Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juillet 2015 7 05 /07 /juillet /2015 08:31
Lost saison 5, épisodes 5 et 6 (Jeffrey Jacobs Abrams)

« Lost saison 5, épisodes 5 et 6 ».

Dans l’épisode 5 réalisé par Paul Edwards sur un scénario de Edward Kitsis et Adam Horowitz, Sun (Yunjin Kim) renonce in extremis à tuer Benjamin (Michael Emerson) lorsque celui-ci lui révèle que son mari Jin (Daniel Dae Kim) est encore en vie sur l’ile.

C’est donc quasiment un carton plein pour Jake (Matthew Fox) même si Kate (Evangeline Lilly) refuse de se joindre à son plein de revenir sur l’ile et leur fait faux bond.

Avec toutefois Desmond (Henry Ian Cusick), le reste du groupe va voir Eloïse Hawking (Fionula Flanagan) la mère de David Faraday (Jeremy Davis) afin de se voir expliquer les tenants et les aboutissant de leur présence sur l’ile.

S’appuyant sur la physique quantique, la vieille femme leur explique l’idée de Dharma de localiser dans les années 70 les points du globe ou se trouvait une source d’énergie électro magnétique colossale et d’envoyer une équipe de scientifiques pour construire une base sur une ile perdue du Pacifique afin d’étudier cette énergie en vue de la domestiquer.


Sur l’ile dans les années 80, Jin est pris en charge par son groupe de français qui est attaqué par le monstre de fumée noire.

Deux personnes sont tués dont Montand (Marc Ménard) un Canadien aspiré par le monstre jusque dans son trou malgré la résistance farouche du groupe pour empêcher sa disparition.

Propulsé par un nouveau flash, Jin voit ensuite Danielle Rousseau (Melissa Farman), tuer les membres de son groupe en prétextant qu’ils ont été infectés par quelque chose et en finir avec son propre mari Robert (Guillaume Dabinpons) qui menaçait de la tuer.

Le Coréen a bien du mal à sauver lui-même sa peau se trouvant ensuite catapulté dans un nouvel espace temps ou Sawyer (Josh Holloway) tient le rôle de chef de la sécurité de Dharma.

Sawyer et son équipe ont aussi subi les sauts temporels, laissant Locke (Terry O ‘Quinn) descendre dans un trou, se fracturer violemment une jambe puis finalement en suivant les conseils de Christian Sheppard (John Terry) actionner la roue pour mettre fin aux sauts temporels et revenir lui sur le continent.

Le bilan de cet épisode complexe est la mort de Charlotte (Rebecca Mader) tuée par les multiples sauts temporels et pleurée par son ami Daniel.

On retrouve la dream team Stephen Williams (réalisation) Damon Lindelof-Carlton Cuse (scénario) dans l’épisode 6 pour poursuivre les explications d’Eloise Hawking qui permettent au groupe de localiser l’ile à la surface du globe et donne le moyen pour les survivants d’y retourner en prenant un vol adéquat.

Jack a le plaisir de voir Kate le rejoindre in extremis. Semblant dévastée et perdue sans Aaron, la jeune femme accepte finalement de rejoindre le groupe.

Mais Jack n’en a pas fini de ses épreuves et doit à présent retrouver le cadavre de Locke mis dans une chambre froide par Benjamin pour lui faire mettre les chaussures de son père, dont un peu est nécessaire pour que les conditions optimales d’un retour soient réunies.

Le corps de Locke est finalement rapatrié dans l’avion de la compagnie Ajira dans lequel tout le groupe embarque, même Hurley (Jorge Garcia) arrivé de nulle part avec la guitare de Charlie (Dominic Monaghan).

Sayid (Naveen Andrews) se retrouve lui aussi à bord ainsi que Benjamin toutefois sévèrement amoché.

D’autres personnes font leur apparition, tels Ilana (Zuleikha Robinson) et Caesar (Said Taghmaoui).

La surprise est de taille lorsque Jack découvre que c’est Fred Lapidus () leur pilote.

Celui-ci comprend que tous les rescapés de l’ile ne sont pas là par hasard et que l’avion n’arrivera jamais à sa destination.

Après le crash, spectaculaire de l‘avion, Jack, Kate et Hurley se retrouvent en pleine jungle… mais avec Jin membre de Dharma dans les années 70 !

En conclusion, « Lost saison 5, épisodes 5 et 6 » multiplie les changements de piste et se montre réellement déroutant pour le spectateur qui peine à y comprendre quelque chose.

Années 70,80 et 2000 se mélangent allégrement au gré des sauts temporels, les rôles étant souvent inversés suivant les époques.

Disons le l’aspect quantique est peu intelligible mais sert surtout à justifier la possibilité d’un retour.

Les mystères restent malgré cela bien denses, notamment la raison de la mort de Locke, le rôle ambigu de Benjamin, la douleur intérieur d’un Jack ou d’une Kate, l’énigme du tueur solitaire Sayid et le rôle que joueront Jin et Sawyer dans le passé chez Dharma initiative…

A suivre donc pour les accros !

Lost saison 5, épisodes 5 et 6 (Jeffrey Jacobs Abrams)

Partager cet article

Repost 0
Published by Seth - dans Aventure
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Seth
  • : Articles/Chroniques pour un partage de voyages interieurs majoritairement littéraires
  • Contact

Recherche

Pages

Liens