Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 novembre 2015 7 01 /11 /novembre /2015 09:15
Lost saison 6, épisodes 13 et 14 (Jeffrey Jacobs Abrams)

« Lost saison 6, épisodes 13 et 14 ».

L’épisode 13 réalisé par Steve Semel sur un scénario de Paul Graham et Zbyszewski Roland, Zoé (Sheila Kelley) et les hommes de Widmore (Alan Dale) viennent au camps de Locke (Terry O’Quinn) et le menacent de mort si il ne leur rend pas Desmond (Henry Ian Cusick).

Cet ultimatum appuyé par des déflagrations de bombes confirme la dangerosité de Widmore mais n’affecte en rien la détermination de Locke qui demande à Sayid (Naveen Andrews) de se rendre dans la foret pour abattre Desmond jeté au fond d'un puits.

Lié au Monstre par la promesse de revoir sa femme Nadia, Sayid semble accepter docilement sa mission mais renonce in extremis après que Desmond ait éveillé en lui des remords.

Revenu au camps il annonce à son nouveau maitre avoir rempli sa mission.

Mais Sawyer (Josh Holloway) parvient à convaincre un petit groupe de fidèles de trahir Locke, de se sauver dans la jungle et de prendre le voilier pour partir seuls en avion à l’aide de Fred Lapidus (Jeff Fahey), le seul pilote de l’équipe.

Kate (Evangeline Lilly), Hurley (Jorge Garcia), Sun (Yunjin Kim) et Jack (Matthew Fox) l’accompagnent mais sont rattrapés par Claire (Emilie de Ravin) menaçante avec son fusil.

Kate est alors obligée de négocier avec elle et parvient à la convaincre de venir avec eux pour revoir son fils, contre l’avis de Sawyer qui l’estime folle.

Mais sur le bateau, Jack a un doute et estime que Locke les manipulent pour les pousser à partir.

Il s’en ouvre à Sawyer qui irrité lui intime de quitter son navire, ce que fait Jack en sautant à la mer sous les yeux ébahis de Kate.

Revenu sur la plage, il tombe sur Locke et les siens.

Arrivés sur l‘ile de l‘Hydre, Sawyer et les siens sont trahis par Zoé sur ordre de Widmore et capturés ce qui terni les retrouvailles entre Sun et Jin (Daniel Dae Kim).

Sur le point d’être mis en cage, ils sont secourus par l’intervention de Locke qui changé en Monstre de fumée noire, massacre les gardes.

Dans la réalité alternative, Desmond permet à Claire de rentrer en contact avec Illana (Zuleikha Robinson), devenue avocate, qui traitant également la succession de Christian Shephard, permet à Jack de rencontrer sa demi sœur.

Enfin, Sawyer et Miles (Ken Leung) arrêtent Sayid pour le meurtre de Keamy (Kevin Durand) et ses hommes, sans connaitre sa réelle identité.

On bascule très vite sur l’épisode 14 réalisé par Jack Bender sur un scénario d’Elizabeth Sarnoff et Jim Galasso, Locke après avoir libéré Sawyer et les siens, les devancent vers l’avion en raison de ses capacités surnaturelles, tue les gardes de Widmore en un souffle et exhibe devant Sawyer un détonateur prouvant que l’avion était piégé, ce qui les pousse à se rabattre sur une évacuation par sous marin.

Sous une intense fusillade, Sawyer parvenir à embarquer dans le sous marin, laissant Claire en dehors et intégrant à grand peine Kate, blessée par balle à l’épaule ainsi que Sayid.

Il contraint sous la menace le capitaine à plonger alors que Locke laissé également sur place après un ultime volte face élimine en surface les derniers gardes de Widmore.

Lorsque Jack désireux de soigner Kate fouille dans son sac, il découvre un explosif et comprend que Locke les a trahi désirant les réunir dans un lieu confiné pour les éliminer hors de l’ile.

Commence alors une éprouvante course contre la montre, qui aboutit à une décision courageuse de Sayid se sacrifiant pour protéger ses amis.

Mais l’explosion terrible ouvre une brèche dans la coque du sous marin qui prend l’eau inexorablement.

Prise sous un amas de ferraille, Sun ne peut se libérer et Jin reste avec elle jusqu’à la fin, refusant de l’abandonner encore une fois.

Seuls Jack, Kate, Sawyer et Hurley parviennent à s’extraire et remonter à la surface.

Dans la réalité alternative, Jack opère Locke après la tentative d’assassinat de Desmond et tente de le convaincre, sans succès de suivre un traitement révolutionnaire lui permettant de retrouver l’usage de ses jambes.

Mais avant de laisser Locke repartir, Jack interroge Bernard Adler (Sam Anderson) le dentiste ayant opéré Locke après un grave accident d’avion, qui lui révèle que son père Anthony Cooper (Kevin Tighe) est dans une maison de retraite, quasiment paralysé après cet accident, dont Locke se sent responsable.

En conclusion, « Lost saison 6, épisodes 13 et 14 » accélère enfin la cadence dans une ultime course pour quitter l’ile, avec comme leader émergent Sawyer, prêt à jouer sur les deux tableaux avec Widmore et Locke, deux alliés extrêmement dangereux.

Des personnages historiques perdent la vie comme Sayid et les époux Kwon, unis dans une ultime scène d’un romantisme aigu.

Dans cette mêlée intense ou un sous marin est coulé et un avion rendu inutilisable, Jack trouve une place intermédiaire intéressante bien qu’en apparence secondaire face à son vieux rival Sawyer, étant entendu que Locke se situe à présent au dessus du lot.

Les flash backs dans la réalité alternative conservent pour moi un manque évident d’intérêt et revêtent pour moi le caractère d’un simple amusement de scénariste.

Mais le dénouement semble approcher…

Lost saison 6, épisodes 13 et 14 (Jeffrey Jacobs Abrams)

Partager cet article

Repost 0
Published by Seth - dans Aventure
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Seth
  • : Articles/Chroniques pour un partage de voyages interieurs majoritairement littéraires
  • Contact

Recherche

Pages

Liens