Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juin 2015 5 19 /06 /juin /2015 21:19
Marvel heroes, hors série n°3, house of M : Vengeurs (Chris N Cage, Mike Perkins)

Sorti en 2008, « Marvel heroes, hors série n°3, house of M : Vengeurs » prend place dans le cadre de la réécriture de la réalité Marvel par la Sorcière rouge devenue folle.

Dans ce monde alternatif, les rôles sont inversés, Magneto domine le monde, les mutants devenant la race dominante et les humains la minorité malmenée.

Sur un scénario de Chris N Cage et des dessins de Mike Perkins, on suit l’évolution du charismatique Luke Cage, pur produit de la communauté afro-américaine de New-York, qui fraichement sorti de prison, s’empresse de régler ses comptes avec un gangster mutant de Harlem, un certain Willis Stryker qui bien qu’ami d’enfance, l’a doublé, l’envoyant en prison pour le meurtre de sa petite amie de l’époque, Reva.

Ayant bénéficié en prison d’un traitement scientifique faisant de lui un surhomme au corps invulnérable destiné à faire de lui un soldat contre les mutants, Cage profite de ses nouvelles capacités pour s’enfuir.

Malgré sa mutation faisant de lui un pseudo reptile doté de griffes, crocs et d’un venin, Stryker a clairement le dessous face à Cage dans son club miteux et se résout à se faire exploser plutôt que de se rendre.

Après victoire contre Stryker, Cage s’établit à Hell’s kitchen rebaptisé Sapien town et devient l’un des chefs de bande les plus respecté.

Au fil des rencontres, il délaisse les petits frappes du quartier pour s’entourer d’une équipe de super héros en free lance comme Œil de faucon, Iron-fist, Moon-knight, Oiseau moqueur et enfin Tigra blessée à l’épaule lors d’une mission d’infiltration des mutants.

Mais la police inféodée à présent aux mutants charge Misty Knight d’infiltrer le gang de Cage pour le faire tomber.

Après une bagarre de rue contre les Dragons, gang de super héros asiatiques (Shang-chi, les Fils du tigre, Mantis, Spadassin), Misty fait ses preuves mais tarde à pénétrer les secrets des collègues de Cage, par nature discrets.

Le FBI frappe un grand cou en recrutant le Punisher et en faisant pression sur sa famille pour rejoindre la Confrérie, une équipe gouvernementale composée de Thunderbird, Colosse, Avalanche, Boum-boum, le Maitre de corvée et Feral.

Misty est chargée d’organiser un guet apens à Cage et son équipe afin que la Confrérie lui règle son compte.

L’attaque a lieu en plein affrontement avec les Dragons, mais Tigra sauve in extremis Cage d’une balle en adiamantium tirée par distance par le Maitre de corvée.

Misty est incapable d’achever Cage à l’aide d’un pistolet à adamantium et tire à la place sur le Colosse, blessant son corps invulnérable à l’œil, retournant ensuite la situation à l’aide de son bras bionique.

La Confrérie est contrainte de reculer et même le Punisher voit son arme bloquée par une flèche d’Œil de Faucon.

Au gré d’alliances avec les Dragons et même le vénéneux maitre du crime le Caid et ses super assassins (Elektra, Gladiator, Tireur, Typhoid, Chatte noire).

Un rapprochement a alors lieu entre Cage et le Punisher, qui se propose de les aider en échange d’une mise en sécurité de lui et sa famille au Wakanda.

Découvert pas le Maitre de corvée, Cage charge le tueur de Tigra, résistant à tout son arsenal à l’aide se peau invulnérable et le rendant invalide à vie.

Alors que Cage flirte avec Misty, la Confrérie s’allie avec le vénal Caid, qui lâche ses tueurs impitoyables sur la malheureuse Chatte noire, maillon faible de son organisation et indicatrice de Cage.

Le final montre un combat de grande ampleur entre Cage et ses alliés face à la Confrérie et les tueurs du Caïd.

Cette fois, Cage est contraint de s’enfuir, abandonnant bon nombres de ses alliés de Chinatown et du Bronx pour se faire téléporter par la Cape.

La riposte de chef de Sapien town est néanmoins terrible car il s’en prend directement au Caid dans ses propres bureaux, au cours d’un combat confus ou Typhoid, la seule à pouvoir vaincre Cage en perturbant son esprit, est neutralisée pour permettre un règlement de compte musclé dans lequel le Caid est tabassé à mort.

Une fois le Caid écarté, Cage libère ses alliés en prison pour constituer le maximum de forces afin de prendre d’assaut le commissariat ou se trouve la Confrérie.

Encore une fois le combat est âpre, de grande ampleur et un peu confus, Cage vainquant Thunderbird après un intense face à face physique entre les deux surhommes.

En représailles, Thunderbird est démis de ses fonctions et la Confrérie dissoute par Magnéto en personne, ce qui laisse Cage, Misty et leur groupe en position de force à Sapien town.

En conclusion, « Marvel heroes, hors série n°3, house of M : Vengeurs » est un comic contemporain de bon niveau proposant une plaisante variation de l’univers Marvel, dans lequel Luke Cage, le bagarreur black des rues, devient le chef de nouveaux Vengeurs reconstitués pour faire face à un gouvernement sous la coupe de Magnéto.

Le récit de Cage est très riche, peut être même un peu trop, avec un foisonnement de super héros ou criminels, qui n’apparaissent, revers de la médaille que fugacement.

Malgré cela on appréciera l’atmosphère de guerre des gangs urbains, le rythme de l’histoire, les combats spectaculaires notamment entre Cage et Thunderbird, ainsi que le style soigné et puissant de Perkins.

Peut être pas un chef d’œuvre donc mais très respectable..

Marvel heroes, hors série n°3, house of M : Vengeurs (Chris N Cage, Mike Perkins)

Partager cet article

Repost 0
Published by Seth - dans Comics
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Seth
  • : Articles/Chroniques pour un partage de voyages interieurs majoritairement littéraires
  • Contact

Recherche

Pages

Liens