Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 août 2015 1 03 /08 /août /2015 19:02
Nord et Sud, saison 1, épisodes 3 et 4 (Richard T Effron)

On enchaine avec un vif plaisir sur « Nord et Sud, saison 1, épisodes 3 et 4 » de Richard T Effron.

Dans l’épisode 3, alors que Orry (Patrick Swayze) et Madeleine (Lesley Ann Down) cultivent leur liaison clandestine dans une chapelle abandonnée, Tilet Main (Mitchell Ryan) décède logiquement, laissant Orry comme nouveau directeur de la plantation.

Ceci pique son orgueil et le pousse à aller de l’avant en licenciant Salem Jones (Tony Frank), le brutal et vicieux contremaitre qui prenait à malin plaisir à torturer les esclaves noirs.

Tout en cédant la place au nouveau maitre, Salem professe de sombres menaces.

Il trouve en la personne de Charles Main (Lewis Smith), un jeune cousin éloigné en mal de reconnaissance, un parfait exutoire à son ressentiment et une violente bagarre de bar intervient alors avant qu’Orry ne désarme Salem et ses hommes tout en sermonnant son indigne cousin.

Mais le bouillant Charles continue ses frasques et est forcé de se battre en duel avec un notable qui s’estime offensé.

Habilement coaché par Orry, Charles apprend à maitriser ses nerfs dans le duel au pistolet et profite de la lâcheté de son adversaire qui s’effondre en larmes une fois son tir manqué.

Après avoir gracieusement épargné son adversaire, Charles regagne l’estime d’Orry qui accepte avoir plaisir de le voir s’inscrire à Westpoint.

Charles ne va pas pour autant seul à la prestigieuse académie et Billy Hazard (John Stockwell) le jeune frère de George (James Read) y est également admis.

Les deux familles resserrent leurs liens à l’occasion du mariage de George avec la douce Constance (Sandra Kilbourne) en présence d’Orry témoin du marié.

Malgré les incessantes provocations de Virgilia (Kirstie Alley) plus revendicative que jamais dans son engagement abolitionniste, l’amitié entre les deux hommes est au beau fixe, l’idée même d’une coopération économique pour mécaniser la plantation des Main est évoquée tout en considérant la condition express de ne plus utiliser d’esclaves.

Au cours d’un séjour empli de convivialité en Pennsylvanie, Asthon (Terri Garber) devenue une belle et provocante jeune femme, joue à séduire Billy pour meurtrir sa sœur Brett (Genie Françis), amoureuse du jeune homme.

Le caractère pervers et manipulateur d’Ashton se révèle alors tandis qu’elle vise un mariage d’intérêt avec James Hunton (Jim Metzler) promis à un bel avenir politique au sein de la Caroline du Sud.

Mais les positions pro radicales pro-esclavagistes de Hunton et sa concurrence amoureuse avec Billy provoque une bagarre générale qui gâche quelque peu les réjouissances.

Dans l’épisode 4, les Main rendent la pareil aux Hazard en les recevant dans leur plantation près de Charleston.

Ashton, grande amatrice des plaisirs de la chair, tombe sous le charme animal de Forbes Lamotte (William Ostrander), sous les yeux effarés de Billy qui comprend trop tard la mise en garde de Charles et reporte avec raison son intérêt sur la douce Brett.

Diabolique, Ashton joue sur plusieurs tableaux en usant de ses charmes pour manipuler les hommes.

Du coté des Lamotte, la mort de Nicholas Fabray (Lee Bergere) père de Madeleine affaiblit encore plus la position déjà fragile de Madeline auprès de son mari, l’horrible Justin (David Carradine).

Avant de voir son père mourir, Madeleine découvre qu’une des aïeuls était noire et comprend l’intérêt de ne rien révéler à Justin qui y verrait un prétexte pour la rabaisser encore davantage.

Alors que Virgilia demeure intenable dans la plantation, allant jusqu’à coucher avec un des esclaves de Hunton, Grady (Georg Stanford Brown) et de le pousser à s’échapper pour trouver refuge dans le Nord, un conflit terrible éclate entre les deux familles, les Hazard étant contraint de quitter la maison des Main.

Les retrouvailles ont pourtant lieu à Westpoint ou Charles et Billy sont reçus avec les honneurs.

Lors de la cérémonie de remise de diplôme, Ashton se révèle encore plus féroce qu’à l’accoutumée, couchant avec six soldats proches de Billy pour le faire souffrir.

Lorsque Charles le découvre il gifle sa cousine mais doit pourtant reculer face aux menaces de scandale.

Ashton tombe pourtant enceinte et doit se faire avorter avec la complicité de Madeleine, devenue experte dans l’aide aux jeunes femmes noires.

Madeleine paye cher sa générosité, puisque Lamotte furieux de ses allées et venues mais également de ne pas avoir de descendance, la violente et décide de la séquestrer afin de la laisser mourir de faim.

Impitoyable, Lamotte tue à mains nues Miss Sally (Olivia Cole) la Noire affranchie qui accompagnait et défendait Madeleine comme son ombre.

Le projet de fuite vers le Nord en compagnie d’Orry est donc avorté et celui se morfond dans l’absence de sa bien aimée.

En conclusion, « Nord et Sud, saison 1, épisodes 3 et 4 » se révèle encore plus excitant que les deux premiers numéros.
L’action est rapide, rythmée, rapidement évolutive, proposant l’arrivée soudaine de nouveaux personnages comme le fougueux incompris Charles, le simple(t) Billy mais surtout l’incroyable montée en puissance d’Ashton véritable diablesse aux dangereuses séductions.

Le coté hardcore de la série prend tout son sens lors de scène torrides ou Ashton demande qu’on lui envoie six soldats pour satisfaire ses vices mais également dans les terribles colères de Lamotte, avec des scènes insupportables ou on le voit battre des femmes jusqu’à la mort.

Difficile de ne pas avoir envie de rendre la pareille à Lamotte…

Mais entre les turbulences familiales et les divergences fondamentales de politiques entre Nord et Sud, subsiste plus forte que tout l’amitié sacrée de George et Orry… mais pour combien de temps encore ?

Impossible donc à vrai dire de s’ennuyer pour le spectateur qui n’a qu’une seule envie, découvrir la suite !

Nord et Sud, saison 1, épisodes 3 et 4 (Richard T Effron)

Partager cet article

Repost 0
Published by Seth - dans Histoire
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Seth
  • : Articles/Chroniques pour un partage de voyages interieurs majoritairement littéraires
  • Contact

Recherche

Pages

Liens