Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 décembre 2014 7 28 /12 /décembre /2014 13:56
Lost saison 2, épisodes 13 et 14 (Jeffrey Jacobs Abrams)

« Lost saison 2 , épisodes 13 et 14 ».

Dans l’épisode 13 réalisé par Roxann Dawson sur un scénario de Steve Maeda et Leonard Dick, un drame survient avec l’attaque de Sun (Yunjin Kim), qui est enlevée dans la jungle.

Sauvée in extremis par Sawyer (Josh Holloway) et Kate (Evangeline Lilly), Sun est ramenée sur la plage en état de choc.

La colère gronde alors notamment pour Jin (Daniel Dae Kim) rendu fou de rage par l’agression, ce qui selon le fin Sawyer semble étrangement faire le jeu de Ana Lucia (Michelle Rodriguez) et Jake (Matthew Fox) qui peinaient à motiver le groupe pour fonder une force armée capable de rivaliser avec les Autres.

Devant le raz de marée belliciste, Sawyer prévient Locke (Terry O’Quinn) de garde dans le bunker pour qu’il mette en lieu sur les armes, mais en profite en réalité pour en prendre le total contrôle.

Cet épisode révèle donc les qualités de manipulations de Sawyer, qualités qu’on retrouve dans un flash back mémorable ou après avoir tenté de manipulé Cassidy Phillips (Kim Dickens) une riche veuve, il fait association avec elle pour diverses escroquerie, vit une réelle historie d’amour avec elle avant de se faire rattraper par son associé le truand Gordy (Kevin Dunn), qui lui rappelle son contrat initial, ce qui pousse Sawyer à finalement dépouiller sa chérie, et par la même occasion à doubler Gordy.

Dans l’épisode 14 réalisé par Stephens Williams sur un scénario de Carlton Cuse et Damon Lindelof, Henry Gale (Michael Emerson), un mystérieux rescapé de l’ile est capturé par un des pièges de Rousseau (Mira Furlan).

Contre l’avis de la française, Sayid (Naveen Andrews) libère l’homme qui reçoit une flèche à l’épaule.

Sérieusement mais non mortellement blessé, Gale qui se dit étranger aux Autres, est ramené dans le bunker pour subir un interrogatoire.

Sayid voit ressurgir ses vieux démons et ses automatismes d’ex tortionnaire, qui l’amène à tabasser Gale dans l’espoir de lui faire rendre des aveux.

Jake s’oppose violemment à ses méthodes qu’il estime barbare et arrache in extremis l’ouverture de la salle de torture pour libérer le mystérieux inconnu, qui se dit ex industriel naufragé sur l’ile après un voyage en ballon, et choqué par la mort de sa femme, terrassée par une fièvre.

Le calvaire de Gale prend temporairement fin mais donne lieu à une nouvelle exploration du passé de Sayid, pris par l’armée américaine lors de la Première guerre du golfe puis reconverti en tortionnaire de son propre supérieur hiérarchique, Tariq (Marc Casabani), après qu’il ait découvert le massacre de son village natal par le même homme.

Lorsque les Etats-Unis se retirent, Sayid est finalement relâché après avoir acquis un savoir faire de bourreau.

En conclusion, « Lost saison 2 , épisodes 13 et 14 » remonte en terme de suspens, remettant sur le devant de la scène deux des personnages les plus intéressants : Sawyer, son humour grinçant et Sayid aux origines complexes fascinantes.

Sawyer excelle donc dans son art de la manipulation, s’exerçant en particulier sur les femmes, rapidement séduite par son physique de play boy.

L’homme reste donc en position du méchant qu’on adore détester, se vengeant de Jake qui lui a dérobé ses médicaments pour prendre le contrôle des armes et se montrant d’une parfaite froideur avec Kate qui l’a pourtant soigné.

Le passé de Sayid nous propulse ensuite en pleine guerre d’Irak, avec des situations extrêmement difficiles vécues de surcroit du coté de l’armée régulière de Saddam Hussein.

Aucun des deux hommes ne parait au final meilleur que l’autre, l’un étant une pourriture d’escroc, l’autre un bourreau ayant torturé pendant six ans.

Sur l’ile, reste le présence énigmatique de Gale, victime innocente ou espion infiltré ?

Tout ceci ne peut que concourir à visionner la suite !

Lost saison 2, épisodes 13 et 14 (Jeffrey Jacobs Abrams)

Partager cet article

Repost 0
Published by Seth - dans Aventure
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Seth
  • : Articles/Chroniques pour un partage de voyages interieurs majoritairement littéraires
  • Contact

Recherche

Pages

Liens