Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mai 2015 6 02 /05 /mai /2015 16:29
Lost saison 3, épisodes 19 et 20 (Jeffrey Jacobs Abrams)

En mode accéléré, « Lost, saison 3, épisodes 19 et 20 ».

Dans l’épisode 19 réalisé par Eric Laneuville sur un scénario de Carlton Cuse et Damon Lindelof, Locke (Terry O’Quinn) fait un retour remarqué au camp des survivants et parvient non sans peine à convaincre Sawyer (Josh Holloway) de l’accompagner dans la jungle pour dit il tuer Benjamin (Michael Emerson) qu’il a fait prisonnier.

En revenant en arrière, on comprend qu’en réalité Benjamin lui a demandé dé tuer son père l’affreux escroc Anthony Cooper (Kevin Tighe) pour prouver qu’il pouvait faire table rase de son passé et intégrer le groupe des Autres.

Cette manœuvre est en réalité une ruse pour discréditer Locke aux yeux des Autres en montrant qu’il n’est pas capable de tuer quelqu’un et ainsi d’éliminer un potentiel rival pour Benjamin.

Soutenu par Richard Alpert (Nestor Carbonell), l’ex patron de Mittelos science ayant embauché Juliet (Elisabeth Mitchell), Locke a comme idée d’utiliser Sawyer pour réaliser cette basse besogne.

Il emmène donc Sawyer dans la black rock, ce vieux navire négrier truffé d’explosifs ou se trouve Cooper ligoté.

Mis en face d’un homme qu’il ne connait pas, Sawyer refuse tout d’abord un meurtre de sang froid, mais en écoutant parler le vieil escroc cynique, comprend qu’il est l’homme qui a séduit sa Mère, conduit son père à la tuer et au suicide.

Incapable de se contrôler il étrangle Cooper comme l’avait prévu Locke qui en profite pour faire d’une pierre deux coups.

Après cette épisode particulièrement intense qui plonge dans le passé de Locke et Sawyer, Locke annonce à ce dernier sa décision d’abandonner le camp des survivants pour rejoindre les Autres et lui donne un enregistrement vocal montrant explicitement que Juliet est une taupe travaillant pour Ben.

Dans l’épisode 20 réalisé par Bobby Roth sur un scénario de Elisabeth Sarnoff et Drew Goddard, Locke de retour au camp des Autres, livre le corps sans vie de Cooper et gagne ainsi le respect de tous, devant un Benjamin médusé.

Le leader des Autres se dérobe pourtant aux question de Locke et l’oriente vers un mystérieux Jacob que seul lui connait et qui serait selon lui le seul amène à lui fournir des réponses.

Malgré sa suspicion, Locke ne se dérobe pas et contraint Benjamin à l’emmener voir ce fameux Jacob.

Après une longue ascension nimbée de mystères, le duo pénètre dans une modeste bicoque esseulée.

Benjamin semble délivrer un simulacre de dialogue avec un être invisible ce qui le ridiculise auprès de Locke.

Pourtant une voix ténébreuse s’élève et les objets de la pièces bougent ce qui sème le doute.

En retournant au camp, Benjamin ait un détour vers un charnier contenant les corps des participants du projet Dharma et annonce à Locke qu’il aurait pu finir comme eux si il n’avait pas pris les devants.

Médusé, Locke est ensuite abattu et jeté dans la fosse.

Le flashback se centre sur Benjamin qu’on découvre dans les années 70 adolescent emmené par son père Roger Linus (Jon Gries) sur l’ile pour travailler comme mécanicien chez Dharma.

Pris en main par le complexe Dharma, Benjamin a une vie presque normale et même une petite amie Annie (Madeline Caroll) dans un environnement finalement assez protégé bien à l’abri derrière les barrières soniques du camp.

Mais irrité par l’attitude de Roger qui lui reproche d’avoir causé la mort de sa mère (Carrie Preston) lors de sa naissance aux Etats-Unis et par son fort penchant pour l’alcool, Benjamin finit par fuir le camp, rencontrant Albert qui fait partie du camps des Autres, les premiers habitants de l’ile.

En grandissant, Benjamin participe à une action d’envergure visant à gazer tous les membres de l’initiative Dharma et s’occupe personnellement de son père qu’il tue dans le combi Volkswagen qui sera retrouvé plus tard par Hurley (Jorge Garcia).

En conclusion, « Lost, saison 3, épisodes 19 et 20 » continue sur sa lancée et grimpe encore en intensité en montrant la montée en puissance de Locke devenu un rival embarrassant pour Benjamin lui-même dans son désir de connaitre la vérité auprès du mystérieux Jacob, au point d’être laissé pour mort dans une horrible fosse.

Même si Locke apparait en posture désespérée, il a tout de même réglé un fameux compte personnel en faisant éliminer son père, une véritable crapule lui ayant volé un rein et privé de l’usage de ses jambes, rendant du coup un fameux service à Sawyer, lui aussi torturé depuis son enfance par cet homme.

Ces épisodes permettent également de comprendre un peu mieux Benjamin et du coup l’origine de la situation, une expérience scientifique avec une communauté destinée à étudier les étranges propriétés physique de cette ile perdue au Pacifique, avant d’aboutir à l’émergence d’une communauté dirigée par le leader des Autres une fois les membres de Dharma éliminés sans préavis.

Digne d’un dictateur prêt à tout pour assouvir ses ambitions, la personnalité de Benjamin apparait comme réellement effrayante.

Le suspens est donc à son comble pour la suite, Locke survivra-t-il ?

Lost saison 3, épisodes 19 et 20 (Jeffrey Jacobs Abrams)

Partager cet article

Repost 0
Published by Seth - dans Aventure
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Seth
  • : Articles/Chroniques pour un partage de voyages interieurs majoritairement littéraires
  • Contact

Recherche

Pages

Liens