Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 juillet 2015 2 14 /07 /juillet /2015 10:45
Lost saison 5, épisodes 13 et 14 (Jeffrey Jacobs Abrams)

« Lost saison 5, épisodes 13 et 14 ».

Dans l’épisode 5 réalisé par Jack Bender sur un scénario de Melinda Hsu Taylor et Greggory Nations, on explore de manière détaillée le passé de Miles Straum (Ken Leung), décelant enfant ses pouvoirs de communiquer avec les morts, ses relations difficiles avec un père qui l’a abandonné et Lara (Leslie Ishii) sa mère malade.

S’endurcissant par nécessité, Miles devient une sorte de consultant/chasseur de primes, qui vend ses services paranormaux contre paiement.

Il est approché par Naomi Doritt (Marsha Thomason) qui lui propose de travailler pour Widmore (Alan Dale), contre 1,6 millions d’euros avec pour mission d’embarquer sur un cargo pour les aider à débusquer Benjamin (Michael Emerson).

Malgré les pressions d’un groupe adverse qui l’enlève et tente de l’impressionner, Miles tient bon ses engagements.

Sur l’ile, Sawyer (Josh Holloway) lui demande d’effacer sur les vidéos les traces de son incartade en dehors du périmètre du camp de Dharma pour porter Benjamin aux Autres.

Mais Miles n’a pas le temps de mener son opération à terme et reçoit comme ordres de Godspeed (Doug Hutchinson) de se rendre dans un secteur interdit sous domination des Autres afin de récupérer auprès de Radzinsky (Eric Lange), le corps d’un homme nommé Alvarez.

A son retour, Miles reçoit de nouveaux ordres d’enemer le corps dans la station de ce qui deviendra la trappe, et doit subir la compagnie de Hurley (Jorge Garcia) qui l’ennuie avec ses questions sur son père et ses comparaisons avec ses facultés de parler aux morts.

Les deux hommes livrent leur macabre marchandise à la station commandée par Pierre Chang (François Chau), qui s’avère être le père de Miles !

Après un échange empli de sous entendus dans le van qui les ramènent au projet Dharma, Hurley fait dire à Chang qu’il vient d’avoir un enfant, qui s’avère être Miles lui-même…

Au camp lui-même, Sawyer doit rendre des comptes auprès de Godspeed et est contraint d’assommer Phil (Patrick Fischler), le gardien qui a compris qu’il était à l’origine de l’enlèvement de Benjamin.

De son coté, Jack (Matthew Fox), désamorce les soupçons malsains de Roger Linus (Jon Gries) contre Kate (Evangeline Lilly) qu’il juge impliquée dans l’enlèvement de son fils.

Dans l’épisode 14 réalisé par Paul Edwards sur un scénario de Edward Kitsis et Adam Horowitz, l’action se tourne autour de Daniel Faraday (Jeremy Davies) depuis son enfance difficile en raison de son exigeante mère Eloïse Hawking (Fionnula Flanagan), qui le poussa à abandonner sa passion première du piano pour se consacrer à développer ses dons pour la physique quantique.

Elève surdoué, Daniel décroche haut la main son diplôme à Oxford sous le regard froid d’Eloïse et décroche l’aide d’un sponsor inattendu pour ses recherches sur le temps, l’industriel Charles Widmore (Alan Dale).

Après une expérience ratée qui blesse sa petite amie Theresa Spencer (Sarah Farooqui), le fait virer et affecte profondément son psychisme, Daniel à la dérive chez lui assiste à la télévision à la découverte de l’épave de l’Oceanic 815, avant d’être contacté de nouveau par Widmore qui lui révèle la supercherie et le pousse à se rendre sur l’ile des survivants, pour guérir de son mal et mener des expérimentations passionnantes permettant de vérifier ses théories sur les voyages dans le temps.

Une entrevue entre Eloïse et Widmore établit clairement leur liaison passée et sa paternité vis-à-vis de Daniel.

Revenu sur l’ile en 1977 à bord du sous marin, Daniel se montre toujours aussi anxieux et mystérieux sur ses intentions, demandant à Sawyer, Kate et Jack de le conduire à ce qui sera la future base de l’Orchidée afin de contrer l’explosion électro magnétique qui aboutira à la création de l’infernal mécanisme du bouton afin de juguler cette énergie surpuissante.

Sous stress depuis l’enlèvement de Phil, séquestré dans un placard, Sawyer comprend qu’il leur faut quitter le camp Dharma et revenir à la clandestinité.

Jack, Kate et Daniel tentent une sortie, armés et échange des coups de feu avec Minkowski et ses hommes, pour finalement réussir à sortir du camp en force.

Furieux, Minkowski se rue chez Sawyer pour exiger son aide mais comprend la trahison de son chef lorsqu’il découvre Phil pieds et poings liés dans le placard.

Sawyer, Juliet et Miles se trouvent immédiatement mis en joue…

Fidèle à son idée première, Daniel se rue sur le camps des Hostiles afin de retrouver celle qui sera sa mère pour qu’elle lui dise ou se trouve la bombe à hydrogène capable de contrer l’explosion électromagnétique.

Il met en joue le chef des Hostiles, Richard Alpert (Nestor Carbonell) mais est tué par sa mère (Alice Evans).

Avant de mourir, Daniel réalise que sa mère savait qu’il mourrait sur l’ile et qu’elle l’a donc envoyé sciemment à sa perte.

En conclusion, « Lost saison 5, épisodes 13 et 14 » met en lumière deux personnages secondaires, Miles et Daniel, dont le spectateur découvre peu à peu les histoires personnelles.

La notion de filiation joue ici beaucoup avec toutes les blessures psychiques qui en découlent lorsque le père est absent.

Des explications rationnelles sont également avancées pour enfin comprendre l’origine du crash initial, une explosion électro magnétique provoquée par une défaillance de Desmond pour appuyer sur le bouton régulant la puissance de l’ile via une installation crée par les scientifiques de Dharma, le professeur Chang en tête.

Enfin avec la chute de Sawyer, vient la perte du statut amélioré des survivants qui vivaient dans un confort appréciable dans le camps de Dharma, tandis que les Hostiles vivaient eux dans des tentes…

On attend avec impatience la fin de la saison 5.

Lost saison 5, épisodes 13 et 14 (Jeffrey Jacobs Abrams)

Partager cet article

Repost 0
Published by Seth - dans Aventure
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Seth
  • : Articles/Chroniques pour un partage de voyages interieurs majoritairement littéraires
  • Contact

Recherche

Pages

Liens