Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 janvier 2015 1 19 /01 /janvier /2015 22:11
Go fast (Olivier Van Hoofstadt)

Idéal pour un dimanche soir sans prise de tête, « Go fast » du Belge Olivier Van Hoofstadt.

Sorti en 2008, « Go fast » se déroule dans le milieu ou Marek (Roschdy Zem) un policier décide d’infiltrer un gang de trafiquants de drogue pour venger la mort de son collègue et ami Jean-Do Pauli (Olivier Gourmet) assassiné après une planque ayant mal tournée dans une cité de la banlieue parisienne.

Marek suit donc un entrainement ultra poussé auprès du Raid mêlant mise en condition physique (musculation, natation), séance d‘adresse au volant, de tir au pistolet et résistance au stress.

Nanti d’une nouvelle identité que lui accorde son nouveau patron Evrard (Xavier Maly) lui-même répondant aux directives de l‘américain John Wahl (Grégory Gadebois), Marek devient Slimane, ex braqueur revenu de prison pour proposer ses services aux trafiquants dont la spécialité est d’utiliser des voitures ultra rapides pour acheminer d’importantes quantités de drogues venant du Maroc via l’Espagne pour inonder les cités de Bobigny.

Pris sous la coupe de Wilfrid (Frédéric Epaud), un des caïds du gang, Slimane est mis à l’épreuve pour voler une Audi RS4 à un couple de bourgeois de Neuilly.

Sans prendre le temps de souffler, Slimane file avec un troisième homme Fred (David Saracino) pour rallier l’Espagne puis le Maroc afin de récupérer la drogue à la source.

De retour à Malaga, il comprend que Gladys (Catalina Denis), une superbe espagnole va lui ouvrir la voie en Porsche Cayenne alors que lui transportera la drogue avec Fred.

Mais le voyage tourne mal, un ex pilote de Go fast tentant de détourner dans une station service avec un complice la marchandise avant d’être blessé par Gladys et capturé par Fred et Slimane.

Alerté par les coups de feu, Slimane parvient à convaincre l’équipe de rebrousser chemin à Malaga.

Furieux, Wilfrid lui présente deux nouveaux membres du gant dont Lucien (Jil Milan) l’un des tueurs de Pauli qui connait de surcroit son visage pour l’avoir entrevu au cours d’une garde à vue au commissariat.

Les trafiquants ignorent cependant que l’Audi a été remplacée et truffée de caméras par la police qui peut ainsi suivre à distance l’évolution de la situation.

Poussé par le trafiquant espagnol en chef, les pilotes reprennent la route le soir même, Slimane faisant équipe avec N’Diaye (Evariste Kayembe-Beya) l’acolyte de Lucien, qui finit par se souvenir de la véritable identité du pilote et alerte aussitôt les autres gangsters.

Heureusement pour Slimane, les équipes du Raid sont déjà positionnés et peuvent intervenir du coté français lorsque les gangsters décident de l’éliminer.

Pris en chasse, Slimane provoque un accident de voiture pour sauver sa peau et découvre que Gladys est une policière après qu’elle ait tué N’Diaye.

Les chefs restés en Espagne sont arrêtés tandis que le Raid équipé d’un hélicoptère et de tireurs d’élite fait le ménage.

Slimane renonce in extremis à tuer Lucien, blessé à la jambe et à assouvir sa vengeance.

Il se console en filant le parfait amour avec Gladys et en accordant des vacances réparatrices au Maroc à la famille de Paoli.

En conclusion, « Go fast » est l’archétype du film d’action à la Luc Besson, avec policiers durs à cuir, jolies filles un peu potiches, gangsters peu commodes mais surtout fusillades et courses poursuites à fond la caisse.

Le scénario du flic infiltré voulant venger son coéquipier est certes usé jusqu’à la corde, mais Roschdy Zem qui a la gueule de l’emploi, s’en tire honorablement.

A l’arrivée le public en a pour son argent avec une réalisation nerveuse et efficace, même si pour être honnête, tout ceci ne vole pas bien haut et ne provoquera pas d’explosion de neurones.

Go fast (Olivier Van Hoofstadt)

Partager cet article

Repost 0
Published by Seth - dans Policier
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Seth
  • : Articles/Chroniques pour un partage de voyages interieurs majoritairement littéraires
  • Contact

Recherche

Pages

Liens