Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 juin 2015 7 14 /06 /juin /2015 08:33
Lost saison 5, épisodes 1 et 2 (Jeffrey Jacobs Abrams)

Pas évident d’attaquer une nouvelle saison de Lost mais voici « Lost saison 5, épisodes 1 et 2 ».

Diffusée en 2009, l’épisode un est réalisé par Stephen Williams sur un scénario du duo Damon Lindelof-Carlton Cuse.

L’histoire se déroule 3 ans après le retour de l’ile des six rescapés revenus aux Etats-Unis.

Reprenant les rênes, Benjamin Linus (Michael Emerson), est parvenu à convaincre Jack (Matthew Fox) de revenir avec lui sur l’ile pour sauver ceux qui sont restés.

Après avoir enlevé le corps de Locke (Terry O ‘Quinn), le duo des meilleurs ennemis cherche à retrouver les autres membres du vol 815 et découvre que Sayid (Naveen Andrews) à présent employé de Benjamin est en cavale avec Hugo (Jorge Garcia), après avoir tué un homme en planque devant l’hôpital psychiatrique.

Du son coté, Kate (Evangeline Lilly) est obligée de prendre à nouveau la fuite lorsque deux avocats réclament pour le compte d’un mystérieux client des tests de maternité vis-à-vis d’Aaron, le fils de Claire (Emilie de Ravin) qu’elle a élevé.

Enfin Sun (Kim Yoon Jim) se heurte à la puissance de Charles Widmore (Alan Dale) qui la bloque à un aéroport pour établir un accord afin de lutter contre leur ennemi commun : Benjamin Linus.

Sur l’ile la situation est à la totale confusion après les manipulations de Benjamin qui provoquent des déplacement spatio-temporels aléatoires.

Désorienté et agressif, Sawyer (Josh Holloway) menace Daniel Faraday (Jeremy Davis) pour qu’il lui explique les phénomènes physiques à l’œuvre.

Plongé dans le passé, le groupe se trouve en effet privé de camp, de vivres et d’armes, tandis que Locke assiste à la chute de l’avion des trafiquants de drogue africains et reçoit une balle dans la jambe, tirée par Ethan (William Mapother).

Sauvé miraculeusement par un nouveau saut temporel, Locke est soigné par Richard (Nestor Carbonell).

Seul Faraday semble savoir ce qu’il fait et parvient à force d’obstination à entrer en contact avec Desmond (Henry Ian Cusick) alors gardien du bunker avant qu’il n’explose et lui demande de filer dans le temps pour contacter sa mère, également scientifique à Oxford.

De manière stupéfiant, Desmond se réveille au lit avec Penny dans un voilier et met le cap vers l’Angleterre…

Dans l’épisode 2 réalisé par Jack Bender sur un scénario de Edward Kitsis et Adam Horowitz, Sayid est contraint de tuer deux hommes tendant un guet apens sous les yeux médusés de Hurley.
Blessé par une fléchette puissamment anesthésiante, Sayid tombe dans le coma ce qui laisse Hurley se débrouiller seul pour l’évacuer alors que tout l’accuse de les meurtres des hommes;

Hurley emmène Sayid dans sa maison et est finalement soutenu par son père David (Cheech Marin) et sa mère Carmen (Lillian Hurst), bien qu’ils ne comprennent rien à ses histoires et le croient psychologiquement atteint.

Toujours inconscient, Sayid est finalement amené par David chez Jake pour recevoir des soins qui le raniment, mais Hurley panique lorsqu’il voit Benjamin, préférant se livrer à la police de Los Angeles plutôt que de suivre l’ex vénéneux gourou des Autres.

Sur l’ile, le chaos règne lorsque le groupe est attaqué par des flèches enflammées qui tuent bon nombre de survivants, dont Neil Frogurt (Sean Whalen) perpétuellement angoissé par le manque de feu et de nourriture.

Contraint à la fuite, le groupe se retrouve isolé dans la jungle et mis en joue par des hommes armés vêtus d’uniformes.

L’intervention au couteau de Locke leur permet à Sawyer et Juliet (Elisabeth Mitchell) de prendre le dessus sur leurs assaillants, même si le mystère s’épaissit de plus en plus…

En conclusion, « Lost saison 5, épisodes 1 et 2 » reprend de manière plutôt difficile tant il est peu aisé de s’y retrouver dans les multiple sauts dans le temps et l’espace.

Les scénaristes semblent prendre un malin plaisir à dérouter le spectateur qui n’y comprend du coup plus grand-chose et doit perpétuellement se tenir en éveil pour comprendre ce qui passé, présent, futur, réel ou vision…

Il faudra probablement attendre quelques épisodes avant qu’un ordre apparent n’émerge de ce fatra spatio-temporel.

L’idée dominante reste cependant que les rescapés de l’ile vont devoir y revenir pour sauver les leurs… ce qui semble du reste coïncider avec leurs aspirations profondes, leur mal être de rescapé, la honte du mensonge et la culpabilité qui intérieurement les rongent…

Lost saison 5, épisodes 1 et 2 (Jeffrey Jacobs Abrams)

Partager cet article

Repost 0
Published by Seth - dans Aventure
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Seth
  • : Articles/Chroniques pour un partage de voyages interieurs majoritairement littéraires
  • Contact

Recherche

Pages

Liens