Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 septembre 2015 3 02 /09 /septembre /2015 21:59
Nord et Sud, saison 3, épisode 3 (Larry Peerce)

Voici donc venu le moment de terminer la saga « Nord et Sud, saison 3, épisode 3 » de Larry Peerce et finir de rendre cet hommage à une série que je regardais durant mon enfance avec ma grand-mère décédée en début d’année 2015.

Toutes les chroniques de « Nord et Sud » de ce blog lui sont donc dédiées avec grand plaisir.

Dans le dernier épisode, George Hazard (James Read) décide d’entrer en action pour secourir Madeleine et fait preuve d’une efficacité redoutable.

Tout d’abord il fait pression sur son frère Stanley (Jonathan Frakes) devenu un politicien en vue en Pennsylvanie, pour que sa femme vénale Isabel (Deborah Rush) lui restitue pour rien ses parts dans la société de mines de phosphate dans laquelle elle a investi.

Redevenu l’actionnaire majoritaire, George descend à Mont Royal reprendre le contrôle de la mine à Cooper Main (Richard Wagner) qui conserve néanmoins l’hypothèque du terrain.

Son charisme et son argent mettent également en difficulté Gettys Lamotte (Cliff de Young) et ses hommes, qui sabotaient l’exploitation de Madeleine (Lesley Ann Down) pour la pousser à la ruine.

George met fin aux contrats étranglant les Noirs illettrés et leur assure des conditions de travail équivalentes à celles des Blancs.

La situation se rétablit alors, permettant à George et Madeleine de devenir amants.

Mais lorsque George apprend que Elkanah Bent (Philip Casnoff) a été repéré dans le Sud après avoir enlevé Gus (Cameron Finley) le fils de Charles Main (Kyle Chandler), il décide de se rendre à sa recherche en compagnie du caporal Magee (Steve Harris), trouvant un ex éclaireur en piteux état après finalement sauvé la vie de son ennemi indien Cicatrice (Gregory Zaragoza) incapable pour cause de blessure de se défendre en combat singulier.

Charles se ressaisit pour sauver la vie de son fils et les trois hommes se lancent à la recherche de Bent qui souhaite les attirer dans un guet append en plein territoire indien.

Impitoyable, Bent tue un aubergiste pour prendre sa place et attendre de pied ferme ses ennemis pour un ultime face à face.

Le trio est aidé par Cicatrice qui les aide à localiser Bent et propose son aide, gracieusement refusée par Charles, devenu ami du fier Indien après leur combat.

A l’aide d’une ruse de Magee, ils approchent de Bent suffisamment pour sauver Gus et neutraliser le tueur, qui finit pendu, non sans avoir encore proféré d’inintelligibles rêves de grandeur militaire.

Ashton (Terri Garber) obsédée par prendre le contrôle de Mont Royal, tente une nouvelle manœuvre pour racheter l’hypothèque à Cooper mais son mari, pourtant riche, le fabricant de piano Fenway (Tom Noonan) refuse in extremis de payer pour une ruine.

Lorsqu’Ashton réalise ce nouvel échec, elle reste prostrée et humiliée à genoux devant les restes du beau domaine qu’elle convoitait.

Bent et Ashton écartés, la dernière menace la plus sérieuse reste Gettys qui parvient à convaincre le lâche Cooper d’une action armée du Klux Klux Klan pour faire exploser Mont Royal et éliminer Madeleine qui contre carre depuis trop longtemps leurs plans idéologiques et économiques.

Prévenue par Judith Main (Cathy Lee Crosby) la femme de Cooper qui n‘approuve pas ses engagements violents, Madeleine peut néanmoins organiser la défense de Mont Royal à l’aide des esclaves et prendre au piège les hommes du KKK.

Une intense fusillade éclate alors, aboutissant à la mort des hommes du KKK et à l’enlèvement de Madeleine par Copper et Gettys avant que George aidé de Charles ne la sauve en tuant leurs ennemis dans une rivière.

Au final, Charles retourne vivre avec Willa (Rya Kihlstedt) et Gus, tandis que George reste avec Madeleine à Charleston pour reconstruire Mont Royale ensemble.

En conclusion, « Nord et Sud, saison 3, épisode 3 » clôt en beauté la fin de la série mais laisse néanmoins un gout d’inachevé avec la mort de Bent, celle de Cooper et l’échec d’Ashton…

Sympathique et bien ficelée, notamment avec la lutte des esclaves pour acquérir à un statut de citoyen décent dans le Sud et la montée des groupements extrémistes du Klux Klux Klan, cette saison 3 ne parvient pas toutefois à compenser le relatif manque de charisme des nouveaux acteurs par la beauté des grands espaces américains.

Avec ce relatif échec commercial, l‘adaptation de John Jakes « Nord et Sud » ne se termine donc pas en apothéose mais de manière néanmoins élégante.

J’invite néanmoins les amateurs de grandes et belles fresques historiques à la revoir, notamment pour ces deux premières remarquables saisons et pour aussi un peu de nostalgie sans doute…

Nord et Sud, saison 3, épisode 3 (Larry Peerce)

Partager cet article

Repost 0
Published by Seth - dans Histoire
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Seth
  • : Articles/Chroniques pour un partage de voyages interieurs majoritairement littéraires
  • Contact

Recherche

Pages

Liens