Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 août 2015 5 28 /08 /août /2015 09:59
Fire and water (Free)

Le rock des années 70 avec « Fire and water » troisième album des britanniques de Free.

Formé à Londres la fin des années 60 durant la pleine explosion du rock british, Free est composé de Paul Rodgers (chant), Paul Kossof (guitare), Andy Fraser (basse) et Simon Kirke (batterie).

Avec trois albums en deux ans, les prolifiques Anglais sortent en 1970 « Fire and water » à la pochette simplissime à souhait montrant les quatre jeunes chevelus de l’époque.

On entame avec « Fire and water » qui déroule mid tempo blues-rock solide mais sans folle inventivité ou génie.

Le feeling est identique sur « Oh I wept » blues encore sans doute plus calme que le titre précédent.

La léthargie s’installe profondément sur « Remember » qui persévère dans le même filon absolument soporifique et quitte à aller dans la douceur la plus prononcée, la ballade « Heavy load » s’en sort plus honorablement en raison principalement du grain de voix sensuel de Rodgers.

Ce même Rodgers pousse un tantinet davantage sur ses cordes vocales en un « Mr Big » qui peine toutefois à s’extraire de ses pesantes racines bluesy.

Ce bref regain est toutefois immédiatement annihilé par une langoureuse ballade « Don’t say you love me » dégoulinante de mièvrerie sur six longues minutes insupportables et il faut attendre le dernier titre, « All right now » pour trouver un titre un peu plus enlevé et rock bien que tout ceci reste fort timide.

En conclusion, malgré tout le respect qu‘on peut avoir pour un groupe de pionniers cités comme référence par Ac/Dc en raison de leur son similaire, « Fire and water » est un album fort décevant, ne parvenant jamais à se démarquer de ses racines blues.

Alors certes, les musiciens se montrent plutôt maitres de leur style et Rodgers chanteur de grande renommée au style tout de même très marqué par son époque, est plutôt agréable à l’écoute, mais aucune innovation ou prise de risque majeure ne vient pour moi justifier d’un intérêt particulier pour « Fire and water ».

A réserver donc pour les amateurs de vieux son bluesy…les autres comme votre serviteur passeront allégrement leur chemin !

Fire and water (Free)

Partager cet article

Repost 0
Published by Seth - dans Blues rock
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Seth
  • : Articles/Chroniques pour un partage de voyages interieurs majoritairement littéraires
  • Contact

Recherche

Pages

Liens