Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 avril 2014 5 18 /04 /avril /2014 18:36
X-men n°94 (Grant Morrison, Will Pfeiffer, Chuck Austen, Phil Jimenez, Quique Alcalera)

On reste dans le comic book contemporain avec « X-men n°94 ».

Paru en 2004, ce numéro met en scène avec Grant Morrison (scénario) et Phil Jimenez (dessins) une nouvelle folie de l’increvable Magnéto dont les pouvoirs sont semble t il boostés par l’absorption d’une drogue appelé kick, a dupé les mutants en se faisant passer pour le pacifiste Xorn mais a en réalité pour but d’inverser les pôles magnétiques du globe afin d’éradiquer une bonne fois pour toute ces satanés humains.

Ayant rassemblé ses fidèles à New-York, Magnéto plus fanatisé que jamais décide d’utiliser ses pouvoirs pour faire léviter une partie de la population et la faire s’écraser au sol et le pittoresque mutant appelé Bec qui a eu l’audace de contester les vues du chef subit le même traitement de choc, survivant à la chute malgré d’importantes blessures.

Recueilli par Cyclope, Dust et Fantomex, Bec trouve des alliés de poids prêts à empêcher Magneto de commettre l’irréparable.

Magneto épaulé par la mutante Esme, est cependant tiraillé par des voix intérieures qu’il attribue à tort à son ennemi Charles Xavier complètement réduit à l’impuissance par un assortiment de machines complexes.

La véritable révolte semble pourtant venir du cœur du soleil, ou Jean Grey a repris contact avec le redoutable Phénix et a permis à Wolverine de survivre à l’infernale chaleur.

Si Magneto parvient sans réelle peine à repousser les assauts de Bec et Fantomex, il est pris par surprise par un Cyclope déchainé qui le frappe de sa rafale optique à bout pourtant, détruisant son casque protecteur et brulant son visage.

Magneto se ressaisit, neutralise ses agresseurs, tuant au passage sa fidèle Esme qui l’a pense t il trahi, endosse le masque de Xorn pour se protéger et repousse in extremis une nouvelle attaque du Fauve qui cherche à neutraliser le flux de kick circulant dans son sang.

Mais Magneto doit plier face à la puissance du Phénix et aux discours de Xavier délivré de sa prison par l’astuce de Fantomex.

Avant de céder, le rusé injecte à bout portant une terrible impulsion électromagnétique au Phénix, pour tuer Jean Grey.

Malgré les coups de griffes acharnés de Wolverine qui s‘acharne sur Magnéto, Cyclope ne peut empêcher Jean de mourir une seconde fois dans ses bras.

On bascule avec Chuck Austen (scénario) ensuite violemment dans un monde plus coloré et enfantin dans lequel Diablo aidé par ses collègues X-men affronte son père le démon Azazel dans son royaume et un Fléau curieusement adolescent et attendri par les remontrances de son frêle et unique ami Samy se fait démolir sans réagir par une version bis de la Division Alpha.

On termine par un joli épilogue ou Will Pfeiffer (scénario) et Quique Alcalera (dessins) imaginent le destin funeste du super criminel appelé le Cerveau errant brisé dans New-York après une défaite cuisante infligée par le Phénix noir lors de la lutte des années 80 entre les X-men et le Club des damnés.

Pris à son propre jeu, le Cerveau voit des illusions de ses ennemis partout et finit par atterrir dans les bras de la police.

En conclusion, « X-men n°94 » n’est pas loin de là un numéro inoubliable de nos chers X-men.

La qualité des dessins de Jimenez ne suffit pas à rendre palpitante un recyclage des aventures des X-men avec un affrontement mainte fois vu face à un Magnéto plus haineux que jamais et comble du sacrilège une nouvelle mort de Jean Grey !

La partie consacrée à Diablo est quand à elle ridicule et indigne de figurer chez Marvel et ce n’est pas le dernier prologue du reste sympathique qui suffira à relever le niveau global.

Au final il parait difficile de faire vivre en 2004 des héros qui connurent leurs heures de gloire au début des années 80 sous l’impulsion du duo magique Claremont-Byrne !

X-men n°94 (Grant Morrison, Will Pfeiffer, Chuck Austen, Phil Jimenez, Quique Alcalera)

Partager cet article

Repost 0
Published by Seth - dans Comics
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Seth
  • : Articles/Chroniques pour un partage de voyages interieurs majoritairement littéraires
  • Contact

Recherche

Pages

Liens