Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juillet 2015 7 12 /07 /juillet /2015 21:42
Lost saison 5, épisodes 11 et 12 (Jeffrey Jacobs Abrams)

« Lost saison 5, épisodes 11 et 12 ».

L’épisode 11 réalisé par Bobby Roth sur un scénario du duo magique Carlton Cuse et Damon Lindelof commence par une histoire de femmes entre Kate (Evangeline Lilly) et Cassidy Phillipps (Kim Dickens), lorsque cette Kate approche l’ex compagne de Sawyer (Josh Holloway) pour lui confier une belle somme d’argent afin d’élever le fils qu’elle a eu avec lui.

Mais la réaction de Cassidy est plutôt la colère vis-à-vis de son ex compagnon qu’elle accuse de lâcheté et de tromperie.

Ayant accomplie sa mission, Kate confie Aaron à Carol Littleton (Susan Duerden) avant de décider de retourner sur l’ile pour retrouver Claire Emilie de Ravin) la véritable mère de l’enfant.

Sur l’ile, le jeune Benjamin Linus (Sterling Beaumont) est ramené d’urgence au camp de Dharma pour subir une opération afin de tenter de le sauver mais Juliet (Elisabeth Mitchell) se déclarant incompétente réclame l’aide de Jack (Matthew Fox) qui refuse obstinément d’aider celui qui deviendra le futur plus grand criminel de l’ile.

Devant le caractère désespéré de la situation, Sawyer accompagné de Kate qui a donné son sang pour sauver Ben, décident de le confier à Richard Alpert (David Carbonell) le leader des Autres afin de sauver sa vie.

L’épisode 12 arrive alors très vite sous la réalisation Stephen Williams et un scenario de de Brian K. Vaughan et Elizabeth Sarnoff et montre un Locke (Terry O ‘Quinn) jouant sur l’effet de surprise de sa résurrection pour prendre le dessus sur un Benjamin (Michael Emerson) choqué par le coup de rame de Sun (Kim Yoon-jin).

Déterminé, le leader chauve désire trainer l’ex chef des Autres devant le monstre de l’ile pour le juger pour ses crimes.

Fidèle à son tempérament manipulateur, Benjamin essaye de manipuler Caesar (Saïd Taghmaoui) et ses amis pour se faire passer pour la victime d’un fou dangereux mais contre toute attente le tue lorsqu’il essaie d’empêcher Locke de l’emmener au temple.

La malheureux Frank Lapidus (Jeff Fahey) qui préfère rationnellement revenir à la plage pour appeler les secours, paye cher son sursaut de rationalité puisqu’il est sèchement battu par Ilana (Zuleikha Robinson) dont les intentions s’avèrent de moins en moins pacifiques.

Le trio constitué avec Sun se rend dans un temple, utilise un passage sous terrain pour accéder à une galerie dans laquelle Ben se retrouve seul face à son destin.

L’examen de la conscience de Ben fait plonger dans le passé, ou on le voit essayer de tuer Penny (Sonya Walger) la fille de son ennemi Charles Widmore (Alan Dale) en représailles à la mort d’Alex (Tania Raymonde) sous les balles de ses mercenaires.

Mais la tactique échoue, Desmond (Henry Ian Cusick) s’interpose et malgré une balle dans le corps, profite d’une hésitation de Ben face au fils de Penny présent sur leur bateau ou ils vivent, pour se ruer sur lui et le tabasser sauvagement avant de le jeter à l’eau.

Si le monstre laisse étrangement Ben en vie après lui avoir ordonné sous les traits d’Alex d’obéir aveuglément à Locke, un dernier flash back montre le fort antagoniste entre les deux leaders des Autres, lorsque dans les années 80, Benjamin désobéit à son rival en sauvant Alex après avoir tué Danielle (Mira Furlan), puis le fait bannir dans de l’ile pour avoir eu un enfant avec une étrangère.

En conclusion, « Lost saison 5, épisodes 11 et 12 » tient toutes ses promesses et se montre particulièrement haletant, révélant encore plus le passé tortueux de Ben, sa rivalité mortelle avec Widmore, se soldant par une vendetta impitoyable entre les deux leaders des Autres.

Le moment du jugement de l’ex leader des Autres, constitue un des passages les plus intenses de la série, avec un franc basculement dans le surnaturel issu des évolutions de cette créature divine constituée de fumée noire décidant sur des critères inaccessibles, si les hommes sont dignes ou non de vivre.

On se régale des multiples rebondissements et du rôle joué par des personnages en apparence secondaires, mais pouvant à tout moment jouer un rôle plus important : Ilana, Lapidus, Godspeed (Doug Hutchinson)…

La suite, tout de suite ?

Lost saison 5, épisodes 11 et 12 (Jeffrey Jacobs Abrams)

Partager cet article

Repost 0
Published by Seth - dans Aventure
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Seth
  • : Articles/Chroniques pour un partage de voyages interieurs majoritairement littéraires
  • Contact

Recherche

Pages

Liens