Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 août 2015 3 12 /08 /août /2015 20:40
Nord et Sud, saison 2, épisodes 1 et 2 (Richard T Effron)

On retrouve la série crée par Richard T Effron en 1986 « Nord et Sud, saison 2, épisodes 1 et 2 ».

Dans l’épisode un, chacun des deux camps s’organise après l’attaque de Fort Sumter, et les deux amis Orry (Patrick Swayze) et George ( James Read) se trouvent en vertu de leur statut d’officiers de Wespoint chacun affectés à des hauts postes de commandement, l’un auprès du président des Etats Confédérés, Jefferson Davies (Lloyd Bridges) à Richmond, l’autre auprès d’Abraham Lincoln (Hal Halbrook) en personne à Washington.

Revenant en Caroline du Sud, Charles (Lewis Smith) secourt une jeune femme en détresse Augusta Barclay (Kate Mc Neil) attaquée par des soldats Yankees en Virginie.

Le contact passe plutôt bien avec la jolie veuve qui se dévoue pour soigner les soldats blessés mais Charles doit quitter à regret son domaine ou elle vit seule avec deux esclaves.

Du coté du Sud, la terrible Ashton (Terri Garber) se désole des gaffes de son mari, James Hunton (Jim Metzler) qui ose contredire Davies en public, signant par là-meme la fin des ses hautes ambitions.

Mais la diablesse ne manque pas de culot et se rétablit immédiatement en sautant sur l’occasion de rencontrer Elkanah Bent (Philip Casnoff) qui traite au Nord, se heurte au refus de Hunton pour réaliser du marché noir en vendant des marchandises de luxe à travers le blocus maritime du Nord.

Entre les deux démons, le contact passe à merveille et Ashton s’empresse de coucher avec Bent, dont l’ambition démesurée va de paire avec son absence de scrupules.

Troisième personnage terrifiant de la série, Justin (David Carradine) rejoint l’armée Confédérée, met sur pied une petite compagnie privée et s’empresse d’aller chercher sa femme Madeleine (Lesley Ann Down) en l’enlevant par la force dans une demeure désertée par Orry et Charles.

Vicieux, Justin incendie une grange à coton pour couvrir sa fuite et sous des airs d’apaisement, séquestre Madeleine, pour le moment contrainte à obéir.

Au Nord, la fanatique Virgilia (Kristie Alley) se fait recaler pour entrer comme infirmière en raison de ses antécédents psychiatriques et de son gout malsain de la violence supérieure à sa volonté de soigner les blessées.

Mais tout en refusant de se donner à lui, elle fait appel au député Sam Green (David Ogden Stiers) qui bien que trouvant le temps long, accepte de faire une lettre de recommandation en sa faveur.

A Bull Run en 1961, George et Constance (Wendy Kilbourne) prennent avec la déroute des Yankees la mesure de l’épouvantable bain de sang que la guerre va provoquer avec les charges meurtrières sous la mitraille et la canonnade.


Dans l’épisode 2, Orry finalement alerté de la situation dans sa plantation de Charleston, obtient une permission pour revenir régler ses problèmes.

Il ne fait pas dans la demi mesure, fonçant directement chez Justin et le tuant après une lutte féroce en le jetant d’une fenêtre.

Libérée, Madeleine accepte de l’épouser finalement.

Après avoir exprimé sa crainte pour Billy (Parker Stevenson), sélectionné parmi les tireurs d’élite du Nord, Brett (Genie Francis) revient également à Charleston mais après que sa carriole soit immobilisée dans un ruisseau, voit Sémiramis (Erica Gimpel) son esclave favorite agressée et enlevée par deux soldats Yankees.

N’écoutant que son courage, Brett (Genie Françis) déguisée en soldat Yankee pénètre dans le camp et enlève Sémiramis pour la sauver des griffes des soldats.

Chargé d’une mission de la plus haute importance par Davies, Orry doit démasquer un réseau de contrebandiers du Sud et oriente ses soupçons sur Bent, en association avec la terrible Ashton.

Lors de sa remontée vers le Nord, Orry est pris en chasse par des soldats nordistes mais sauvé par son ami George, qui éloigne la patrouille.

Les deux amis se retrouvent autour d’un feu de camp, mais divergent sur les responsabilités des deux camps dans la déclenchement de la guerre.

Après avoir quitté George, Orry accomplit sa mission et détruit la marchandise de Bent, ce qui entraine la destruction de ses autres navires par la Marine du Nord et l’anéantissement de son lucratif réseau.

Ivre de rage, il se jure de se venger d’Orry, mais Ashton le conseille pour le faire souffrir lentement en révélant le passé honteux de Madeleine, fille de prostituée aux racines nègres.

Le couple ignore qu’Orry dispose d’une aide inattendue en la personne de Burdetta Halloran (Morgan Faichild) l’ex maitresse de Bent, rendue folle par sa trahison avec Ashton et disposée à lui fournir toutes les informations pour se venger de son amant.

Du coté des personnages secondaires, Virgillia obtient finalement son affectation comme infirmière au front par l’appui de Greene, qui la menace en retour d’exiger plus d’elle la prochaine fois, Charles poursuivi et blessé par une patrouille nordiste trouve refuge chez Augusta et s’arrache à grand peine à son agréable compagnie.

Chez les Hazard, Stanley (Jonathan Frakes) et Isabel (Mary Crosby) se lancent dans des affaires troubles en fournissant leurs précieux aciers de Pennsylvanie à un fabricant de canon véreux, Morgan, dans le but de faire d’énormes bénéfices même si les canons explosent lorsque les soldats les utiliseront.

En conclusion, « Nord et Sud, saison 2, épisodes 1 et 2 » tient toutes ses promesses en tenant un rythme soutenu.

Les quelques batailles sont spectaculaires et épiques (Bull run, Manassas) et chaque personnage prend individuellement place dans un conflit historique qui le dépasse.
Justin est finalement (trop) rapidement tué dans un face à face brutal et un peu bâclé avec Orry.

Virgilia continue avec acharnement son combat en jouant un jeu dangereux avec Greene, tandis que Bent et Ashton nouent la plus vénéneuse des alliances.

Par delà les conflits personnels, un aspect intéressant de ses premiers épisodes est la tendance des profiteurs de guerre, que ce soit du coté du Nord (industriels prêts à vendre du matériel défectueux à l’armée) ou contrebandiers du Sud prêts à tout pour briser le blocus maritime.

Les prochains épisodes laissent deviner une lutte à mort entre Orry et Bent avec Ashton en soutien…

Nord et Sud, saison 2, épisodes 1 et 2 (Richard T Effron)

Partager cet article

Repost 0
Published by Seth - dans Histoire
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Seth
  • : Articles/Chroniques pour un partage de voyages interieurs majoritairement littéraires
  • Contact

Recherche

Pages

Liens