Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 avril 2014 3 09 /04 /avril /2014 20:07

Impossible de parler de musique électronique sans Kraftwerk, dont « The man machine » constitue pour moi le chef d’œuvre.

Sorti en 1978, « The man machine », sa pochette culte d’ingénieurs en informatique soviétiques bien sous tout rapport débute par un petit bijou technologique, « The robots » qui marie à merveille voix désincarnée de Ralf Hutter et mélodies répétitives enivrantes des machines jusqu’à l’hypnotisation la plus complète de l’auditeur.

Après avoir été cueilli à froid par les samples diaboliques de « The robots », on embarque sans hésitation pour un voyage expérimental dans le « Space lab » des allemands, voyage lui aussi fascinant en raison de ses superbes gimmicks aériens qui vous emportent dans de lointaines galaxies.

La suite est du même acabit avec « Metropolis », son beat de batterie d’une sécheresse absolue sur lequel se superposent de somptueuses nappes électronique et une certaine mélancolie de la solitude de l’homme face à l’immensité de villes tentaculaires et déshumanisées.

Autre immense tube de Kraftwerk, peut être son plus célèbre, « The model » aux accents pop hyper entrainants.

La dernière ligne droite se compose enfin de « Neon lights » plut lent et mou malgré quelques instrumentaux technoïdes toujours plaisants et « The man machine » qui érige quand à lui un puissant mur de beats un tantinet répétitifs.

En conclusion, vous l‘aurez compris « The man machine » mérite pour moi fort bien ses lettres de noblesse au panthéon des meilleurs musiques de l’histoire de l’humanité.

Kraftwerk atteint ici la quintessence de son art, en restant créatif tout en rendant sa musique parfaitement accessible.

Froideur et rigidité électroniques habitent certes « The man machine » mais sont toujours contre balancées par des mélodies accrocheuses et planantes qui plongent l’auditeur dans un trip quasi permanent.

Impossible donc de passer à coté de ce chef d’œuvre qui se montre aussi fascinant que son concept, la cohabitation voir la fusion de l’homme et de la technologie.

C’était en 1978, aujourd’hui les gens passent plus de temps avec leurs I-phone qu’avec leurs proches, Kraftwerk était donc un groupe visionnaire.

The man machine (Kraftwerk)
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Seth
  • : Articles/Chroniques pour un partage de voyages interieurs majoritairement littéraires
  • Contact

Recherche

Pages

Catégories