Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 avril 2014 7 20 /04 /avril /2014 12:40
Marvel heroes n°15 : Secret invasion (Brian Michael Bendis, John Michael Straczynscki, Dan Slot, Christos N Cage, Jeph Loeb, Alex Maleev, Marko Djurdjevic, Stefano Caselli, Art Adams, Frank Cho)

Sensiblement à la même période voit le jour « Marvel heroes n°15 : Secret invasion ».

Paru en janvier 2009, ce « Marvel heroes n°15 : Secret invasion » utilise toujours la combinaison réputée imparable Vengeurs-Hulk-Thor en variant le sens.

Cette fois le scénariste Brian Michael Bendis, patron de la série dans les années 2000 s’associe à Alex Maleev (dessins) pour montrer l’ex directeur du S.H.I.E.L.D, Nick Fury traqué et en cavale au Mexique, retrouvé par le comtesse Valentina Allegra elle-même agent double.

Mais Fury qui semble capable de dédoubler son corps astral pour se déplacer ne se laisse pas abuser et abat la comtesse qui se révèle être en réalité, un Skrull.

L’instinct du vieux chef se montre terriblement efficace et Fury tente de prévenir Maria Hill, la nouvelle directrice du S.H.I.E.L.D du danger qu’elle courre, sans grand succès disons le.

Fury passe au stade supérieur en approchant Spider-woman, elle-même agent du S.H.I.E.L.D pour la mettre en garde d’une possible infiltration de l’organisation gouvernementale par les Skrulls.

On change radicalement d’ambiance sous l’influence de John Michael Straczynscki (scénario) et Marko Djurdjevic (dessins) pour montrer un Thor venant en aide à son père Odin, mort et obligé après le Ragnarok d’affronter chaque jour le démon des enfers nordique, le puissant Surtur, qu’il doit repousser jour après jour, quitte à mourir et à renaitre éternellement dans le royaume des morts.

Tandis que Thor embarrassé du destin de son père tente de lui prêter assistance, son alter ego terrien le médecin Donald Blake retrouve l’infirmière Jade Foster avec qui il a eut une liaison compliquée.

Et lorsque Blake lui révèle qu’il cherche en elle l’esprit de Sif la compagne de Thor, cette annonce ne fait qu’empirer les choses.

Le médecin quitte cependant l’infirmière en de bons termes, tandis que Sif semble se réincarner dans le corps d’une vieille patiente agonisante, Mme Chambers.

Après avoir aidé son père à repousser Surtur, l’esprit de Thor revient finalement dans le royaume de vivants pour continuer à fonder une nouvelle Asgard sur Terre.

Beaucoup plus déroutante et chaotique apparait l’aventure de nouveaux jeunes Vengeurs imaginés par Dan Slott et Christos N Gage (scénarios), Stefano Caselli (dessins), dans laquelle Kia un clone du dénommé MVP (Michael Van Patrick) doté du tactigon bras artificiel lui conférant des pouvoirs fantastiques de projection d’énergie et de super force, sème le chaos et le destruction dans une base secrète gérée par l’agent Gyrich.

Même War Machine de faction dans la base ne peut arrêter Kia qui part affronter les nouveaux Vengeurs d’un projet appelé Initiative dans le Tennessee.

Doté de tels pouvoirs, Kia semble invincible et tue un à un ses adversaires : Justice, Guignol, Komodo avant que les vrais Vengeurs (Iron-man, Wonder-man, Miss Marvel, la Guêpe) ne viennent suite à l’appel de War Machine en renfort.

Mais même les Vengeurs ne parviennent pas à dominer l’invincible Kia et il faut attendre la ruse de la séduisante 7ième ciel pour le gazer puis l’intervention des trois MVP arachnéens pour placer un casque sur sa tête seul capable de le désactiver.

Enfin Jeph Loeb (scénario) et Art Adams (dessins) écrivent la suite tant attendue de Hulk pour montrer le nouveau Hulk rouge aussi féroce mais plus vicieux que le Hulk vert tuer un Wendigo dans la foret canadienne, notamment en utilisant des armes (pistolet et couteau) capable de terrasser une bête mystique quasiment immortelle.

Loeb toujours lui avec Frank Cho aux dessins montre ce même Hulk rouge flanquer une raclée à sa cousine Miss Hulk tandis que Bruce Banner retrace depuis sa cellule le destin de l’Abomination (alias le russe Emil Blonsky) ennemi historique de Hulk depuis les années 80 avant d’être tué par le Hulk rouge.

En conclusion, malgré une certaine frilosité, « Marvel heroes n°15 : Secret invasion » se montre globalement plutôt convaincant.

Reconnaissons que le coté polar de la recherche de Fury et les dessins réalistes/crades de Maleev confèrent à l’ensemble un cachet particulier.

Si rien de particulièrement excitant ne se dégage du Thor, certes plastiquement parfait et si ces nouveaux jeunes Vengeurs de pacotille mal dessinés me laissent parfaitement indifférent, Loeb tient toujours fermement le cap avec son Hulk rouge méchant et vicieux, qui dégomme cette fois Wendigo et Miss Hulk après avoir réglé définitivement le cas du super criminel maudit, l’Abomination.

Bien entendu, ce 15 ième volet n’est sans doute pas un chef d’œuvre du comic book mais continent néanmoins assez d’ingrédients et d’habileté pour soutenir l’attention du lecteur averti que je suis.

Marvel heroes n°15 : Secret invasion (Brian Michael Bendis, John Michael Straczynscki, Dan Slot, Christos N Cage, Jeph Loeb, Alex Maleev, Marko Djurdjevic, Stefano Caselli, Art Adams, Frank Cho)

Partager cet article

Repost 0
Published by Seth - dans Comics
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Seth
  • : Articles/Chroniques pour un partage de voyages interieurs majoritairement littéraires
  • Contact

Recherche

Pages

Liens