Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 octobre 2014 4 16 /10 /octobre /2014 22:26
Lost saison 1, épisodes  9 et 10  (Jeffrey Jacobs Abrams)

L‘épisode 9 de « Lost saison 1, épisodes 9 et 10 », voit David Fury s’essayer au scénario avec Greg Yataines à la réalisation.

Cette fois c’est au tour de Sayid (Naveen Andrews) parti seul explorer l’ile et purger sa faute, d’être au centre de l’intrigue.

Il est tout d’abord capturé par un piège vicieux situé en plein milieu de la foret et se réveille blessé à la jambe et torturé par des décharges électriques assénées par une femme mystérieuse, la fameuse française Danielle Rousseau (Mira Furlan) qui émettait un SOS en continu.

Cloué sur son lit de torture, Sayid revoit son passé d’officier de la l’armée irakienne, avec comme spécialisation la torture d’opposants politiques.

Lorsque son supérieur Omar (David Negabhan) lui ordonne de torturer Nadia (Andrea Gabriel), une amie d’enfance, soupçonné d’activités terroriste, Sayid éprouve un véritable cas de conscience.

La jeune femme lui tient tête, invoquant le passé et étant prête à mourir pour ses convictions.

Malgré la promesse d’une belle promotion dans les transmissions, Sayid ne peut exécuter son ancienne amie et lui propose de s’enfuir.

Mais le stratagème tourne mal et si Nadia peut s’enfuir, Sayid est contraint d’abattre Omar qui l’a découvert et se tire ensuite une balle dans la jambe pour faire croire à une agression.

De retour à la réalité, Sayid parvient à établir un dialogue plus que confus avec la méfiance Danielle qui lui explique par bribes avoir échoué sur l’ile avec ses collègues scientifiques, qu’elle a ensuite tués.

La femme consent à le libérer mais parle d’autres occupants de l’ile et sort armée combattre de mystérieux et gigantesques monstres.

Du coté des autres rescapés, l’ambiance est plutôt à la détente, avec à l’initiative de Hurley (Jorge Garcia) un mini tournoi de golf organisé dans une zone herbeuse.

Profitant d’un moment de distraction de sa geôlière, Sayid bien que blessée, parvient à s’enfuir …

On bascule dans l’épisode 10, avec Lynne E Litt (scénario) et Marita Grabia (réalisation) vers le personnage jusqu’alors secondaire de Claire Littleton (Emilie de Ravin), la jeune femme blonde enceinte, qui est victime d’affreux cauchemar ou elle affirme qu’on cherche à tuer son bébé.

Jack Shephard (Matthew Fox) accueille avec scepticisme cette annonce et met les angoisses de Claire sur le compte du stress prénatal alors que son ami Charlie Pace (Dominic Monaghan) croit fermement à une agression bien réelle et la soutient.
Hurley a alors la très bonne idée d’effectuer un recensement des naufragés afin de mener une enquête pour déterminer la présence d’un éventuel intrus parmi eux.

On découvre également le passé tumultueux de la jeune femme, australienne, qui voit son couple se déchirer à l’annonce de sa grossesse non désirée et son fiancé Thomas (Ker O’Donnell) artiste peintre, la quitter.

Suivant les conseils d’une amie, Claire prend contact avec un medium, Mr Malkin (Nick Jameson) qui lui recommande de garder l’enfant avec elle sous peine d’un grand malheur.

Ces conseils finissent par porter leur effet, puisque Claire renonce à donner son enfant avant de sous les conseils du medium, entreprendre le voyage depuis l’Australie jusqu’à Los Angeles afin de le donner à un couple californien.

Les évènements s’enchainent alors lorsque Sayid blessé et confus rejoint finalement le camps, livrant les informations qu’il a obtenu auprès de Rousseau.

De son coté, Hurley comprend finalement que Ethan Room (William Mapother), est finalement l’intrus parmi eux ….

En conclusion, « Lost saison 1, épisodes 9 et 10 » constituent des épisodes d’intérêt relatif.

La découverte de la vie intime de Sayid est assez peu reluisante, avec un passé lourd de tortionnaire réussissant on ne sait trop par quel miracle, à s’en détacher.

Idem pour celle de Claire, jeune mère célibataire plutôt banale dans un état de grande détresse au moment de la catastrophe.

Même la découverte trop prévisible de potentiels autre rescapés par l’intermédiaire de la solitaire Claire, ne parvient pas à passionner.

Reste, la découverte de l’intrus dans le groupe, l’inquiétant Ethan, pour créer un soupçon de suspens.

Lost saison 1, épisodes  9 et 10  (Jeffrey Jacobs Abrams)

Partager cet article

Repost 0
Published by Seth - dans Aventure
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Seth
  • : Articles/Chroniques pour un partage de voyages interieurs majoritairement littéraires
  • Contact

Recherche

Pages

Liens