Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 juin 2014 7 08 /06 /juin /2014 17:45
X-men, days of future past (Bryan Singer)

Nous nous plongeons bien évidemment dans le « X-men, days of future past » de 2014 qui marque le retour dans la franchise de Bryan Singer.

Le scénario choisi est cette fois autrement plus audacieux et alambiqué que précédemment avec pour empêcher la destruction des mutants de le futur proche par un programme militaire haute technologie de robots Sentinelles capables de s’adapter à tous les pouvoirs mutants pour les contrer, l’arrivée de Shadowcat/Kitty Pride (Ellen Page) et Bishop (Omar « Intouchable » Sy) dans le présent afin d’avertir les leaders des X-men, le Professeur-X (Patrick Stewart) et Magneto (Ian Mc Kellen).

Comprenant l’urgence de la situation, Xavier et Magnéto choisissent d’envoyer Wolverine (Hugh Jackman) dans le passé afin d’empêcher la réalisation de l’assassinat de Bolivar Trask (Peter Dincklage) le concepteur des Sentinelles par Mystique/Raven (Jennifer Lawrence), évènement déclencheur de l’éradication mutante.

Etant choisi en raison de ses facultés régénératrices, Wolverine accepte non sans inquiétude un retour de son esprit en 1973, tandis que son corps restera en 2014, protégé par les X-men dans monastère montagneux reculé de tout.

C’est donc back in the 70’s qu’un Wolverine sans squelette/griffes d’adamantium tente d’approcher le Charles Xavier (James Mc Avoy) de l’époque, un jeune homme fragile s’injectant des doses massives de drogues pour contenir son pouvoir télépathique qui l’effraye.

Sans but, Xavier vit seul avec Hank Mc Coy/le Fauve (Nicholas Hoult) dans un grand manoir New-Yorkais en ruminant ses échecs passés et sa haine contre Magnéto (Michael Fassbender) incarcéré pour l’assassinat de John Fitzgerald Kennedy.

Un peu dépité par cet accueil glacial, Wolverine parvient à convaincre les deux hommes de l’aider à libérer Magnéto pour retrouver Mystique, livrée à elle-même et avec le ferme intention de pénétrer les secrets de Trask, brillant ingénieur nain désireux de vendre ses robots anti mutants au gouvernement américain.

Les facultés déplacement à haute vitesse de Peter Maximoff/Vif argent (Evan Peters) sont une aide précieuse pour pénétrer la prison de haute sécurité du Pentagone dépourvue de toute partie métallique ou est détenu Magnéto.

Le jeune homme désinvolte et sympathique, déjoue toutes les sécurités pour permettre à Magnéto de sortir de sa cellule tandis que le brillant Fauve pirate le système de surveillance vidéo du bâtiment.

Vif argent est également crucial pour échapper aux balles non métalliques des gardes, permettant de le sauver ainsi que Wolverine et Xavier.

Xavier parvient à surmonter son ressentiment contre Magnéto et les deux hommes se mettent en quête de Mystique pour empêcher le fameux assassinat mais si Xavier espère la raisonner par dialogue télépathique, Magnéto souhaite lui l’assassiner.

C’est à Paris, au moment de signer l’armistice de la guerre du Viet Nam que l’occasion se présente car Trask tente d’y vendre ses Sentinelles aux belligérants.

Mystique comme toujours parfaite transformiste, prend l’apparence d’un général Viet cong pour s’inviter à la table des négociations mais est détectée par un appareil de Trask.

Wolverine et Magneto interviennent, empêchant l’assassinat mais pas Mystique blessée à la jambe de répandre son sang dans la rue au vue de parisiens terrifiés.

Le Fauve intervient pour empêcher Magneto de tuer Mystique et lui permet de s’échapper péniblement dans la rue en se fondant dans la foule.

Il est bloqué dans une fontaine, laissant les passants prendre peur face à son apparence bestiale.

Tétanisé par la vue de Stryker (Josh Helman), le militaire qui le torturera plus tard dans le cadre du projet X, Wolverine perd les pédales, son corps du futur griffant sauvagement la pauvre Kitty puis parvient à se calmer difficilement.

De retour aux Etats-Unis, Trask parvient à convaincre Nixon (Mark Camacho) d’organiser devant la Maison Blanche à Washington un show de démonstration des Sentinelles afin de prouver au monde qu’il existe une protection efficace contre ces mutants.

C’est à cette occasion que Mystique, remise de sa blessure, décide d’assassiner le dangereux ingénieur.

Tout le monde se retrouve donc à cette fameuse journée de démonstration, mais Magnéto s’apprête à prendre les choses en main en injectant du métal dans les Sentinelles afin de pouvoir contrôler leurs organes terminaux et de manière encore plus impressionnante, faire léviter l’arène d’un stade pour isoler la Maison Blanche du reste du monde.

Même si Nixon est évacué dans une pièce secrète blindée dans laquelle Mystique s’est introduite transformée en agent de sécurité, Magnéto qui domine la situation n’a aucun mal à bloquer le Fauve, Wolverine et Xavier en résistant aux pouvoirs télépathiques de ce dernier grâce à son casque, tout en tenant en respect les policiers avec ses Sentinelles, n’a aucun mal à l’en extraire.

Pire que cela, Wolverine dont le corps a été percé de barres de métal par Magnéto, est éjecté dans le fleuve pour une mort par noyade sans remords ce qui provoque l’agitation de son corps de 2014.

La situation n’est guère plus fameuse dans le futur car les Sentinelles génétiquement modifiées et donc quasiment invincibles, attaquent la retraite des X-men.

Le défense est alors acharnée, Tornade (Halle Berry) détruisant leurs vaisseaux porteurs dans une tempête, chargeant à bloc d’éclairs Bishop pour lui permettre de tirer sur les assaillants mais cela ne suffit pas et les X-men tombent courageusement mais un à un, tels Iceberg (Shawn Ashmore), Solar (Adan Canto), Colossus (Daniel Cudmore) surclassés par des parades à leurs pouvoirs de glace, feu et armure blindée.

Le courageux Warpath (Booboo Stewart) et le téléporteuse Blink (Fan Bingbing) sont également balayés.

Dans le passé, Mystique qui a réussi à blesser Magneto à la gorge par une balle en plastique tient en joue Trask mais est finalement raisonnée par Xavier et renonce à son projet d’exécution ce qui met fin in extremis à l’attaque mortelle des Sentinelles du futur.

Tout semble revenir à la normale en 2014 avec un Wolverine un peu sonné mais heureux de voir ses amis dont Cyclope (James Mardsen) et Jean Grey (Famke Janssen) s’épanouir à l’Institut Xavier même si dans le passé son corps inanimé est repêchée par l’abominable Stryker dans le but des fameuses expériences canadiennes …

Pour finir, un dernier clin d’œil est adressé a une future histoire mettant probablement en scène Apocalypse, le mutant immortel qui se dit dieu d’Egypte.

En conclusion,« X-men, days of future past » est construit sur un scénario diablement complexe et assez difficile d’approche qui peut parfois irriter par sa construction assez lente.

L’idée de faire plonger l’histoire dans les années 70 est habile avec une jolie reconstitution de l’époque sans toute la micro-informatique connue de nos jours.

Dans ce contexte le trio Wolverine/Mystique/Magnéto tient le haut de l’affiche, avec des acteurs hyper charismatiques dont Jackman qui devrait à mon sens se calmer à son âge sur les stéroïdes, Connelly aussi sexy que déterminée et Fassbinder ambitieux et froid.

Même si les Sentinelles constituent à elle seule un beau sujet, on regrettera l’absence de nouveaux héros/criminels de belle envergure et l’aspect faire valoir de Bishop, Colossus et Solar, Xavier et le Fauve s’en sortant de leur coté avec beaucoup plus de chance.

Autre critique, des scènes d’action quelques peu timorées, à l’exception du très vivifiant Vif argent, avant un final certes beaucoup plus impressionnant et dramatique.

Respect donc pour ce scénario audacieux et habile, mais petit déception donc quand au manque de renouvellement des personnages.

Singer signe donc une œuvre maitrisée et intelligente, qui aurait à mon sens gagnée à un peu de nouveauté.

Enfin, qui a dit qu’on s’attendait à voir Omar Sy promener le Professeur-X en fauteuil ?

X-men, days of future past (Bryan Singer)

Partager cet article

Repost 0
Published by Seth - dans Comics
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Seth
  • : Articles/Chroniques pour un partage de voyages interieurs majoritairement littéraires
  • Contact

Recherche

Pages

Liens