Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 novembre 2014 2 11 /11 /novembre /2014 17:55
Lost saison 1, épisodes  23, 24 et 25 (Jeffrey Jacobs Abrams)

On termine la première saison avec « Lost saison 1, épisodes 23, 24 et 25 ».

Dans l’épisode 23 écrit par Leonard Dick et Carton Cuse puis réalisé par Jack Bender, Danielle Rousseau (Mila Furlan) dit la Française fait irruption sur la plage et avertit les survivants de l’arrivée imminente de ce qu’elle appelle les Autres, un groupe représentant une menace pour eux.

Leur arrivée est annoncée par une fumée noire.

Sans comprendre réellement la nature exacte de la menace, Jake (Matthew Fox) juge plus prudent d’écouter la Française et décide d’ouvrir coute que coute la trappe afin de s’y réfugier.

Cette annonce et les conseils du scientifique Leslie Artz (Daniel Roebuck) qui juge les courants favorables, précipitent également les préparatifs de Michael (Harold Pineau Jr) pour mettre à flot son radeau.

Les quelques problèmes techniques notamment la fracture de son mat lors de son déplacement, retardent encore le moment de la fuite, mais Sawyer (Josh Holloway) redouble d’efforts pour reconfectionner un mat et gagner ainsi le respect de Michael.

Avant de quitter son rival Jake, Sawyer lui confie en guise de cadeau, avoir rencontré son père dans un bar australien, et lui répète tout le bien qu’il pensait de son fils avant de mourir.

Sayid (Naveed Andrews) complète leur équipement avec un radar et un pistolet d’alerte, ne disposant hélas que d’une seule fusée éclairante.

Ecoutant toujours les divagations de Rousseau, Jake, Kate (Evangeline Lilly), Locke
(Terry O ‘Quinn) et Hurley (Jorge Garcia) s’enfoncent dans la jungle pour trouver des explosifs et ainsi ouvrir l’inviolable trappe.

Artz qui se revendique comme un expert, les accompagne pour leur prodiguer ses conseils.

Croyant tomber sur un rocher noir, ils découvrent en réalité un vieux navire à voile transporteurs d’esclaves mais rempli également de dynamite.

Les flash backs s’entremêlent, Jake fraichement divorcé rencontrant une belle hispanique Anna Lucia (Michelle Rodriguez) à l’aéroport, tandis qu’on apprend que Sawyer a été expulsé d’Australie après frappé un ministre dans un bar.

On termine dans les deux derniers épisodes toujours écrits et réalisés par la même équipe, par l’exploration du Rocher noir et la délicate extraction de bâtons de nitroglycérine.

Malgré sa prudence, Artz paye le prix fort et explose littéralement sous les yeux horrifiés de ses camarades.

Jake et Locke s’organisent alors pour prendre la relève et parviennent au prix de gros efforts à acheminer en sécurité la dynamite près de la trappe.

Mais cette victoire est de courte durée, car l’abominable monstre géant refait surface, happant Locke parti courageusement à sa rencontre.

Le vieux baroudeur ne doit sa survie qu’à Jake, qui le retient in extremis au dessus d’un trou béant, et expédie un bâton de dynamite pour mettre en fuite le monstre.

L’équipe partie en mer, composée de Michael, Walt qui a confié son chien à Shannon (Maggie Grace), Sawyer et Jin (Daniel Dae Kim), s’élance par temps calme, voguant vers les courants sensés les porter vers des routes maritimes plus fréquentées pour trouver du secours.

L’invraisemblable Rousseau profite de la confusion de l’arrivée des Autres pour dérober Aaron, le bébé de Claire (Emilie de Ravin) après l’avoir assommée d’un coup de crosse de son fusil.

La tension est alors à son paroxysme et pousse, Sayid et Charlie (Dominic Monaghan) armés de pistolets automatiques à foncer dans la jungle à sa poursuite.

Charlie est blessé par un des redoutables pièges de la française mais continue courageusement la poursuite.

Leur ténacité paye puisque Rousseau accepte sans violence de leur restituer le bébé, avant de s’enfoncer se cacher dans la jungle pour échapper aux Autres.

Malheureusement en cours de route, Charlie a trouvé les icones religieuses remplies d’héroïne et est à nouveau tenté par ses vieux démons.

L’action se précipite alors, Jake et Locke parvenant à faire exploser la trappe à coups de dynamite malgré les mises en garde de Hurley qui a vu la combinaison fatale de nombres amenant les catastrophes, mais pire que cela, les naufragés du radeau voient leurs efforts réduits à néant, lorsque pensant être secourus par un petit navire de pécheurs, ils sont attaqués par des pirates qui dérobent Walt et jettent à l’eau les autres rescapés.

Quelques flash back viennent agrémenter le dernier épisode déjà riche en rebondissements, Hurley dans une course poursuite frénétique à l’aéroport pour attraper son avion en luttant contre un sort décidément peu favorable, Charlie se délaissant à grand peine d’une groupie toxicomane et violente, Sayid prit à tort pour un terroriste par une manipulation de Shannon, et enfin Jin, traqué jusqu’à l’aéroport par un des hommes de l’affreux Paik, son beau père mafieux.

En conclusion, « Lost saison 1, épisodes 23, 24 et 25 » culmine dans sa dernière ligne droite, particulièrement réussie.

Les histoires s’entremêlent et l’action s’accélère, pour le plus grand plaisir du spectateur.

On se prend en raison des flash backs à s’attacher aux personnages principaux et à leurs blessures internes, notamment Jake le leader courageux, Sawyer le rebelle écorché vif sans oublier Sayid, l’un des plus riches en raison de ses origines militaires et arabes.

Rendons également hommage à Boone, disparu avec les honneurs de cette première saison et dont la présence flotte encore sur sa sœur Shannon.

Locke reste le plus mystérieux, le plus mystique et aussi parfois le plus agaçant en raison de son coté omniscient.

Difficile également de comprendre réellement qui est Kate …

Du coté de l’intrigue, tous les ingrédients sont en place : présence d’une autre groupe invisible forcément hostile, d’une rescapée solitaire à moitié folle, d’épaves (avion, navire) retrouvées peu à peu, mais également d’un monstre terrifiant insaisissable …

Fort logiquement, le spectateur ne peut qu’être taraudé par l’envie de découvrir la seconde saison !

Lost saison 1, épisodes  23, 24 et 25 (Jeffrey Jacobs Abrams)

Partager cet article

Repost 0
Published by Seth - dans Aventure
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Seth
  • : Articles/Chroniques pour un partage de voyages interieurs majoritairement littéraires
  • Contact

Recherche

Pages

Liens