une importance toute particulière et inattendue…

Lost saison 6, épisodes 15 et 16 (Jeffrey Jacobs Abrams)

Partager cet article

Repost 0
Published by Seth - dans Aventure
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Seth
  • : Articles/Chroniques pour un partage de voyages interieurs majoritairement littéraires
  • Contact

Recherche

Pages

Liens