Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mai 2015 3 27 /05 /mai /2015 20:28
Lost saison 4, épisodes 13 et 14 (Jeffrey Jacobs Abrams)

La fin de la saison 4 arrive enfin avec « Lost saison 4, épisodes 13 et 14 ».

La dream team Jack Bender-Damon Lindelof-Carlton Cuse reprend les rênes pour le final dans lequel, les Autres menés par Richard (Nestor Carbonell) volent au secours de Benjamin (Michael Emerson) en passe d’être emmené par l’affreux Keamy (Kevin Durand) et ses mercenaires.

Assez étrangement les mercenaires surentrainés et surmusclés sont décimés sans effort par les Autres à coup de guet apens et seul Keamy lutte âprement au corps à corps face à Sayid (Naveen Andrews) avant de s’écrouler, quelques balles enfichées dans son large dos.

Bon prince, Benjamin autorise les rescapés à quitter l’ile à bord de l’hélicoptère en guise de remerciement pour l’avoir aidé à s’échapper.

Jack (Matthew Fox), Sawyer (Josh Holloway), Kate (Evangeline Lilly) et Hurley (Jorge Garcia) profite alors de l’aubaine et s’envolent avec Lapidus (Jeff Fahey).

Mais l’hélico endommagé par les tirs bat de l’aile, conduisant Sawyer à sauter en vol pour l’alléger pour permettre aux rescapés d’atteindre le navire.

A l’intérieur de celui-ci c’est l’enfer pour Michael (Harold Perrineau), Desmond (Henry Ian Cusick) et Jin (Daniel Dae Kim) qui se retrouvent face à une énorme quantité d’explosifs reliés à un complexe système de mise à feu.

Malgré son expérience militaire, Desmond se montre incapable de percer le mécanisme et Michael a alors comme idée d’utiliser une bombonne d’azote pour réfrigérer la batterie et ainsi bloquer la mise à feu.

Sur l’ile, Benjamin ne perd pas de temps et se rue avec Locke (Terry O ‘Quinn) vers la station Orchidée pour mettre à exécution son plan de déplacer l’ile.

Une fois dans une fosse très profonde, Benjamin livre une vieille VHS à Locke pour satisfaire sa curiosité et entreprend d’entreposer du matériel métallique dans une pièce.

Mais comme tout bon méchant, Keamy ressurgit du royaume des morts, protégé par son gilet pare balles.

Bien que blessé, il descend dans la fosse avec la ferme intention de tuer Benjamin.

L’homme a de plus un atout dans sa manche, un dispositif électronique qui à l’arrêt de son cœur mettra à feu une bombe sur le navire.

Ceci ne suffit pas à arrêter la vengeance aveugle de Benjamin qui se rue sur lui et le tue à coups de couteaux dans la gorge.

Keamy expire dans les bras d’un Locke navré, mettant ainsi en danger de mort les membres du navire.
Dans les flash backs, on assiste à un dialogue décousu entre Jack et Kate à propos de la mort d’un mystérieux Jeremy Bentham, qui s’avère être en réalité… Locke lui-même.

Instable et dépressif, Jack apparait plus brisé et perturbé que jamais tandis que Hurley semble complètement enfermé dans sa folie en hôpital psychiatrique malgré la visite de Walt (Malcom David Kelley) qui le questionne sur ses mensonges…

Le dernier épisode montre la panique dans le navire après la mort de Keamy avec le déclenchement de la mise à feu de la bombe.

Finalement Michael accepte de rester à bord en vidant les derniers litres de sa bonbonne pour retarder l’explosion fatale et laisser aux survivants le temps de regagner l’hélicoptère de Lapidus pour quitter le navire.

L’opération réussie même si Jin manque sa chance de peu et explose avec le navire et Michael, laissant une Sun (Yunjin Kim) dévorée de chagrin.

Dans l’ile, Benjamin revêtu d’un équipement polaire descend dans les tréfonds de la fosse et actionne avec difficultés un mécanisme complexe visant à déplacer géographiquement l’ile.

Il informe Locke que l’opération est sans retour pour lui et que c’est à lui de reprendre la direction de l’ile en lui succédant en tant que leader.

L’opération réussie et l’ile se trouve effacée, laissant les rescapés de l’hélicoptère pantois.

Finalement à cours de carburant, Lapidus parvient à amerrir sans tuer personne et le groupe bénéficie d’une belle chance en étant secouru par le navire de recherche dirigé par Penny Widmore (Sonya Walger).

Pour des raisons évidentes, Desmond reste à bord avec l’amour de sa vie, tandis que les fameux six rescapés Sayid, Hurley, Jack, Kate, Aaron et Sun gagnent l’ile la plus proche en ayant sciemment décidé d’échafauder un mensonge pour protéger l’existence de l’ile.

Mais le retour sur terre s’avère particulièrement déroutant avec un Sayid devenu un tueur messager de Benjamin, un Hurley dévoré par ses visions de morts, une Kate qui voit à son tour Claire (Emilie de Ravin) revenir d’entre les morts et un Jake brisé qui retrouve Benjamin devant la dépouille de Locke et comprend qu’ils leur faudra tous revenir sur l’ile…

En conclusion, « Lost saison 4, épisodes 13 et 14 » est une conclusion digne de cette saison 4 de très haut niveau qui égale voir surpasse en qualité et en rythme la pourtant déjà très bonne saison 3.

Les survivants parviennent enfin à quitter cette ile maudite, en sacrifiant malgré tout des personnages historiques de la saison 1 comme Michael, Jin, Claire, Locke et Sawyer.

Le dénouement met donc finalement hors de nuire les mercenaires de Widmore, (Alan Dale) permettant non seulement de sauver l’increvable génie du mal Benjamin mais également par un concours de circonstance de permettre l’évasion des personnages principaux.

On comprend donc pourtant que la réinsertion dans la vie normale des rescapés est un cuisant échec, Sayid se muant en tueur implacable après la mort de sa femme Nadia, le fragile Hurley sombrant dans la folie pure et dure, tandis que Jack et Kate, échouant lamentablement dans leur relation de couple, principalement à cause des problèmes psychiques de Jack, victime de visions et sombrant dans la drogue puis l’autodestruction.

Une fois de plus, l’issue viendra de Benjamin avec la nécessité d’un retour sur l’ile qui a pourtant été déplacée pour sa protection…

Jouant sur le présent, le passé, le futur et sur différents points de vue : le camp de Locke, celui de Jack, le mercenaires du navire, le reste des Autres dirigé par Benjamin, cette saison 4 fait preuve d’une fantastique maestria de réalisation et révèle des acteurs fantastiques, avec en premier rang Matthew Fox et Michael Emerson !

Lost saison 4, épisodes 13 et 14 (Jeffrey Jacobs Abrams)

Partager cet article

Repost 0
Published by Seth - dans Aventure
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Seth
  • : Articles/Chroniques pour un partage de voyages interieurs majoritairement littéraires
  • Contact

Recherche

Pages

Liens