Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mars 2015 3 11 /03 /mars /2015 20:35
La foire aux ténèbres (Ray Bradbury)

Auteur légendaire de la Science-fiction, Ray Bradbury va avoir ici sa première chronique avec « La foire aux ténèbres ».

Paru en 1962, « La foire aux ténèbres » est un roman fantastique narrant l’étrange aventure de deux adolescents d’une petite ville de l’Illinois, Jim Nighshade et Will Halloway,qui vont voir leur vie bouleverser par l’arrivée d’une fête foraine peu avant Halloween.

La foire en question est tenue par deux associées Cooger et Dark, plus connus sous leurs pseudonymes, Mr Electro et l’Homme illustré en raison de leurs tatouages et de leurs capacités à supporter des courants électriques.

Dès l’arrivée en ville de la foire, de curieux évènements se produisent comme la disparition d’un vendeur de paratonnerre ou l’apparition de fantômes dans une attraction à base de labyrinthe de miroirs.

Intrigués les deux garçons observent l’évolution d’un curieux manège provoquant suivant son sens de rotation le vieillissement ou la rajeunissement des gens.

Rajeuni par ce procédé, Cooger s’introduit ensuite chez l’institutrice Madame Foley en se présentant comme Robert son petit neveu mais est finalement reconnu à son regard et pris en chasse par les deux garçons.

Cooger s’enfuit et utilise à nouveau le manège pour avancer jusqu’au stade de vieillard agonisant.

Cette nouvelle transformation affole les adolescent qui alertent les autorités, pour constater que le vieil homme est finalement ranimé lors d’un numéro d’électrocution spectaculaire qui décrédibilise leurs accusations.

Will obtient pourtant l’appui de son père Charles, un bibliothécaire hanté par son âge avancée, plus de cinquante ans.

Ceci n’empêche par une Sorcière aveugle de lancer un raid aérien en ballon sur sa maison pour la marquer d’une substance visqueuse.

Will fait bravement face et réussit contre toute attente à repousser cette dangereuse adversaire en perçant son ballon à l’aide d’une flèche.

Mr Dark prend alors la direction des opérations en organisant une grande parade en ville dans le but de retrouver les deux enfants qui constituent une menace pour ses curieuses activités.

Malgré son air menaçant et les propriétés magique de ses tatouages, Dark est courageusement tenu en échec par Charles Halloway, qui protège son fils.

Des recherches dans les archives de la bibliothèques apprennent au trio que les forains seraient des êtres maléfiques quasiment immortels, prospérant sur le sentiment de malheur qu’ils diffusent au fil des siècles.
Mais Dark fait irruption dans la bibliothèque, menace puis agresse Charles avant de chercher furieusement les enfants cachés à l’intérieur.

Les enfants sont emmenés de force à la foire escorté par des monstres,(un nain et un squelette), mais Charles Halloway resté seul face à la Sorcière découvre la faille dans ces créatures en faisant appel à des émotions positives en lui (joie, rire) ce que ne peut supporter son adversaire.

Arrivé à la fête, Charles tue cette fois la Sorcière soumise de force à un jeu cruel par Mr Dark et utilise ensuite la même technique d’émotions positives démultipliée dans le labyrinthe des miroirs pour propager une immense onde tuant Dark, Cooger et mettant en déroute les autres monstres.

Le processus est tellement puissant que Jim, attaché de force sur le manège et réduit à l’état d’enfant est lui-aussi finalement sauvé.

En conclusion, « La foire des ténèbres » est un roman réellement étrange jouant sur la fascination/peur des enfants pour le cirque et ses personnages étranges à qui Bradbury associe des propriétés ici maléfiques inquiétantes.

Le résultat est plutôt déroutant et ne m’a que rarement passionné tant la richesse de l’univers du cirque aurait pu selon moi être davantage exploitée au lieu de tourner sur un petit trio voir duo de personnages réellement de premier plan.

Difficile donc de s’enthousiasmer de ce simpliste combat du bien contre le mal sur fond de relation père-fils.

La foire aux ténèbres (Ray Bradbury)

Partager cet article

Repost 0
Published by Seth - dans Fantastique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Seth
  • : Articles/Chroniques pour un partage de voyages interieurs majoritairement littéraires
  • Contact

Recherche

Pages

Liens