Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 juillet 2014 3 30 /07 /juillet /2014 21:55
Mensonges et trahisons et plus si affinités (Laurent Tirard)

On change de registre avec un comédie que j’ai vu plusieurs fois non sans plaisir « Mensonges et trahisons et plus si affinités » de Laurent Tirard.

Sorti déjà en 2004, « Mensonges et trahisons et plus si affinités » raconte l’histoire d’un nègre, Raphael Jullian (Edouard Baer) dont le métier est de coucher sur papier les biographies de stars populaires incapables de maitriser les techniques de l’écriture.

Ecrivain raté, Raphael est donc habitué à vivre dans l’ombre des autres et à surtout éviter de prendre des risques, et se complait avec ses deux meilleurs amis aux caractères opposés Jeff (Eric Berger) alter mondialiste chômeur et Max (Jean-Pierre Lahmi) financier ultra matérialiste et fier de sa réussite.

Si sa rencontre avec Muriel (Marie Josée Croze), une jeune architecte trentenaire elle aussi, change sa vie et lui apporte un semblant de vie de couple, Raphaël découvre que la femme de Kevin Storena (Clovis Cornillac) le footballeur dont il est chargé d’écrire la biographie, n’est autre que son amour de jeunesse, la sculpturale Claire (Alice Taglioni).

Le passé douloureux et les vieux démons de Raphaël se réveillent, avec notamment une improbable histoire de virée dans la voiture de son père, transformée en cauchemar délirant après avoir percuté un sanglier dans une foret.

Le caractère orgueilleux et la bêtise de Kevin n’arrangeant pas la situation, Raphaël se met en devoir de séduire à nouveau Claire quitte à perdre Muriel.

La situation se crispe après la mort de Jeff, tué dans un accident à l’aéroport d’Abidjan alors que Raphaël l’avait poussé à partir pour enfin accomplir quelque chose de son existence.

Ce choc fait l’effet d’une bombe à retardement sur Max qui finit par faire une dépression et entreprend de changer de vie.

Mais Raphaël qui tente de séduire Claire en lui faisant lire son roman jamais publié, essuie de nouveau un terrible échec, la jeune femme au caractère de battant préférant la stupide mais mâle virilité de son footballeur qui de surcroit la couvre de cadeau.

Les deux conjoints Muriel et Kevin au final pas si stupide qu’il n’y parait, comprennent le manège de Raphaël qui perd la face devant sa petite amie.

Jouant le tout pour le tout, Raphaël parvient à coucher avec Claire qui le méprise fondamentalement.

Le résultat est prévisible, Raphaël prend un coup de poing en plein visage et perd le gros contrat avec Kevin, ce qui le décide à travailler sérieusement son roman et même à faire le siège de l’appartement de Muriel pour obtenir un pardon qu’il obtient finalement.

Alors que Max lui présente son épouse coréenne, Raphaël reçoit les félicitations surprises du couple Kevin-Claire après le joli succès de son roman, la jolie blonde semblant même un peu revenir sur sa décision …

C’est pourtant Muriel qui a contribué à son éclosion personnelle et professionnelle …

En conclusion, « Mensonges et trahisons et plus si affinités » est une comédie plaisante, fine et très bien écrite avec cet humour si second degré qu’affectionne Edouard Baer, magnifique dans un rôle de looser désespérant mais attachant.

Cornillac constitue également une bonne surprise et sa composition en joueur de foot abruti et bestial est à se tordre de rire.

On rit beaucoup donc, appréciant la finesse de l’analyse psychologique reposant sur la médiocrité et la lâcheté qui composent une part importante de notre personnalité, tout en trouvant également le film cruel pour les hommes manquant d’assurance.

Les actrices incarnent avec brio des jeunes françaises d’aujourd’hui, indépendantes, dures et froides.

Un film donc contemporain, intelligent et finement ciselé qui mérite de constituer assurément le haut du panier de la comédie « made in France ».

Mensonges et trahisons et plus si affinités (Laurent Tirard)

Partager cet article

Repost 0
Published by Seth - dans Humour
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Seth
  • : Articles/Chroniques pour un partage de voyages interieurs majoritairement littéraires
  • Contact

Recherche

Pages

Liens