Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 avril 2014 6 12 /04 /avril /2014 10:31
Ultimates n°41 : ultimatum 1/3 (Jeph Loeb, Joe Madureira, David Finch)

Le monde des super héros Marvel continue de m’attirer avec une nouvel œuvre contemporaine « Ultimates n°41 : ultimatum 1/3 » de 2009.

On retrouve dans la première partie signée Jeph Loeb (scénario) et Joe Madureira (dessins), un Magnéto ivre de colère après l’assassinat de sa fille la Sorcière rouge et qui après avoir rapatrié son corps dans son fief de la Terre sauvage entreprend de se venger sur l’espèce humaine.

Meme si dans les faits, le fameux robot Ultron secrètement amoureux de la Sorcière, l’aurait tué par jalousie, l’histoire s’avère plus complexe que cela, puisque Ultron ayant revêtu l’apparence de son créateur Hank Pym alias le super héros Pourpoint jaune, a pour but de profiter de la guerre entre Magneto et l’équipe gouvernementale américaine des Ultimates, pour établir le règne de machines clonant et surpassant parfaitement les humains.

Sur la Terre sauvage, Wolverine qui a réussi avec Captain america déguisé en Panthère noire à vaincre étrangement facilement le Fléau par la charge surprise d’un tricératops rejoint les véritables Ultimates (Captain america, Thor, Iron-man, le Guêpe et l’Homme fourmi) pour affronter des clones d’eux-mêmes crées par Ultron/Pourpoint jaune afin de vaincre Magneto.

Mais la décapitation d’Ultron par l’Homme fourmi transformé en géant aboutit à l’arrêt des Ultimates clonés.

La révélation de l’identité du tueur de la Sorcière rouge n’adoucit pas la rage de Magneto, surtout après la nouvelle tragédie de la mort de Vif argent tué en s’interposant face à un projectile lancé par Œil de Faucon qui lui était destiné.

L’épisode s’achève donc sur un nouveau courroux de Magneto et la révélation que Fatalis manipulait en réalité Ultron ou celui qui se faisait passer pour tel.

Ultimatum, la seconde partie dessinée par David Finch s’inscrit dans la continuité de la revanche de Magnéto qui lance ni plus ni moins qu’un gigantesque tsunami sur la ville de New-York, engloutissant une partie de la ville sous les flots et tuant des millions de gens.

Les super héros comme les Ultimates, les X-men et les Fantastiques sont contraints de réagir face à l’ampleur du désastre et c’est finalement l’Invisible qui parvient en poussant son champs de force à sa puissance maximale à faire refluer l’énorme masse liquide.

Mr Fantastique qui croit sa femme tué par l’effort colossal s’en prend au Prince des mers qu’il soupçonne à tort d’être à l’origine de l’attaque.

On comprend que Fatalis également victime de dérèglements climatiques dans sa Latvérie natale n’est pour rien dans tout cela.

Seul le Professeur-X comprend que Magnéto a entrepris de dévaster la planète et prévient mentalement les super héros restants pour tenter de l’arrêter dans son projet fou.

En conclusion, « Ultimates n°41 : ultimatum 1/3 » ressemble pour moi à une nouvelle super baston générale entre Magnéto gonflé à bloc et gavé de haine contre l’ensemble de super héros.

Le scénario de Loeb n’apparait donc pas bien évolué et ce n’est pas ce brave éternel looser couteau de Ultron ratiboisé en moins de deux, qui parviendra avec son armée de clones au rabais à bouleverser cette donne élémentaire.

Un scénario faible alimenté par d’énormes ficelles comme la mort successive des deux enfants de Magnéto et le style laid et crade de Madureira contribuent à abaisser considérablement l’intérêt de ces Ultimates marqués de surcroit par une défaite humiliante et incompréhensible de l’ex invincible Fléau, terrassé on croit rêver par un gros lézard et pas un coup du bouclier de Captain america.

Il reste la seconde partie, beaucoup plus impressionnante dans sa réalisation avec un graphisme monumental de Finch mettant parfaitement en scène la catastrophe de New-York englouti.

Ceci demeure au final bien trop moyen pour pleinement passionner, ce que je ne peux que regretter compte tenu des protagonistes engagés !

Ultimates n°41 : ultimatum 1/3 (Jeph Loeb, Joe Madureira, David Finch)

Partager cet article

Repost 0
Published by Seth - dans Comics
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Seth
  • : Articles/Chroniques pour un partage de voyages interieurs majoritairement littéraires
  • Contact

Recherche

Pages

Liens