Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juillet 2015 1 20 /07 /juillet /2015 21:39
Lost saison 5, épisodes 15, 16 et 17 (Jeffrey Jacobs Abrams)

La fin de la saison 5 avec « Lost saison 5, épisodes 15, 16 et 17 ».

Paul Zbyszewski et Elizabeth Sarnoff pour le scénario de l’épisode 15 réalisé par Stephen Williams.

Dans le présent, Locke (Terry O’Quinn) prend complètement le dessus sur le groupe des Autres, entrainant Richard Alpert (David Carbonell) et Benjamin Linus (Michael Emerson) dans la quête de Jacob, le véritable maitre de l’ile.

Toujours troublant, Locke amène Richard jusqu’à l’épave de l’avion des trafiquants africains pour guetter le moment ou lui-même va apparaitre pour être soigné d’une blessure à la jambe.

Le minutage parfait impressionne Benjamin en personne et lorsque le nouveau leader lui révèle qu’il veut trouver Jacob pour le tuer, sa stupeur est à son comble.

En 1977, Jack (Matthew Fox), Kate (Evangeline Lilly) sont capturés par les Hostiles de ce même Alpert, mais la mort de Faraday (Jeremy Davies), pousse Eloïse Hawking (Alice Evans) à adoucir la politique brutale de Widmore (David S Lee) pour leur proposer son aide afin de trouver la fameuse bombe à hydrogène seule capable selon les calculs de son fils de contrer l’explosion électromagnétique imminente.

De leur coté, Sawyer (Josh Holloway) et Juliet (Elisabeth Mitchell) sont soumis à un brutal interrogatoire de Radzinsky (David Lange) qui aidé par le vindicatif Phil (Patrick Fischler), prend le dessus sur le leadership du timoré Goodspeed (Doug Hutchinson).

Finalement Sawyer parvient à négocier leur évacuation par le sous marin après avoir révélé les véritables intentions de Jack et sa bande.

Sous la pression de Goodspeed et du professeur Chang (François Chau), Radzinsky accepte également d’évacuer également les femmes et les enfants pour des raisons de sécurité.

Dans l’épisode 16, du trio Damon Lindelof-Carlton Cuse-Jack Bender, Locke le manipulateur parvient à convaincre Benjamin de tuer Jacob (Mark Pelligrino), qui vit sous les traits d’un homme dans les vestiges d’une immense statut néo égyptienne.

Dans les années 70, Richard et Eloïse conduisent Jack e Sayid jusqu’à la grotte ou se trouve la bombe à hydrogène, mais après les avoir aidé à démonter la tete nucléaire, Richard laisse mener à bien seul leur projet fou en ayant au préalable assommé Eloïse pour la protéger de tout cela.

Du coté du sous marin, Juliet pousse Sawyer à s’évader et à contraindre le commandant à refaire surface pour leur permettre de rentrer sur l’ile afin d’empêcher Jack de mettre son geste fou à exécution.

Avec Kate, ils regagnent l’ile et reçoivent l’aide précieuse de Hurley (Jorge Garcia), Jin (Daniel Dae Kim) et Miles (Ken Leung) après avoir croisé les époux , Rose (L Scott Caldwell) et Bernard (Sam Anderson), qui semblent vivre apaisés dans la jungle.

A travers de multiples flash backs, on découvre que Jacob est intervenu auprès de tous les habitants de l’ile dans différentes phases de leur vie, que ce soit durant l’enfance de Kate alors qu’elle avait volé des bonbons dans un supermarché, après une opération difficile ou Jack avait frôlé l’erreur médicale sous les yeux de son père Christian (John Terry), à la sortie de prison de Hurley, après la chute de Locke d’un immeuble, au moment de l’enterrement des parents de Sawyer, au mariage de Jin et Sun (Kim Yoon Jin), dans un hôpital pour Ilana ou plus étrangement au moment de la mort de Nadia (Andrea Gabriel), l’épouse de Sayid (Naveen Andrews) fauchée par une voiture à Los Angeles.

Dans l’épisode 17, Benjamin tue Jacob par orgueil, car furieux de n’avoir jamais été reçu par le maitre de l’ile après 35 ans sur place.

Mais la véritable nature de l’acte de Locke semble plus complexe et on soupçonne un ennemi de Jacob (Titus Welliver), d’avoir usurpé l’identité du véritable survivant de l’ile, dont le corps réellement mort a été retrouvé par Ilana (Zuleikha Robinson) et ses hommes et exhibé à Richard qui n’en croit plus ses yeux.

Après un choc frontal d’une grande violence entre Sawyer et Jack, ce dernier se fait rouer de coups afin que Sawyer ne fasse machine arrière, infléchi par un revirement de Juliet, qui pense qu’intervenir maintenant pour changer le futur est plus important que leur relation présente entachée par la jalousie à l’égard de Kate.

C’est donc en front uni que les rescapés reviennent à Dharma pour appuyer Jack qui souhaite placer la bombe dans la station de forage.

Durant l’opération, une fusillade éclate, blessant grièvement Sayid au ventre mais Jack riposte et parvient dans le van de Hurley à gagner la station ou Radzinsky force Chang à continuer le forage coute que coute.

Sayid mis de coté, les rescapés tentent de prendre d’assaut la station soigneusement gardée par le fanatique Radzinsky et ses fidèles.

Si Jack parvient à placer la bombe dans le puits, cela ne produit pas l’effet escompté.

Lecrash électro magnétique se produit, entrainant tout les objets métalliques au fond du puits.

Phil meurt, transpercé par des lames, Chang a le bras coincé par une poutre, mais plus grave encore Juliet tombe dans le puits malgré l’aide désespérée de Sawyer ravagé de chagrin à l’idée de perdre son amour.

Mais en un magnifique sursaut, Juliet active la bombe provoquant une énorme explosion…

En conclusion, « Lost saison 5, épisodes 15, 16 et 17 » conclut de manière magistrale cette saison 6 bien difficile à appréhender en raison de ses multiples sauts temporels et de son coté scientifique trop prononcé.

Obéissant à des motivations diverses, les survivants du vol Océanic 815 revenus aux États-Unis, reviennent sur l’ile dans l’espoir de porter secours à leurs amis restés sur place.

Le temps s’enchevêtre, laissant Jack avoir l’idée folle de vouloir changer le futur en intervenant dans le passé en contrant le phénomène électro magnétique qui aboutira dans le futur au crash de leur avion, sans toutefois avoir de garanties sur la validité de la démarche.

Beaucoup de pertes dans cette saison 5, comme celle de Juliet, devenue la compagne de Sawyer après avoir été celle de Jack, et qui laisse un amant revenu à zéro après le semblant de stabilité qu’il avait trouvé en intégrant le projet Dharma dans les années 70.

Peu d’émotions en revanche à la disparition de Daniel et Charlotte (Rebecca Mader), personnages qu’on devinait du reste bien secondaire.

Restent bien entendu des énigmes épaisses, comme la mort-résurrection du vrai-faux Locke et le meurtre du soit disant maitre de l’ile, le très mystérieux Jacob qui semble comme Alpert avoir traversé les époques sans prendre une ride…

La saison 6 pour une conclusion en espérant que les choses finissent par s'éclaircir...

Lost saison 5, épisodes 15, 16 et 17 (Jeffrey Jacobs Abrams)

Partager cet article

Repost 0
Published by Seth - dans Aventure
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Seth
  • : Articles/Chroniques pour un partage de voyages interieurs majoritairement littéraires
  • Contact

Recherche

Pages

Liens