Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mars 2015 7 08 /03 /mars /2015 09:46
Lost saison 3, épisodes 1 et 2 (Jeffrey Jacobs Abrams)

Voici après une courte pose technique « Lost saison 3, épisodes 1 et 2 » diffusés aux Etats-Unis en 2006- 2007.

Le premier épisode de la troisième saison est signé des pères fondateurs de la série, J J Abrams, Damon Lindelhof et Carlon Cuse sur une réalisation de Jack Bender.

On y retrouve après le troc scandaleux opéré par Michael (Harrold Perrineau Jr) pour s’enfuir en bateau avec son fils, Jake (Matthew Fox), Kate (Evangeline Lilly) et Sawyer (Josh Holloway) détenus en otage dans trois lieux différents du camps des Autres.

Détenu dans ce qui ressemble à un aquarium avec vitre en plexiglas, Jake réagit mal à sa captivité et se montre très agressif avec Juliet (Elizabeth Mitchell), une nouvelle venue chez les Autres, médecin de formation qui semble en apparence plus douce que ses camarades.

Très torturé, Jake revit par flash backs interposés son passé avec son douloureux divorce avec Sarah (Julie Bowen), qu’il soupçonne à tort d’entretenir une liaison avec son propre père Christian (John Terry)

Face à l’arrogance habituelle de Christian, Jake qui entend fermement contester le divorce à Sarah, le poursuit jusqu’à une réunion d’un groupe de soutien aux alcooliques et se bat avec lui, ce qui le conduit en prison.

Libéré sous caution par Sarah, il se rend à l’évidence : sa femme le quitte pour un autre homme qui n’est pas son père.

Revenant à la réalité, il profite de l’apparente gentillesse de Juliet qui cherche à lui donner à manger pour la prendre en otage et sortir de sa cellule.

Dans le couloir il tombe sur Henry alias Benjamin Linus (Michael Emerson) le leader incontesté des Autres, qui lui conseille de ne pas ouvrir une porte massive.

Enragé, Jake n’écoute pas et des trombes d’eau s’engouffrent alors dans l’espace.

Benjamin s’enfuit laissant Juliet et Jake en danger de mort avant que ce dernier ne parvienne à fermer la porte.

Juliet profite de la confusion pour l’assommer.

De son coté, Kate est forcée de se doucher et de revêtir une robe d’été légère.

Elle finit par retrouver Sawyer détenu lui dans une cage en plein air de dimensions suffisantes pour accueillir un ours et qui croyant profiter de la tentative d’évasion d’un jeune homme appelé Karl (Blake Bashoff), est rapidement stoppé par les gardes qui utilisent des mini taser électriques ultra douloureux.

L’épisode 2 réalisé par Paul Edwards sur un scénario de Jeff Pinkner/Drew Goddard, change de point de vue en revenant sur Sayid (Naveen Andrews), Sun (Yunjin Kim) et Jin (Daniel Dae Kim) qui lassés d’attendre sur le voilier, vont sur l’ile allumer un feux afin d’avertir Jake, Kate et Sawyer de leur présence.

Cette stratégie douteuse est en réalité un piège que tente de tendre Sayid afin d’attirer les autres dans une embuscade.

Maitrisant de mieux en mieux l’anglais, Jin comprend le stratagème et l’accepte tendis que Sun reste en sécurité sur le voilier.

Du coté des otages, Benjamin reprend la direction des opérations, invitant Jake à un déjeuner sur la plage et lui proposant le même marché cornélien qu’à Michael : sa liberté en échange de sa coopération.

Soumis à l’autorité de Pickett (Michael Bowen) le brutal contremaitre, Sawyer et Kate sont obligés à travailler toute la journée dans les champs et à casser avec d’autres prisonnier des cailloux.

Fidèle à lui-même, Sawyer ne supporte pas longtemps ce régime et tente une manœuvre audacieuse qui l’amène à confisquer une arme automatique et à menacer les gardes.

Malheureusement, Kate encore elle est tenue en joue par Juliet et force Sawyer à capituler.

Après avoir été assommé, Sawyer se réveille dans sa cage à ours et trouve la force de plaisanter avec Kate qu’il a embrassé avant sa tentative d’évasion.

Sur le voilier devenu un objet de convoitise pour Benjamin, le choses ne se passent pas comme prévu, un commando des Autres mené par l’athlétique Colleen (Paula Malcomson) contourne le piège de Sayid et attaque Kim restée seule à bord.

La coréenne réplique, tuant Colleen d’une balle au corps mais ne peut empêcher le commando de démarrer les moteurs pour voler le navire.

Paniquée, elle parvient néanmoins avec l’aide de Sayid et Jin revenus en catastrophe à son secours à sauter à la mer et a être récupérée.

Cette épisode insiste lourdement sur la relation adultère de Sun en Corée avec Jae Lee (Tony Lee), la découverte par son père Mr Paik (Byron Chung) et sa réaction de chef mafieux impitoyable conduisant à exiger à Jin de tuer l’amant.

Même si il ignore en réalité la relation de sa femme avec Lee, Jin a beaucoup de mal à exécuter cet ordre et préfère demander au riche héritier de quitter le pays.

Incapable de supporter cet affront, Lee se suicide en se jetant du balcon de son hôtel.

Eplorée, Sun se rend à son enterrement sous le regard désapprobateur de son père.

En conclusion, poursuivant sur la très bonne lancée de la fin de la saison 2, « Lost saison 3, épisodes 1 et 2 » débute de manière réellement excitante avec une situation de captivité angoissante, la découverte d’un mode vie hyper organisé à la fois scientifique et militaire des Autres, l’apparition de nouveaux personnages comme Juliet tout en continuant à creuser sur les relations des personnages les plus intéressants : le torturé Jake puis le couple Jin-Sun qui après des débuts irritants de lenteur, délivre enfin la complexité et l’intérêt de sa relation.

Après ce début sans faute, il me tarde donc d’aborder la suite.

Lost saison 3, épisodes 1 et 2 (Jeffrey Jacobs Abrams)

Partager cet article

Repost 0
Published by Seth - dans Aventure
commenter cet article

commentaires

serrurier paris 09/03/2015 07:40

J'apprécie votre blog, n'hésitez pas a visiter le mien.
Cordialement

Présentation

  • : Le blog de Seth
  • : Articles/Chroniques pour un partage de voyages interieurs majoritairement littéraires
  • Contact

Recherche

Pages

Liens